Par qui et où la trottinette va être utilisée ? Deux questions fondamentales sur la façon de choisir une trottinette.
Qui : Visons les trottinettes pour adultes et enfants plus âgés.
Votre taille décide des paramètres individuels de la trottinette, nous allons les examiner une fois que la question de savoir où vous voulez rouler sera répondue.
Nous avons consacré une page intitulée Comment choisir une trottinette pour enfants pour décrire les trottinettes pour les plus petits.
Où : Allez-vous rouler en ville, ici et là sur des trajets plus courts, sur de longs trajets ou souhaitez-vous sauter des trottoirs ou dans un skatepark ?
La décision la plus importante vous attend dès le début, mais ne vous inquiétez pas, ce ne sont que des recommandations. Si vous avez conduit une trottinette et que vous en êtes tombé amoureux même si elle ne correspond pas exactement à ce que nous écrivons, n'hésitez pas à l'acheter ;)
Elles sont principalement adaptées à la ville, elles sont petites, parfois elles sont pliables, le frein est généralement sur la roue arrière et elles ressemblent à ceci :
Choisissez des petites trottinettes urbains en fonction de la capacité de charge, de la qualité des matériaux et de la taille des roues. Plus les roues sont grandes et de meilleure qualité, mieux elles gèrent les blocs, les pavés et les surfaces inégales.
Bien souvent, plus la trottinette est chère, plus elle est de meilleure qualité, plus fiable et plus durable.
Choisissez une petite trottinette »
Les trottinettes plus courtes avec des roues plus petites conviennent à la ville, vous pouvez donc être plus agile avec eux, mieux éviter les nids-de-poule et utiliser les trottoirs plus facilement. Par rapport aux petites trottinettes, ces dernières ont un cadre et des roues plus grands, des freins sur le guidon, et vous n'avez pas à avoir peur de faire un court trajet avec elles.
La trottinette urbaine idéale pour adultes possède une roue avant de 16" et une roue arrière de 12". Les formats 12"/12" ou 16"/16" sont également populaires. Grâce à des roues de même taille, elle tient bien la route, notamment dans les virages, et en cas de crevaison, il suffit de rouler avec 1 type de chambre à air ;)
Choisissez une trottinette pour la ville et les petits déplacements »
Pour les itinéraires et les voyages plus longs, une trottinette avec des roues d'au moins 20" à l'avant et 16" à l'arrière est préférable. Elles ont un cadre plus long, elles sont donc plus stables, on peut mieux passer au-dessus d'un trou avec eux et on peut facilement y attacher un porte-sac, comme sur un vélo.
Le choix d'une trottinette pour les déplacements est plus individuel. C'est bien si vous avez déjà essayé une trottinette pour savoir ce qui vous convient. Ou faites-nous savoir ce que vous recherchez et nous vous aiderons à en choisir une pour vous.
Choisissez une trottinette pour les voyages et les trajets plus longs »
Les trottinettes freestyle sont adaptées pour rouler au skatepark, sur la rampe en U et s'amuser. Elles ont de petites roues et un cadre solide qui peut résister aux sauts et aux bosses.
Choisissez principalement en fonction des paramètres. Encore une fois, prix plus élevé = trottinette plus durable et meilleure, surtout dans cette catégorie. Les modèles moins chers peuvent ne pas résister aux sauts.
Vous êtes perdu dans les paramètres et ne savez pas quel modèle choisir ? Jetez un coup d'œil à notre tableau comparatif des trottinettes freestyle.
Choisissez une trottinette freestyle »
Vous savez déjà où vous utilisez votre trottinette, examinons de plus près les paramètres les plus importants de cette dernière
La plupart des trottinettes pour adultes ont une charge de 100 à 150 kg. En premier lieu, vérifier se elle sera capable de vous transporter.
Si vous êtes à la limite de la charge de la trottinette, cherchez-en une autre. Exceptionnellement, par exemple lors de sauts, vous pouvez charger la trottinette avec une force supérieure à votre poids.
En utilisant la trottinette vous vous accroupissez constamment. À chaque rebond, vous vous accroupissez sur une jambe, et plus vous vous accroupissez, plus la jambe sur laquelle vous vous tenez vous fait mal.
La hauteur de la marche ou du marchepied est mesurée à partir du sol et ici la règle suivante s'applique : plus la marche est haute, plus vous vous accroupirez profondément.
Si vous n'avez pas prévu d'en faire une compétition, recherchez des trottinettes avec une hauteur de marchepied d'environ 5 cm, ils peuvent facilement gérer les pavés arrondis, les champs pavés ou les chemins forestiers.
Non seulement la hauteur, mais aussi la longueur de la marche affecte les irrégularités que la trottinette peut traverser sans déraper.
Une longueur d'environ 40 cm vous suffira généralement, de toute façon en utilisant votre trottinette vous vous tenez la plupart du temps sur une jambe. Plus la marche est longue, plus elle risque de frotter.
Cependant, sur les itinéraires plus longs, vous souhaiterez descendre une pente douce et laisser vos deux jambes se reposer. Déterminez donc si vos deux pieds peuvent tenir sur la marche au moins sous un angle.
La largeur de la marche n'est plus aussi importante que son hauteur et sa longueur, mais jetez-y quand même un coup d'œil. La position idéale pour se tenir debout est au milieu de l'axe de la trottinette, et une marche plus large peut vous inciter à vous décentrer.
Avec des marches larges, il faut faire particulièrement attention aux « coups de pied à la Cheville », l'une des blessures fréquentes en trottinette. Faites donc attention à l’essieu arrière, autour duquel la jambe de rebond va-t-elle osciller constamment. Les fixations de la roue, des garde-boue et des freins ne doivent en aucun cas être en saillie.
Pour une conduite confortable, une largeur de marche d'environ 10 à 11 cm est suffisante.
Le bord supérieur du guidon doit se trouver à peu près à la hauteur de l’articulation de la hanche lorsque vous êtes debout au sol. Les débutants trouveront peut-être plus confortable de placer le guidon quelques centimètres plus haut.
Avec cette configuration, vous vous courber un peu sur la trottinette, ce qui est bien. Le réglage de la hauteur du guidon est très individuel, il est donc préférable d'essayer comment cela vous convient pendant la conduite.
La hauteur du guidon de presque tous les scooters devrait convenir à la plupart des gens. Si vous mesurez plus de 2 mètres, il vaut mieux l'essayer.
Vous savez désormais quelle trottinette choisir vis-à-vis du milieu de son utilisation et vous connaissez les paramètres importants à prendre en compte. Comme ailleurs, il y a des exceptions à la règle, et quelque chose convient à chacun différemment.
Par conséquent, avant d’acheter votre première trottinette, essayez d’abord d’en conduire une. Faites quelques kilomètres dessus. La différence entre rouler quelques mètres et quelques kilomètres est vraiment perceptible, et après 20 minutes de squat, vous découvrirez à quoi sert la trottinette.