En tant qu'amateur de longue date des chaussures de tennis Wilson, je m'attendais à ce que pouvait être la dernière mise à jour de la gamme de chaussures Rush Pro haute performance. Puisqu'il ne s'agissait que d'une mise à jour de la version 4.0, il était clair que les changements seraient plutôt cosmétiques.
Mais Wilson a apporté quelques petites améliorations qui portent cette chaussure de haute performance au niveau de la perfection.
Pourquoi je les aime tant ?
Les chaussures de tennis Wilson font partie depuis de nombreuses années de mes chaussures préférées. Cela est dû au fait que la société Salomon, un des leaders mondiaux dans le domaine des chaussures d'extérieur, de course ou de trekking, est en grande partie à l'origine de leur développement. Salomon fournit non seulement aux chaussures Wilson la technologie d'amortissement, dans ce cas l’Energy Cell, mais conçoit également la forme de la chaussure (semelle).
Si les chaussures Salomon d'extérieur vous conviennent, les chaussures Wilsons vous conviendront également. Achetez simplement la même taille, la mienne est 45 1/3 et j'ai la même taille pour les deux marques.
C’est pourquoi je suis toujours sûr qu’un nouveau modèle de la même taille m'ira comme un gant. Je jouais il y a quelques années avec les chaussures de tennis Wilson Kaos Swift 1.5 Clay. J’ai cependant remplacé l'année dernière ces baskets ultra-légères par le modèle Wilson Rush Pro 4.0, plus confortable, durable et stable. Je dois dire que ce fut un baume pour mes pieds, beaucoup utilisés au fil des années. La Wilson Rush Pro 4.0 est une chaussure incroyablement confortable avec une excellente semelle, une tige extrêmement confortable et une très bonne durabilité. Qu'est-ce qui rend la nouvelle version encore meilleure ?
Plus solides et plus durables
À première vue, il n’y a quasiment aucune différence. Alors qu'un œil non averti penserait « ces chaussures sont identiques », mon œil et mon sens fanatique du détail se sont attardés sur les petits changements. La couche de caoutchouc qui protège autour des orteils la tige de la chaussure contre les déchirures a augmenté en largeur et s'est étendue à l'extérieur jusqu'au petit doigt de pied.
C'est là que la chaussure subit d’énormes contraintes lors des glissements, quand les orteils poussent vers l'extérieur le matériau supérieur et que des fissures y apparaissent. Par endroit, la largeur de cette protection a augmenté de plus de 1 cm. Elle peut alors protéger une zone beaucoup plus grande de la partie supérieure.
L'intérieur de la chaussure, ou la partie médiane, a subi le changement le plus important. C'est la partie la plus critique de la chaussure de tennis. La semelle Drag Pad a subi une refonte complète autour du gros doigt de pied. Elle est nettement plus grande et est constituée d’un matériau plus dur. Le fait qu'elle soit non seulement collée à la chaussure, mais également cousue est absolument essentiel à sa durabilité. C'est un point que d’autres marques ont sous-estimé. Souvenez-vous de mes précédents avis sur les baskets Head Revolt Pro 4.5 ou Lacoste AG-LT23 Ultra. En bref, la colle ne remplacera jamais correctement la couture.
Voûte plus stable et laçage classique
La voûte intérieure de la chaussure a également subi une modification. Il n'y avait à l'origine, pour la version 4.0, que de la mousse de rembourrage . Maintenant, une autre couche de matériau de protection et de renforcement est placée au-dessus de la mousse de rembourrage. Elle protège la chaussure lors des longues glissades, quand la Cheville de la jambe arrière touche le terrain. Cela rend la chaussure plus durable, plus ferme et plus stable dans cette zone. C'est un petit détail, mais il remplit parfaitement sa fonction.
Un point intéressant est que la chaussure ne souffre pas d'une augmentation de poids importante. Le matériau ajouté n’augmente le poids de la chaussure que de quelques grammes. Vous pouvez toujours compter sur une chaussure pesant environ 400-410 g en taille 45 1/3. La chaussure offre toujours une sensation d'agilité, même si elle pèse environ 80 g de plus que la Wilson Kaos Swift 1.5 ultralégère.
L'un des domaines les plus critiqués du modèle Rush Pro de la quatrième génération était le laçage. Personnellement, je n'ai rencontré aucun problème, mais d'après les critiques et retours sur les forums de tennis, le laçage était le fameux talon d'Achille de cette version.
Quel était le problème ? Les lacets passaient dans les œillets formés par un cordon cousu dans la partie intérieure de la chaussure. Ce lacet avait tendance à se casser et la chaussure ne pouvait pas être serrée.
Wilson a pris en considération les critiques et est revenu à un type de laçage qui fait ses preuves depuis des décennies. Les œillets sont désormais classiquement intégrés à la tige de la chaussure, comme sur la plupart des baskets. La solution n'est pas aussi élégante et minimaliste que dans le cas du modèle précédent, mais elle ne pose plus de problème.
J'aime aussi le fait que les trous pour les lacets sont de forme rectangulaire, de sorte que les lacets ont tendance à rapprocher les deux bords de la tige de la chaussure. De plus, les trous sont renforcés pour une durabilité encore meilleure.
Par contre, je n'aime pas l'erreur récurrente de seulement 6 trous pour le laçage. Le septième trou s'adapterait parfaitement à la chaussure et aiderait à la serrer. Un autre défaut mineur par rapport à la version précédente est que les lacets sont plus courts. Les lacets sont désormais plus courts de 10 cm une fois passés dans tous les trous.
Alors que le modèle précédent avait de longs lacets, le nouveau modèle à des lacets trop courts. Je ne comprends pas pourquoi Wilson a-t-il raccourci les lacets de 10 cm, et pourquoi pas de 5 ? Pour ma part, le laçage est juste une simple corvée, mais quand la chaussure laisse une impression presque parfaite, les plus petits détails sont les plus visibles.
Boucle du talon
Pour récompenser Wilson sous la forme d'un joli détail supplémentaire, je ne dois pas oublier la boucle ajoutée sur le contrefort de la chaussure. Je pense que c'est quelque chose que tous les baskets devraient avoir. Après tout, le simple fait d'enfiler des baskets peut parfois faire apparaître une goutte de sueur sur le front de nombreux joueurs. La boucle arrière est grande et s'adapte confortablement à votre doigt. Il ne s'agit pas simplement d'un tout petit œillet non fonctionnel comme sur les baskets Daniila Medvedeva - Lacoste AG-LT23 Ultra.
Stabilité et agilité
L'une des caractéristiques de la chaussure Wilson Rush Pro 4.5 Clay est la combinaison équilibrée de stabilité et d'agilité. Je n'ai pas l'impression que ces chaussures restreignent mes mouvements et, en même temps, je sens que j'ai suffisamment de soutien et de stabilité dans n'importe quelle situation. Vous le remarquerez principalement lors des déplacements et mouvements rapides d'un côté à l'autre et lors des glissades.
Les glissades sur terre battue avec ces chaussures sont naturelles et contrôlées. La stabilité est assurée par le stabilisateur latéral massif 4D Support Chassis 2.0 et le système de torsion intégré au centre de la semelle.
Quelles sont les sensations de jeu ?
Les autres fonctionnalités et technologies sont restées les mêmes que celles du modèle Wilson Rush Pro 4.0 et je n'évoquerai donc que l'essentiel. L’amorti haut de gamme qu’apportent les deux types de mousse est le meilleur amorti que vous puissiez avoir dans le monde des chaussures de tennis. La mousse dynamique R-DST+, qui a fait ses preuves depuis des années, est placée au niveau du talon. Elle est plus dure, plus résistante et restitue mieux l'énergie mise en mouvement.
D'autre part, la pointe est dotée d'une mousse Energy Cell ultra confortable et sensible que vous pourrez également retrouver dans les chaussures de course Salomon. Cette mousse offre une pression incroyablement douce sur le pied. Plus la surface sous les pieds est dure, plus l'effet de cet amortissement est important. Si vous marchez sur une surface dure après avoir joué avec ces baskets sur terre battue, vous ne saurez pas que vous avez quitté la terre battue.
La semelle est à nouveau constituée d'un motif à chevrons éprouvé en caoutchouc Duralast de première qualité. La profondeur du motif est variable et atteint une valeur d'env. 2,5 mm sur la face interne, sous le pouce et sous l'articulation MTP. Cette plus grande surface de rebond offre un compromis optimal entre un rebond agressif et une glisse agréable.
La profondeur du motif est moindre à l'extérieur de la chaussure, vers le petit orteil et à l’arrière vers le talon. Cela garantit une glisse douce et un transfert de poids agréable lors des changements rapides de mouvements. Sur terre battue, la chaussure n'a pas tendance à rester bloquée comme le sont certaines autres baskets qui n’ont pas de motifs à hauteur variable.
Pratiquement parfaites
La marque Wilson, en collaboration avec Salomon, fait exactement ce qu'elle est censée faire. Elle n'invente pas de bêtises inutiles et s'appuie sur des technologies de pointe et une forme de chaussure éprouvée. Et cela s'applique également à son espace intérieur.
La semelle intérieure en mousse haute densité OrthoLite premium est respectueuse des articulations et durable grâce à sa qualité supérieure.
Personnellement, mon probable seul reproche concernera la profondeur du chaussant. Il pourrait être un peu plus haut pour que la chaussure se rapproche un peu plus de la cheville. Mais il s'agit d'un sentiment purement personnel, basé sur la structure du pied et de la cheville.
D'autre part, l'avantage d’un chaussant relativement peu profond est que la cheville conserve une totale liberté de mouvement sans être irritée par le bord de la chaussure. Ce n'est donc pas un réel inconvénient.
Le modèle Wilson Rush Pro 4.5 Clay pour terre battue offre une expérience de jeu sans problème au plus haut niveau. Personnellement, je considère que ce sont les chaussures performantes les plus confortables du marché.
Elles n'ont pas de défaut majeur. Il n'est pas nécessaire de « les faire marcher pour les rendre confortables » et vous pouvez courir à fond dès les avoir enfilées. Rien ne frotte, ne fait mal ou ne coince quelque part. Tout sur la chaussure fonctionne parfaitement et remplit son objectif.
Je peux les recommander aussi bien aux parfaits débutants comme aux joueurs expérimentés et de tournoi. De plus, leur confort extraordinaire les fait apprécier des entraîneurs.
Vous pouvez jouer avec pendant une heure ou les garder sur le terrain toute la journée. Vos pieds soupireront de bonheur alors que vous courrez, glisserez et résisterez à tout. Que demander de plus ? Peut-être juste les Wilson Rush Pro 5.0. Mais je ne peux pas attendre.
Avantages et inconvénients des chaussures Wilson Rush Pro 4.5 Clay
- Confort optimal dès le premier essai
- Excellent équilibre stabilité - agilité
- Amorti incroyable au niveau du talon et des orteils
- Semelle agressive, optimale sur terre battue
- Poids idéal pour un jeu performant
- Durée de vie prolongée grâce aux matériaux durables utilisés
- Boucle fonctionnelle pour un enfilage facile
- Design moderne et agréable
- Le chaussant pourrait être plus profond
- Un 7ème trou de laçage serait apprécié
- Les lacets sont relativement courts
La revue a été préparée par Michal Bayerl