La chose la plus importante à propos des chaussures running est qu'elles vous conviennent parfaitement et correspondent aux caractéristiques de l'endroit et de la manière dont vous souhaitez courir.
N'ayons pas honte d'admettre que nous choisissons souvent nos chaussures en fonction de leur couleur et de leur apparence. On dit que ce n'est pas la façon dont vous courez, mais votre apparence qui est importante :) C'est cool, mais ne vous concentrez pas là-dessus avant la deuxième étape de sélection.
3 questions fondamentales vous aideront à choisir les bonnes chaussures running :
Enfin, nous verrons comment choisir correctement la pointure des chaussures running.
Vous souhaitez courir sur du bitume et des surfaces dures (tartan, tapis roulant), ferez-vous plus souvent du tout-terrain ou combinerez-vous toutes les surfaces ?
Les chaussures running ont tendance à avoir une semelle lisse, l'amorti les rend plus confortables et la tige est généralement constituée d'un matériau plus agréable. Sur le terrain, cependant, ils ne vous offriront pas suffisamment de traction, de stabilité et de durabilité.
Vous pouvez très bien vous débrouiller avec les routes lorsque vous faites de la course sur tous les types de surfaces pavées (trottoirs, routes, béton, sentiers de parc, chemins de terre, chemins damés et en gravier). Vous n'avez pas à vous soucier de sortir des sentiers battus avec elles lorsqu'il n'y a pas de boue.
Les chaussures trail (parfois appelées chaussures cross-country ou chaussures de trail) ont une semelle plus agressive pour une bonne traction sur le terrain, la tige est constituée de matériaux plus solides et plus durables, l'amorti est plus dur et la chaussure est plus stable. De telles chaussures se comportent bien sur les terrains de type tout-terrain, mais sur l'asphalte, vous les trouverez trop dures et les crampons en caoutchouc des semelles risquent de s'user plus tôt.
Les chaussures universelles route et tout-terrain sont une catégorie populaire. Elles combinent les caractéristiques des chaussures running route et cross-country, et aujourd'hui elles connaissent une réussite.
Il faut prévoir qu’elles ne sont jamais aussi confortables et légers sur l’asphalte que les modèles purement routiers. Sur le terrain, elles ont une adhérence et une stabilité légèrement inférieures à celles des chaussures trail 100 %. Vous pouvez généralement les reconnaître grâce aux crampons sur la semelle, mais pas très hauts.
Les chaussures tout-terrain sont un compromis raisonnable lorsque l'on court à 50% en ville et à 50% en forêt ou sur chemins de terre.
Et si vous ne voulez pas faire de compromis ? Sachez que vous devez faire de la place pour plus de chaussures dans votre armoire à chaussures. Même les coureurs de loisirs et de fitness ont 5 à 10 paires de chaussures à la maison.
Les chaussures running ne sont pas comme les autres sports et équipements. À quelques exceptions près, les coureurs amateurs et professionnels courent avec les mêmes chaussures.
La décision si vous attendez des chaussures une couche d'amorti douce et confortable ou si vous misez sur une excellente sensation du terrain, de la dynamique et de la vitesse, est à vous de prendre.
Si vous souhaitez courir davantage pour le plaisir et la forme physique, recherchez des modèles confortables et plus amortis. Un amortissement plus important est idéal pour les courses plus longues où vous parcourez de grands volumes de kilomètres. Elles peuvent également vous aider en cas de problèmes de genoux, de chevilles, de tibias et de hanches.
Si votre cœur bat au rythme d'un compétiteur, optez pour des chaussures plus légères, plus dynamiques et plus dures. Elles vont vous procurer de la vitesse et vous donnent le coup de pouce à chaque étape suivante, mais vous allez recevoir plus de confort.
Vous voulez quelque chose de plus sur vos chaussures ? Si vous recherchez des chaussures imperméables avec membrane, recherchez les modèles avec GTX dite Gore-Tex. N'oubliez pas que les chaussures imperméables ne sont pas aussi respirantes et ne conviennent pas aux mois chauds d'été.
Si vous courez souvent dans la nuit, vous apprécierez les chaussures dotées d'éléments hautement réfléchissants.
Si vous souhaitez courir dans la neige et sur la glace, par exemple, des chaussures à crampons hauts ou à crampons conviennent.
Et si vous avez craqué pour les courses à obstacles ou les courses d'orientation, jetez un coup d'œil aux modèles conçus spécifiquement pour ces catégories de course à pied.
Les chaussures avec support de stabilité ou zéro chute sont un sujet répandu. Savez-vous déjà comment choisir des chaussures running en fonction du drop et du type de foulée ?
Maintenant que vous savez quel type de chaussure running vous recherchez, choisissons la pointure qui vous convient parfaitement.
Vous allez probablement faire une pointure différente de chaussures running et celles à porter au quotidien. Les pointures des chaussures de sport est légèrement différente, mais la règle générale est que vous avez besoin d'une demi-pointure plus grande pour les chaussures running.
En l'essayant, vous allez savoir s'il y a au moins un demi-centimètre d'espace libre devant votre pouce (ou votre doigt le plus long). Mesurez en position debout la chaussure mise et non en position assise.
L'espace devant le gros orteil est important pour que vos ongles ne se détachent pas lors de courses plus longues, que des ampoules ne se forment pas et que vos pieds aient suffisamment d'espace pour fonctionner naturellement.
En plus de la bonne longueur, assurez-vous que les chaussures ne se détachent pas du talon, et que vous n'avez pas trop d'espace à l'avant de la chaussure.
Votre pied ne doit pas beaucoup bouger dans la chaussure lorsque vous marchez ou courez, sinon vous risquez des ampoules.
Mais veillez à ce que les chaussures ne soient pas trop serrées, notamment au niveau des orteils et du cou-de-pied. Pensez aussi au petit doigt, il ne doit pas non plus presser nulle part.
Il est toujours préférable d'avoir des chaussures un peu plus amples. Les pieds ont besoin de beaucoup d'espace lors de la course, et surtout à mesure que les kilomètres augmentent, ils gonflent.