Le nouveau modèle de baskets Lacoste AG-LT23 Ultra Clay prévues pour la terre battue est visuellement l'une des chaussures les plus impressionnantes que j'ai jamais rencontrées. Tout est traité dans les moindres détails. Les chaussures ne sont pas seulement belles, elles sont aussi très efficaces.
Cependant, l'impression presque parfaite des chaussures "crocodile" est gâchée par quelques défauts, dont l'un peut être littéralement "fatal" pour les chaussures. Grâce à cet article vous allez découvrir ce que ces chaussures ne font pas et ce qu'elles vous apportent.
Un peu d'histoire
La première génération de baskets de compétition haut de gamme de Lacoste a coupé le souffle à tous ceux qui suivent la mode du tennis. Le modèle Lacoste AG-LT21 Ultra Clay, vieux de trois ans, allie un design moderne à un style un peu rétro.
Les chaussures étaient grosses, lourdes, solides et durable. En même temps, elles ont attiré l'attention du grand public parce qu'elles étaient portées par Daniil Medvedev, qui a remporté à cette époque son premier et jusqu'à présent unique grand chelem - l'US Open 2021.
Attention à la pointure
Trois ans plus tard, la Lacoste AG-LT23 Ultra Clay lui succède, avec un look déjà ultra-moderne. Le design des chaussures est devenu plus arrondi et aérodynamique. La chaussure donne une impression plus moderne et plus rapide.
Mais même si la chaussure semble être une chaussure légère, c'est en réalité tout le contraire. Là encore, il s'agit de chaussures lourdes, robustes et notoirement utilisées. En taille 46 (UK 11, US 12), une chaussure pèse 460 g.
La précision de l'exécution est remarquable - la chaussure gauche pesait 460 g et la droite 461 g. Une différence d'à peine un gramme dans le poids de cette paire est un petit miracle et une rareté. Je n'ai connu une chaussure aussi précise qu'avec les baskets Wilson Rush Pro 4.0.
Mais attention à la pointure. Lacoste n'a apparemment pas tenu compte du fait qu'en remplissant les chaussures d'une grande quantité de mousse amortissante et de rembourrage souple, il réduit également l'espace interne de la chaussure.
Les chaussures sont incroyablement douces et confortables à l'intérieur, toutefois, cela les rend moins spacieuses.. Lors de votre achat, choisissez vos chaussure d'une pointure de plus, comme je l'ai fait. Les chaussures peuvent ressembler à une palme à l'extérieur, mais à l'intérieur, vous aurez l'impression de porter du coton et il n'y aura pas de pression.
Matériaux et technologies de pointe
La marque française Lacoste est l'une des plus reconnues et des plus prestigieuses de l'industrie de la mode. Leurs vêtements et leurs chaussures sont toujours confectionnés de main de maître et sont également très esthétiques. Le souci du détail et l'élégance à la française se ressentent dans chaque centimètre carré de leurs produits Le nouveau modèle Lacoste AG-LT23 Ultra Clay ne fait pas exception à la règle.
La tige est en maille Piqué Weave (probablement en nylon), respirante et élastique. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de roder ces chaussures et que vous pouvez entrer dans le match dès que vous les enfilez.
La languette est ergonomique et asymétrique pour s'adapter naturellement au cou-de-pied. Cette dernière est également dotée de trous sur un côté pour une meilleure ventilation. Le laçage comporte six trous dont trois sont des boucles qui passent sur le côté de la chaussure. Grâce à cela, lors du serrage, la cage intérieure est également serrée et votre pied est vraiment bien fixé.
Après avoir découvert la languette, j'ai constaté qu'elle était reliée à la semelle et formait la structure de chaussure. L'intérieur de la chaussure est constitué de deux couches de matériaux qui se superposent naturellement.
Confort d'utilisation
Les chaussures de ce type sont généralement conçues pour offrir un maximum de confort et de protection de la Cheville. La partie intérieure de la chaussure, au niveau du talon, est équipée d'un rembourrage costaud, dont la construction et la qualité rappellent le modèle concurrent Adidas Barricade.
En fait, les chaussures ont une impression très similaire à ces baskets populaires. Dès que vous entrez dans les chaussures, vous vous retrouverez dans un espace sans précédent de confort et de chouchoutage à l'infini. La sensation est exactement comme elle devrait être. Il n'y a pas de pression, pas de frottement, le pied reste en place et vous ressentez une parfaite étreinte. Oui, c'est tout à fait comme ça que je l'aime.
Grande stabilité et traction
Quel genre de chaussures de tournoi seraient-elles si elles n'étaient pas stables ? Lacoste a également jonglé avec les connaissances et les technologies les plus récentes dans ce cas. Au niveau du talon du côté extérieur se trouve un élément stabilisateur asymétrique embarqué. Ce dernier permet de préserver la solidité de la chaussure et de maintenir la cheville dans une position stable.
Toute la partie inférieure est recouverte d'une couche de TPU de Pebax. Il s'agit d'un matériau spécial souvent utilisé, par exemple, dans les chaussures de sport Nike. Ce matériau rigide amortit les forces de torsion exercées sur la chaussure lors des changements brusques de mouvement. Maintient la chaussure dans une position renforcée et aide à redonner de l'énergie au mouvement..
Leur semelle, elle m'a vraiment séduit. Le nouveau modèle remplace le matériau d'origine par le composé de caoutchouc LineGrip de Goodyear, avec un motif ondulé unique et une texture subtile. De plus, les ondulations sont inhabituellement espacées. La traction sur la terre battue est parfaite grâce à cette solution.
La semelle me rappelle celle des baskets françaises Le Coq Sportif Futur LCS-T01 que j'ai achetées l'année dernière pour les essayer. Sa particularité est son odeur. Le caoutchouc est apparemment fabriqué à partir de matières végétales, qui sont organiques mais ont une odeur étrange. Ce n'est qu'une supposition basée sur l'odeur typique de ce matériau, alors ne me croyez pas sur parole. Le dossier promotionnel ne le mentionne pas.
Amortissement sensible et puissant
J'ai été impressionné par la combinaison de deux types de mousse amortissante. Une couche supérieure de mousse EVA haute performance se trouve au niveau du talon pour amortir les impacts les plus durs sur le talon. Cependant, l'avant de la chaussure, sous les orteils, est composé d'un matériau beaucoup plus souple et réactif appelé LSR Foam (Lacoste Super Responsive Foam).
Il est intéressant de noter que cette mousse n'est pas très visible, comme c'est souvent le cas pour les chaussures. Elle est cachée directement sous la semelle en caoutchouc et la partie extérieure est scellée dans le Pebax, qui renforce la chaussure en torsion et latéralement. Cette solution est non seulement intéressante sur le plan visuel, mais aussi pratique.
La mousse sous l'orteil est extrêmement sensible, mais n'interfère pas avec la stabilité latérale de la chaussure. Lorsque vous touchez le bas de la partie avant de la chaussure dans la semelle, elle se plie considérablement vers l'intérieur. Ce n'est pas courant, et j'ai été assez surpris.
La semelle a tendance à se conformer au terrain comme une ventouse. Il en résulte une sensibilité étonnante à la surface du court, que nous connaissons par exemple grâce aux chaussures de tennis ultralégères. Pour une chaussure aussi lourde et stable, c'est une combinaison sans précédent de performance, de confort et de sensation. Pourtant, les chaussures sont parfaitement stables et offrent une excellente traction.
Malgré leur poids élevé, les chaussures donnent une impression d'agilité et d'aération. La doublure intérieure de qualité contribue également au confort général.
Inconvénients mineurs
A première vue, il semblerait que Lacoste ait conçu la chaussure de performance parfaite pour les joueurs les plus exigeants. Le crocodile n'a cependant pas échappé à certaines lacunes plutôt inattendues.
Le tirant à l'arrière de la chaussure est conçue pour maintenir la chaussure lorsqu'on l'enfile. Mais je n'ai aucune idée de la façon dont je suis censé faire entrer mon index dans une boucle aussi petite. J'arrive à en mettre un peu, mais ce n'est pas suffisant pour maintenir les chaussures correctement. Et j'ai des doigts maigres.
Un autre inconvénient pour certains pourrait être l'amortissement susmentionné à l'avant de la chaussure. Oui, c'est très sensible. Oui, il rend les chaussures très stables. Cependant, lorsqu'elles sont portées pendant de longues périodes, elle ne sont pas confortables par rapport à des baskets concurrentes telles que la Wilson Rush Pro 4.0, Adidas Barricade ou la Head Revolt Pro 4.5.
Si vous jouez un match de deux heures par jour avec vos chaussures et que vous ne les portez plus, alors ainsi soit-il. Mais si vous êtes sur le court pendant des heures chaque jour, ce n'est pas exactement le paradis pour vos articulations. La couche de matériau amortissant pourrait être plus importante à l'avant.
Résistance inconséquente
La résistance des chaussures de tennis fait régulièrement l'objet de débats passionnés. Le tennis sur terre battue est exorable vis-à-vis des chaussures. Il y a beaucoup de glissements et les joueurs de tennis expérimentés se mettent souvent dans des positions extrêmes où les chaussures sont littéralement posées sur le court avec l'intérieur des chaussures et frottées contre la surface sur plusieurs centimètres. C'est à ce moment que le terrain devient un papier de verre agressif et que le matériau des chaussures crie : "Ça suffit !". Le problème est que pendant quelques heures de stress au cours de l'examen, aucun défaut n'apparaît généralement sur la chaussure. Mais en voici un.
Après seulement 4-5 heures de jeu, une petite fissure a commencé à apparaître au point de l'inflexion, autour de l'orteil, là où la chaussure se plie. Sur les deux chaussures Cette zone très sollicitée est recouverte d'une couche de caoutchouc relativement importante qui, à première vue, semble robuste.
Toutefois, ce caoutchouc de protection est collé à la tige en maille par une fine couche de soudure. Il s'agit donc d'une construction sans couture qui ne dépend que de la qualité et de la solidité du collage. Et bien sûr, la colle sur la maille ne tient pas très bien. Ainsi, une petite fissure peut devenir une grande fissure après une longue période, qui laissera pénétrer la terre battue à l'intérieur de la chaussure. Et c'est toujours le cauchemar de tout joueur.
Recommandations pour les fabricants Lacoste
Je ne pense pas trop que cet article sera étudié par les ingénieurs de Lacoste, mais peut-être que je me trompe. Je leur recommande personnellement de prendre exemple sur d'autres marques de baskets. Depuis de nombreuses années, la tendance est à l'utilisation d'une cage en plastique très résistante sur la tige de la chaussure, qui protège l'ensemble de la chaussure contre les fissures et les perforations. L'inconvénient est que la souplesse et la respirabilité sont moindres.
Les tissus tricotés à haute densité constituent un autre matériau approprié depuis quelques années. Ils sont assez résistants, très flexibles et respirants. Lacoste doit donc choisir sa voie de son avenir. Il n'est pas toujours possible de combiner tous les éléments et matériaux pour créer un produit parfait répondant à toutes les exigences du client.
Un prix élevé pour l'excellence du design
Dans ce cas, Lacoste a créé les chaussures presque parfaites, mais au nom du design et de la qualité de fabrication, il a oublié la durabilité, qui intéresse surtout les joueurs amateurs.
Dans l'une des interviews de Daniil Medvedev, ce joueur de tennis de haut niveau a indiqué qu'il consommait environ une paire de ces chaussures tous les 14 jours. Ce n'est pas une rareté pour un joueur de tennis de réputation mondiale, mais cela met en évidence un fait. Les chaussures de tennis professionnelles comme celle-ci sont des articles hautement consommables, conçus pour offrir des performances maximales au cours d'un tournoi par exemple. Et c'est la fin de sa vie éphémère.
Mais le commun des mortels veut acheter des chaussures pour toute la saison. Bien entendu, cela dépend de la charge totale. Cependant, je crains qu'une paire de ces merveilleuses baskets Lacoste AG-LT23 Ultra Clay ne suffise pas au commun des mortels pour ces quelques mois sur la terre battue. C'est très dommage étant donné les très bonnes performances, le design impressionnant et la qualité générale de la fabrication.
Les plus et les moins des baskets Lacoste AG-LT23 Ultra Clay
- Un design incroyable, un souci du détail et des matériaux de haute qualité
- Excellente stabilité et traction sur terre battue
- Confort supérieur sans avoir besoin de roder les chaussures
- Renforcement et protection de la cheville de haute qualité
- Amortissement performant avec une bonne sensation de la surface
- Système de laçage sophistiqué avec serrage
- Très bonne respirabilité de la tige
- Durabilité irrégulière et incertaine de la tige
- Tirant arrière inutilisable
- Amortissement plus faible à l'avant
- Poids important