Que vous soyez débutant ou joueur plus expérimenté, prenez soin de votre santé et de votre sécurité, que vous pouvez influencer grâce aux dispositifs de sécurité, de prévention, de comportement et de votre style de course. N’oubliez pas que l'utilisation de la trottinette est soumise au code de la route au même titre que conduire à vélo.
Choisissez une meilleure marque et une meilleure qualité. Économiser sur des modèles d'action d'origine inconnue provenant de centres commerciaux n'en vaut peut-être pas la peine.
Un casque de vélo devrait toujours être un équipement obligatoire pour chaque cycliste. Vous ne pouvez pas vous tromper avec les enfants si vous les équipez de protections pour les genoux et les coudes, par exemple celles des patins à roues alignées.
Ne sous-estimez pas la conduite d'une trottinette. Vous pouvez facilement dépasser la vitesse de 50 km/h dans les descentes, alors accordez toujours toute votre attention à la conduite.
Surtout après avoir réglé la hauteur du guidon ou assemblé la trottinette pliable, n'oubliez pas de vérifier soigneusement si vous avez bien serré toutes les vis. Vous ne voulez certainement pas que le guidon tourne librement dans vos mains lorsque vous tournez, ou que la trottinette se plie sous vos pieds sur le poteau. Si vous transportez souvent la trottinette dépliée, vérifiez également que les roues sont bien fixées.
Le choix de la couleur de la trottinette dépend de vos goûts, une couleur plus vive sera plus visible à l'usage. Vous pouvez compléter votre trottinette noire avec des autocollants réfléchissants.
Certaines vestes sont équipées de bandes réfléchissantes ou d'autres éléments réfléchissants en usine.
N'oubliez pas l'éclairage lorsque la visibilité est mauvaise. Il n'y a aucun problème avec l'éclairage avant, vous pouvez facilement fixer un éclairage de vélo sur le guidon. Vous pouvez également éclairer votre trajet avec une lampe frontale sur votre casque.
C'est pire avec le feu arrière. Vous trouverez bientôt un éclairage de vélo normal sur le côté de la fourche arrière. Le montage sur le garde-boue (si vous en avez un) nécessite du bricolage. Certains fabricants proposent cependant leurs propres adaptateurs pour fixer la lampe sur la fourche. Si vous n'avez pas encore de garde-boue, regardez le tableau sommaire, découvrez quel garde-boue convient à votre trottinette et foncez.
Il est plus sûr de la monter des deux côtés de la roue, car la lumière est ombragée selon un certain angle par le pneu. Placer le clignotant sur un sac à dos, un sac banane ou toute autre partie d'un vêtement est approprié. Une lumière placée plus haut est plus facile à voir, une lumière trop basse peut facilement être manquée par les autres.
Les pneus ne ne subissent pas une usure importante sur une trottinette, mais vérifiez-les quand même. Avant de conduire, assurez-vous que les pneus soient correctement gonflés. La pression prescrite est indiquée sur le boîtier. Remplacez immédiatement les pneus endommagés.
Des freins en bon état sont essentiels à la sécurité. Prendre soin d’eux varie selon le type. Pour les freins à pied, surveillez l'usure de la roue freinée. Se elle est usée, il vaut mieux la remplacer.
Les freins à mâchoires (en V) nécessitent également une inspection, là où les plaquettes de frein s'usent. Vous pouvez voir si les blocs sont légèrement abaissés, qu'il y a un manque de force d'appui et que les freins n'ont pas un tel effet. Une légère usure peut être compensée grâce à la vis de réglage sur le levier de frein.
Dès que les saillies des patins de frein sont de niveau, remplacez-les par des nouveaux. Assurez-vous que les patins de frein reposent sur la jante avec la surface maximale, mais ils ne doivent pas toucher le pneu - vous pourriez les faire « cramer ».
Vous pouvez trouver des freins à disque principalement sur les modèles de descente et spéciaux. Leur usure sur les trottinettes n’est pas significative. Il est important de les garder propres et de ne pas les contaminer avec de la graisse. Toutefois, le réglage nécessite les meilleurs soins professionnels, généralement fournis par les ateliers de réparation de vélos.
La technique de freinage en descente est particulièrement importante pour les débutants. Avant de vous précipiter en descente, tenez bien votre chapeau. Essayez de freiner sur le plat et progressivement à des vitesses plus élevées. Essayez de changer de position et de centre de gravité lors du freinage. N'essayez jamais de freiner rapidement à grande vitesse dans une attitude normale et détendue. Une ascension tête première par-dessus le guidon s'ensuivrait presque certainement.
Lors d'un freinage depuis une pente, les deux mains tiennent fermement le guidon, les doigts sur les freins. Les bras sont presque tendus, la jambe debout fermement sur la marche, l'autre appuyée sur la marche. En fléchissant légèrement les genoux, ramenez le centre de gravité plus bas et au-dessus de l'axe de la roue arrière - cela augmentera l'effet des freins et vous évitera de passer par-dessus le guidon. Freinez avec les deux freins en même temps, vous réduirez les risques de dérapage.
Dans la circulation, vous devez signaler un changement de direction. Se tenir d’une seule main est dangereux au début. Par conséquent, pratiquez d’abord votre technique, par exemple sur le parking. Apprenez à garder votre équilibre, à renforcer tout votre corps et à monter sur la marche en toute confiance.
Une bouteille de boisson est une source de rafraîchissement bienvenue. Mais boire en conduisant est risqué, il vaut mieux toujours s'arrêter pour se rafraîchir, c'est plus sûr. Vous aurez tout à portée de main lorsque vous placerez votre gourde dans le porte-gobelet.
La sonnette est adaptée à la piste cyclable et à la circulation. Vous pouvez alerter les piétons et les conducteurs plus lents les uns des autres et éviter une collision.
De nombreuses trottinettes n'ont pas de garde-boue, vous pouvez les acheter comme accessoires. Il est idéal pour partir en trottinettes par beau temps, quand on n'a pas besoin de garde-boue. Sur le sec, ils peuvent également protéger contre la poussière et le sable des pneus au motif plus prononcé. Sur le mouillé, faire du vélo n'est pas un tel plaisir et les roues peuvent glisser davantage. Cependant, si vous souhaitez profiter du grand air après la pluie, jetez un œil à l'offre de garde-boue pour trottinettes.
Un accessoire utile sont les sacs dans lesquels vous pouvez cacher de petites choses même pour un court trajet et vous n'avez pas besoin de bagages supplémentaires. Lors de trajets plus longs, ils contiennent des outils, une chambre à air de rechange, etc. Ils comportent souvent des coutures avec une bordure réfléchissante qui améliorent votre visibilité. Choisissez des sacs pour le cadre, le guidon et la potence.
Vous pouvez rouler dans ce que vous voulez. Cela dépend du but de la balade et l'important est que vous vous sentiez à l'aise.
Les pantalons élastiques sont idéaux pour la course sportive. Ils s'adaptent bien au corps, sont élastiques et ne restreignent pas les mouvements. Nous ne recommandons pas les pantalons de vélo avec doublure, la doublure gêne sur une trottinette.
Les t-shirts fonctionnels à manches longues ou courtes conviennent au haut. Ajoutez un sweat-shirt de sport comme couche supplémentaire. Un coupe-vent ou une veste fine est utile contre les averses.
Les gants de cyclisme sont pratiques. Avec une doublure en gel, vous soulagerez vos mains, vous protégerez des intempéries et pourrez réduire les conséquences d'une éventuelle chute.
Les meilleures chaussures sont n’importe quel sport, idéalement des chaussures de course.