Les chaussures Head Revolt Pro 4.5 Clay impressionnent par la stabilité parfaite de leur semelle et le confort. Mais un point d’interrogation subsiste en raison de leur poids plus élevé et de la faible durabilité de la tige.
Les chaussures de tennis de la gamme Head Revolt Pro ont toujours été des chaussure de tennis durables pour les joueurs agressifs. Nous allons examiner dans la revue d'aujourd'hui le modèle destiné à la terre battue Head Revolt Pro 4.5 Clay. Le nouveau modèle repose sur les mêmes bases que la quatrième génération précédente. Seule la tige de la chaussure a été modifiée, comme c’est l’usage lors d’évolutions similaires. Est-ce pour le meilleur ou pour le pire ? Vous allez le découvrir dans cette revue.
Actualisation ici, modification là
Chaque fois qu’un modèle actualisé de chaussures de tennis arrive sur mon bureau, je me demande : « Est-ce vraiment nécessaire ? Pourquoi les fabricants ne sortent-ils pas simplement de nouvelles chaussures à part entière au lieu d’appliquer des modifications mineures ? » Et la réponse est très simple.
Tout nouveau modèle dont la structure et les composants internes ont été entièrement repensés peut ne pas convenir aux clients existants. Les développeurs de Head, comme de nombreux autres fabricants, ont décidé d'améliorer progressivement leurs chaussures, à l'instar des mises à jour logicielles dans le monde des ordinateurs et des appareils intelligents.
La base de cette chaussure est restée la même depuis plusieurs années et le modèle Revolt Pro n'a pas beaucoup changé depuis la 3ème génération. Il reste toujours le modèle le plus résistant, stable et large de toute la gamme des chaussures de tennis de la marque autrichienne Head. C'est une chaussure confortable dès que vous l'enfilez. Elle offre à son propriétaire un peu de tout dans une large mesure.
Peut-être son poids plus élevé peut-il rebuter certains joueurs. Je ne veux pas parler directement de ce paramètre comme d'un défaut, mais après tout, chaque gramme excédentaire compte lorsque l'on fait beaucoup de pas sur le terrain.
Un peu de mathématiques !
Mon camarade Gregor, de l'équipe autrichienne Die Wachauer, où je participe à des championnats depuis de nombreuses années, est très mince et a acheté cette année ce nouveau modèle de chaussures Head. Il jouait ces dernières années avec des chaussures nettement plus légères, les Babolat Jet Mach III ou les Babolat Jet Tere. Et à mon grand étonnement, il se déplaçait cette année nettement moins bien sur le terrain et donnait l’impression globale d’être plus fatigué.
Nous parlons d’un joueur qui, à première vue, n’a que la peau sur les os et je n'ai aucun doute sur son poids de 65 kg, même tout habillé ! Et c'est exactement ce que ressentira un joueur mince avec des chaussures plus lourdes. Ainsi, si notre joueur de tennis « maigre » joue désormais avec des chaussures qui pèsent chacune environ 50 g de plus, les calculs nous donnent un résultat relativement surprenant.
Vous courez et marchez pendant environ 2,5 à 3 km sur le terrain lors d'un match de tennis intense qui dure environ 1h30 et parfois même plus. Le nombre de pas est globalement d'environ 3 000. Cela signifie donc qu'avec des chaussures 100 g plus lourdes, vous soulevez en un seul match 300 kg de plus ! Incroyable !. Et ce n’est plus un chiffre négligeable.
Combien pèsent-elles réellement ?
Je les ai repesées avant de réellement examiner les chaussures. Et je ne pouvais pas m'empêcher de me demander ce que Head m'avait balancé là ! J’ai pesé la chaussure gauche en pointure EUR 45 / UK 10,5 / US 11,5 / 29,5 CM et mesuré 455 g, poids respectable. Pour la chaussure droite, ma balance de cuisine plutôt précise indiquait seulement 431 g. Soit 24 g de différence !
Juste pour idée. C'est comme si vous aviez environ 6 amortisseurs coincés dans votre chaussure gauche. Je n'ai jamais relevé un contrôle qualité aussi médiocre sur des chaussures de tennis. La question est donc : pourquoi, dans une paire de chaussures de même taille, la chaussure gauche est-elle plus lourde que la chaussure droite alors qu’elles ont exactement la même apparence ?
Personnellement, j'aurais aimé que les deux chaussures soient plus proches de la limite de 430 g plutôt que l'inverse. En regardant mon tableau des chaussures de tennis, j'ai découvert que les modèles Revolt Pro précédents étaient nettement plus légers. Les chaussures de tennis modèle Head Revolt Pro 3.0 et celles de l’année dernière Head Revolt Pro 4.0 pesaient en moyenne 413 g. Si l’on prend la moyenne du poids des chaussures Head Revolt Pro 4.5 Clay qui sont testées, on atteint une valeur de 443 g. Ces chaussures sont ainsi 30 g plus lourdes que la génération précédente. Et je sais pourquoi.
Stabilité et durabilité améliorées ?
L’augmentation du poids des chaussures de tennis se reflète généralement par une durabilité et une stabilité globalement meilleures........ dans la majorité des cas. Davantage de matériau dans la tige des chaussures signifie plus de rigidité et moins de sensibilité à la torsion.
Concrètement, ce modèle a visiblement pris du poids à l’arrière. Il a emprunté au modèle ultraléger Head Sprint Pro 3.5 l'élément de stabilisation arrière Heel Stabilizer 180° qui entoure l'arrière de la chaussure au niveau du talon. Cet élément extérieur rigide en plastique ancre mieux le talon dans la chaussure, ce qui a un effet positif sur le transfert d'énergie entre le pied et la chaussure.
La couche extérieure en caoutchouc flexible T-Kore 360° recouvre la majeure partie de la chaussure. Autour de la pointe et à l'intérieur de la chaussure, autour des orteils, est collée une couche de protection contre les déchirures.
Les autres parties de la couche extérieure ont la forme de vagues espacées entre elles par ce qui se révèle être un filet pour une meilleure respirabilité. Et c'est ici qu’on trouve le proverbial talon d'Achille, la faiblesse qui ne peut être détectée qu'après plusieurs heures de tests.
Décevantes en termes de durabilité
J'allais déjà considérer ces chaussures comme l'une des plus durables de mes tests quand mon verdict final a changé à la dernière minute.
J'avais terminé ma revue et l’avais déjà envoyée, sans aucune réserve sur la tige. Mais le lendemain, j'ai remarqué en inspectant les chaussures qu’une partie de la couche extérieure de la chaussure gauche, autour de l'orteil, s’était détachée. Je devais réagir. J’ai donc retiré ma revue et je l'ai modifiée. Des dommages similaires s’étaient produits dans le cas des chaussures Lacoste AG-LT23 Ultra Clay testées récemment, après à peu près la même durée de test.
Il n’est pas pensable qu’une chaussure présente des signes visibles de dommages après quelques heures d’utilisation. Dans nos conditions européennes, nous ne jouons pas sur le béton comme dans le reste du monde. Le béton est encore moins respectueux des chaussures. La terre battue est molle, elle peut donc absorber une grande partie des forces de pression et de friction. Alors, comment est-il possible qu'une chaussure commence à s’abîmer si tôt ?
C'est facile. Comme Lacoste, Head n’est pas arrivé à choisir entre des chaussures vraiment durables et des chaussures rassemblant un ensemble d’éléments hétéroclites. Un peu de confort, un peu de stabilité, un peu de durabilité et le résultat est une chaussure plutôt sympathique, mais qui ne dure pas très longtemps.
Où les décideurs se sont-ils trompés ?
Ingénieurs diplômés, sinus, cosinus, descriptif... ou Head, cela doit faire mal à la tête. Le matériau des tiges des chaussures de tennis a subi d'importants changementsau cours des 10 dernières années. Le cuir, puis le cuir artificiel, ont été remplacés par du caoutchouc, du plastique et d'autres matériaux synthétiques qui présentent l’avantage de la légèreté, de la souplesse et de la résistance à l’humidité.
Cependant, et c’est encore le cas, Head, comme de nombreuses autres sociétés, a commis des erreurs de conception. Head a simplement recouvert le filet respirant et le rembourrage de la chaussure d'une couche de protection en plastique sans utiliser une seule couture. Et c'est toujours délicat ! La couche de protection est uniquement collée sur le filet. Et essayez de coller quelque chose de solide sur un textile. Cela tiendra un moment, mais pas très longtemps. Une charge élevée associée à une forte contrainte et à la flexion du matériau abîment progressivement la partie collée qui finit par se détacher.
En bref, confort immédiat et durabilité à long terme ne font pas bon ménage. Tout se fera toujours avec une contrepartie. Pour ce modèle, Head devrait travailler à l’avenir sur une tige structurellement plus rigide et plus solide. Même s'il faut un certain temps pour concevoir une telle chaussure, elle durera plusieurs mois sans aucun problème.
Confort de 1ère classe
Contrairement aux modèles concurrents, la chaussure présente une construction relativement simple dans une coupe classique. La forme de la chaussure et son traitement global sont tout simplement exceptionnels. Et cette simplicité a des avantages indéniables. La chaussure est très confortable dès que vous l'enfilez. Il n'y a aucune pression à aucun endroit et la languette classique et épaisse vous donne un sentiment de sécurité à l'ancienne. Tout cela au détriment d'un traitement esthétique fade, mais il est parfois tout simplement agréable d'avoir au pied une chaussure ordinaire, sans aucune pression à aucun endroit.
Head a apporté ces dernières années des améliorations significatives au niveau du confort de ses chaussures. Je me souviens de l'époque où les chaussures Head me semblaient toujours dures, inflexibles et mettaient du temps à se mettre en forme. Aujourd’hui, grâce à une tige souple très agréable, la chaussure s'adapte désormais automatiquement à la forme de votre pied. Et cela n'a pas toujours été le cas.
Le laçage est assez simple, mais cache néanmoins une certaine sophistication. Les quatre premières boucles de lacets sont cousues à l’intérieur de la chaussure par l’intermédiaire d’une sangle de serrage Lockdown Strap. Le serrage est ainsi très facile et les lacets sont protégés des influences extérieures comme les glissements. Les deux dernières boucles des lacets traversent la tige de la chaussure, ce qui crée relativement plus de pression sur le matériau et rend le serrage suffisamment serré pour satisfaire tout le monde.
Ancien (bon) amortissement
Comme je l'ai mentionné au début de la revue. Ces dernières années, les fabricants de chaussures ont actualisé les modèles existants au lieu de concevoir des modèles entièrement nouveaux. Ils sortent donc généralement de nouveaux modèles tous les 2-3 ans. Ce modèle, Head Revolt Pro 4.5 Clay, est donc dans la seconde moitié de sa durée de vie.
La semelle intermédiaire (amortissement) est donc inchangée. La mousse d’amortissement est composée du matériau éprouvé Tri-NRG. Cette mousse à triple densité se caractérise par une rigidité relativement élevée. La chaussure est donc associée à une sensation de fermeté. L'avantage est une durée de vie plus longue du matériau d'amortissement et meilleure résistance à la charge. De manière générale, la gamme de chaussures Head Revolt Pro est considérée comme l'une des plus durables du marché.
Vous pouvez donc compter sur le fait que ces chaussures apporteront un bon amortissement même après de très longues périodes passées debout ou à courir sur le terrain. Elles conviennent également aux entraîneurs et même à la marche classique.
L’élément stabilisateur Lateral Control assure une meilleure rigidité en torsion de la chaussure et est resté inchangé. Ce petit morceau de plastique dur est placé au milieu de la chaussure, entre la mousse d’amortissement et la semelle. Comparé aux chaussures de la concurrence, ce stabilisateur est relativement petit et ordinaire. Cependant, combiné à une semelle toute plate, il fonctionne de manière fiable.
La semelle vous portera !
Les semelles des modèles de chaussures Revolt Pro n'ont pas beaucoup changé ces dernières années et les semelles des chaussures Head Revolt Pro 4.5 Clay sont pratiquement identiques aux modèles précédents. C’est à nouveau d'une semelle complètement plate, avec un motif à chevrons pour surface en terre battue. La profondeur des sillons est assez généreuse, avec 2,5 mm. Associées au caoutchouc durable Hybrasion+, les chaussures adhèrent bien sur tous les types de terre battue, des plus molles aux plus dures.
La durabilité de la semelle est également assez correcte. Il n'y a aucune usure visible sur la semelle après environ 5 heures de tests, et je suis convaincu qu'une paire de ces chaussures assurera le confort d’un amateur moyen pendant toute la saison estivale sur terre battue.
Comme la semelle n’intègre aucun matériau allégé, elle est très stable et la chaussure glisse parfaitement. En même temps, ce type de semelle plate ne laisse pas de bosses importantes sur la terre battue et elle semble donc plus naturelle que certains autres types de semelles.
En fin de compte, la combinaison d'une semelle fiable et durable avec une tige durable est le principal attrait de ces chaussures. Peu de chaussures m'ont procuré un sentiment de protection et de sécurité comparable à ce modèle particulier Cependant, il manque quelque chose aux chaussures.
Qu'est-ce qui me manque pour être heureux ?
Considérez cette partie de revue comme une critique constructive d'un utilisateur plutôt que comme une liste objective de défauts à craindre. Ayant eu l'occasion de tester plusieurs paires de chaussures de tennis au cours d'une saison, je peux me permettre la comparaison avec la concurrence sur la base de mon expérience Le confort de la chaussure est immédiat, mais elle ne donne pas la sensation d’une qualité premium. Le design de la chaussure et le traitement lui-même sont similaires. Ce sont des chaussures de tennis classiques dans une coupe relativement conservatrice.
Tout ce que vous voyez sur la chaussure est conçu pour fonctionner. Vous ne trouverez sur la chaussure aucun élément superflu ou à effet. Visuellement, il ne s'agit pas de chaussures spectaculaires ou magistralement super conçues comme les chaussures testées récemment Lacoste AG-LT23 Utra Clay. Ce ne sont même pas des chaussures high-tech comme les dernières Mizuno Wave Exceed Tour 6 Clay testées récemment. Bref, ce sont des chaussures de tennis qui satisferont la plupart des joueurs amateurs.
À qui sont-elles destinées ?
À l'origine, j'avais ici un texte complètement différent recommandant ces chaussures aux joueurs de tennis très exigeants et agressifs. Cependant, après m'être rendu compte que la durabilité de cette chaussure ne lui permettra pas d’être au hit parade, je suis obligé de modifier la fin de mon évaluation de manière assez significative.
La Head Revolt Pro 4.5 Clay n'est pas une mauvaise chaussure. Elles sont aussi bonnes que ce dont le joueur de tennis moyen a besoin. Elles sont confortables dès que vous les enfilez, elles sont assez larges même pour les types de pied plus larges, elles glissent bien et leur semelle est définitivement l'une des meilleures. Cependant, ce ne sont pas en termes de conception et de réalisation globale des chaussures que je recommanderais à tout le monde.
Si les chaussures ne sont pas l'équipement de tennis le plus important pour vous, vous en serez plus ou moins satisfait. Cependant, pour le joueur orthodoxe qui traîne ses pieds sur le court plus qu'il ne les soulève, ces chaussures ne seront probablement pas les meilleures. Ayant moi-même réussi à les détruire après quelques heures de jeu, je ne peux honnêtement pas imaginer comment elles résisteraient aux pieds d'un gars de 85 kg.
Quoi qu'il en soit, cet examen a montré une fois de plus que la durabilité des chaussures de tennis en général a atteint un niveau médiocre ces dernières années. Et nous avons échangé la durabilité contre le confort. Pourvu qu'on n’ait pas à le regretter un jour.....
Avantages et inconvénients des chaussures de tennis Head Revolt Pro 4.5 Clay
- Confort immédiat et intérieur spacieux même pour les pieds les plus larges
- Chaussures très faciles à enfiler
- Bonne stabilité et contrôle de la glisse sur terre battue
- Semelle résistante avec très bonne traction sur terre battue
- Rien ne serre, rien ne frotte et les chaussures se comportent comme il se doit
- Durabilité irrégulière du matériau supérieur
- Poids plus élevé
- Design austère et sans intérêt – ces chaussures n’ont rien de spécial
- Elles pourraient être plus serrées et mieux s’ajuster aux pieds