Les chaussures de tennis pour terre battue Mizuno Wave Exceed Tour Clay 6ème génération marquent le 10ème anniversaire de ce modèle de chaussures ultralégères. J’ai reçu pour revue l’édition spéciale anniversaire, en noir et or, qui semble absolument fantastique.
Je dois dire que ces chaussures attirent dès le premier regard tous les joueurs de tennis par leur apparence. Il reste à savoir si cette nouvelle version a su bénéficier des succès précédents de ce modèle populaire. Voulez-vous entendre la vérité ? Ce nouveau modèle a dépassé les attentes dans pratiquement tous les domaines.
Elles ne sont plus ultralégères
Les chaussures Wave Exceed Tour ont toujours été des chaussures ultralégères. Pour les chaussures de quatrième génération que j’avais testées en 2021, j’avais mesuré 351 g par chaussure de taille UK 10,5/EUR 45. Ce n’était pas le poids le plus bas des chaussures que j’avais testées, mais elles restaient dans la catégorie des tennis légères et ultralégères.
La 6ème génération des Mizuno Wave Exceed Tour a gagné près de 50 g au profit d’une meilleure stabilité et plus de durabilité. Et cela ne peut pas être considéré comme strictement négatif.
Dès le début des tests, les chaussures ont semblé plus robustes et ne laissent plus la sensation de légèreté qu’avaient les précédentes. Et ce n’est pas nécessairement un désavantage si ce surpoids est en faveur d’une meilleure stabilité et confort.
Ce sont par rapport à d’autres modèles des chaussures encore relativement légères, mais je ne les mettrais plus maintenant dans la catégorie des baskets ultralégères. Ces nouvelles chaussures s’adressent au public le plus large possible des joueurs de tennis avancés et expérimentés.
Qu’est-ce qui a réellement changé ?
Et ce n’est pas une mince affaire. Commençons, par exemple, par la courbure à l’arrière de la chaussure. L’arrière du talon des chaussures de la génération précédente était considérablement « ouvert », ce qui permettait d’enfiler facilement ses chaussures, mais avait un impact négatif assez important sur le maintien du talon dans la chaussure. Certains joueurs se plaignaient du fait que les chaussures n’étaient pas assez serrées à l’arrière et qu’ils avaient l’impression de déchausser dès qu’ils bougeaient.
Le nouveau modèle redresse un peu cette courbure vers l’intérieur, mais j’ai toujours l’impression que je pourrais être mieux tenu dans les chaussures. Espérons que Mizuno reviendra un jour au type classique de talon fermé, déjà présent sur la 4ème génération en 2021.
La tige est à nouveau composée d’une combinaison de mesh et d’une grille de protection élastique en caoutchouc 3D-Solid. La protection placée sur la partie intérieure de la chaussure entourant les orteils est désormais plus cohérente et toute cette partie, fortement sollicitée, est recouverte de petites protubérances en caoutchouc.
Les lacets traversent 6 trous séparés par des découpes dans le matériau supérieur baptisé Dyna-Eyelet Wrap. Cette solution vous aidera à serrer la chaussure de manière plus régulière et à vous sentir mieux maintenu.
La languette est à nouveau minimaliste, divisée en 3 parties pour une meilleure adhérence. Cependant, et cela me dérange, elle est encore cette fois trop courte. À première vue, on dirait presque que la chaussure n’a pas de languette. De plus, celle-ci est très fine et les lacets, quand ils sont serrés, pourraient irriter le cou-de-pied de certains joueurs. Heureusement, cela ne m’a pas du tout dérangé après avoir enfilé des chaussettes plus épaisses.
Un amortissement nettement meilleur
Les changements les plus importants concernent la partie centrale de la chaussure, et se traduisent au niveau de l’amorti et du maintien. Le talon est à nouveau équipé de la technologie éprouvée Mizuno Wave et les concepteurs ont placé ici davantage de matériau de rembourrage, ce qui remonte légèrement la posture vers l’arrière pour une meilleure stabilité et un meilleur soutien.
L’augmentation de la couche de matériau amortissant est également perceptible vers la pointe. C’est pourquoi la chaussure est beaucoup plus lourde que la génération précédente. Mizuno a agrandi et redessiné le stabilisateur de torsion Wave Plate qui s’étend désormais jusqu’à l’avant de la chaussure.
La chaussure est globalement plus robuste, plus stable et moins sujette aux torsions. Cela plaira particulièrement aux joueurs en bonne forme physique et plus lourds qui n’aimaient pas le traitement ultra-léger précédent.
Le changement de sensation le plus significatif est l’utilisation de la mousse d’amortissement Mizuno Enerza NXT extra puissante dans la partie avant. L’avant de la chaussure est ainsi plus confortable et sensible. Un peu au-delà de cet amorti vers l’avant de la chaussure, Mizuno a placé à l’extrémité de vos orteils une feuille de plastique de 4 cm de long qui fait office de tremplin.
Dès que vous vous penchez en avant ou faites un grand pas, l’interaction de ces matériaux se manifeste dans la dynamique particulière de la chaussure. La chaussure est maintenant plus lourde que ne l’était la précédente version, mais cela ne nuit pas à la sensation générale d’agilité grâce à ces systèmes et technologies bien pensés qui fonctionnent ensemble. Fondamentalement, on peut dire que la chaussure est dans l’ensemble plus stable, plus durable et plus sûre que jamais.
Une semelle plus agressive
Encore une fois, pour ce modèle destiné à la terre battue, la semelle est constituée d’un motif en arbre très agressif, avec des sillons de différentes tailles et largeurs. La profondeur du motif est particulièrement impressionnante. Elle atteint 4 mm ! C’est tout à fait unique par rapport à la concurrence.
À titre de comparaison : la dernière Lacoste AG-LT23 Ultra Clay testée avait un motif de seulement 2,3 mm de profondeur, ce qui est un peu dommage. Mes Wilson Kaos Swift 1.5 Clay préférées ont un motif profond de 3 mm, ce que je considère personnellement comme le juste milieu et suffisant.
Une fois encore, la semelle a été fabriquée en DuRubber, un caoutchouc durable, ce qui signifie qu’il vous faudra quelques mois avant de percer la semelle. Un inconvénient mineur de la profondeur importante du motif de la semelle est sa souplesse. Les sillons du motif en arbre ont tendance à se plier sous la pression au lieu de couper immédiatement et sans déformation la surface en terre battue.
Il s’agit d’un mini détail, purement émotionnel, que la grande majorité des joueurs ne remarqueront jamais. Je sais cependant, pour avoir pu tester plusieurs paires de baskets haut de gamme au cours d’une même saison, que certaines chaussures de tennis pour terre battue concurrentes laissent à cet égard une meilleure impression.
Chaussure de tennis de l’année 2024
Mizuno propose une mise à jour véritablement complète de son modèle le plus populaire de chaussures de tennis haut de gamme. J’ose dire que le nouveau modèle est nettement meilleur que ceux de la 5ème génération précédente qui, à mon avis, n’étaient pas très réussis.
Alors que Mizuno s'est éloigné du design ultraléger établi pour passer à une chaussure de poids moyen, il l'a fait en faveur d'une meilleure performance sur tous les fronts. La chaussure est relativement plus lourde que ce à quoi nous avons été habitués avec ce modèle. Mais le supplément de poids sous forme de matériau ajouté permet d’obtenir une chaussure plus confortable, plus stable et plus durable.
Dans le même temps, l’attention portée aux détails, les matériaux de qualité supérieure et la finition parfaite sont visibles au premier coup d’œil. Mizuno prend l’innovation très au sérieux et s’efforce de repousser constamment les limites de la performance de ses produits. Je suis sûr que c’est l’une des rares entreprises dont le principal moteur est la satisfaction du client.
Si je devais recommander aux joueurs de tennis passionnés des clubs et de tournois des chaussures de tennis pour 2024, je recommanderais sans hésiter ces Mizuno Wave Exceed Tour 6 Clay. Preuve de leur qualité, j'ai pensé les conserver après ce test. Mais, en regardant dans mon placard à chaussures de tennis, j’ai réalisé qu’une quatrième paire de baskets dans ma réserve ne serait pas raisonnable. La prochaine fois, je garderai les Mizuno, la prochaine fois…
Points forts et lacunes des chaussures de tennis Mizuno Wave Exceed Tour 6 Clay
- Technologie de pointe et finition impeccable
- Chaussure parfaitement équilibrée, ni trop légère ni trop lourde
- Chaussures agréables dès les premiers pas, il n’est pas nécessaire de les former
- Amortissement confortable mais très réactif
- Très bonne stabilité
- Excellente traction sur les surfaces argileuses
- Très bonne respirabilité
- Solidité et durabilité
- Relativement plus lourde que les modèles précédents
- L’arrière de la chaussure pourrait être plus fermé pour une meilleure sensation de maintien
- Les lacets peuvent couper lorsqu’ils sont bien serrés en raison d’une languette minimaliste
- Certaines personnes peuvent ne pas aimer la coupe plus étroite de la chaussure