Comment prendre soin d'une crosse de hockey - Partie 3


5 minutes de lecture

Ne ruinez pas votre nouvel équipement de hockey en le manipulant mal. Nous vous envoyons au power-play avec des conseils et astuces sur la façon de prendre soin de votre équipement de hockey afin qu'il dure le plus longtemps possible à la satisfaction de vous et de votre famille.

La série pour les amateurs de hockey - suite. Nous vous avons conseillé comment prendre soin de vos patins immédiatement après leur achat et comment prolonger leur durée de vie en les utilisant régulièrement. Il est également temps d'apprendre les secrets de l'entretien des crosses de hockey.

Dans la suite, vous allez découvrir comment bien entretenir les gants de hockey.

Nous allons vous présenter les différents types de tape de lame et de l'extrémité supérieure de la crosse. A la fin de la série, nous vous expliquerons ce qu'est un grip et comment le réaliser. Si vous avez juste besoin de choisir une crosse de hockey, nous allons vous donner conseil sur la manière de le faire dans notre centre de conseil.

Coupez-le correctement

Lorsque vous achetez votre crosse de hockey, vous devez ajuster sa longueur à votre taille. L'étape la plus simple consiste simplement à couper la crosse. Depuis l'époque de Jozef Golonka, la règle d'or est que la crosse de hockey doit arriver jusqu'au nez lorsque l'on est pieds nus.

Les attaquants, cependant, aiment baisser leur crosse pour pouvoir mieux manipuler et manœuvrer le palet dans le coin près de la balustrade. Les défenseurs, à leur tour, coupent leur crosse de hockey plus haut pour pouvoir l'utiliser plus loin. Mais n’allez jamais à l’extrême où vous coupez votre crosse de hockey de plusieurs dizaines de centimètres. L'extrémité de la crosse de hockey ne doit pas s'éloigner de plus de 2 à 3 cm de votre nez.

Types de cerclage

Vous avez ajusté votre crosse de hockey exactement à votre taille et il est temps de mettre le grip. Il existe plusieurs façons de procéder, tant pour la lame que pour l'extrémité supérieure de la crosse. Lors de la mise en place du grip d’une lame, il est plus courant de procéder du talon jusqu’à l’extrémité de la lame. Vous collez le bout de la crosse de hockey, puis toute la lame.

Grâce à ce type de grip de hockey, vous obtenez une friction sur toute la surface de la lame et le palet n'en glisse pas. Cependant, la lame est plus lourde après sa mise en place. Si vous souhaitez avoir une lame plus légère, des grips de hockey le long de la lame sont utilisés. Elle remplit la même fonction en friction, mais il y a moins de tape de hockey, la lame est plus légère et elle glisse mieux sur la glace.

Deux types de tape de hockey sont les plus courants pour le haut de la crosse. Soit la tape de hockey comporte une seule couche, soit elle est multicouche. Si le grip ne comporte qu'une seule couche, enroulez-le simplement autour du haut de la crosse de hockey. Vous obtenez la friction nécessaire, le grip ne modifie pas la forme de la crosse de hockey et n'alourdit pas son poids. Cependant, cela ne protège pas votre paume des arêtes vives, que vous ressentirez non seulement sur vos mains, mais aussi sur la paume des gants.

Le grip multicouche modifie la forme de la crosse et ajoute du poids. Cependant, la récompense sera une meilleure protection pour vos mains et la crosse de hockey tombera moins. Vous préparez votre cross en enroulant la ficelle tout en haut de la crosse de hockey et en créant la forme souhaitée. Il n’y a pas de règle pour la bonne forme, car chacun s’adapte différemment. Recouvrez ensuite le dessus de la crosse de hockey d'une couche comme dans le premier cas.

Qu'est-ce qu'un grip et comment en créer un ?

grip.webp

Vous avez probablement déjà remarqué l'inscription grip sur votre crosse de hockey. Ce mot signifie que votre crosse de hockey comporte une couche supplémentaire de matériau semblable à du caoutchouc qui augmente la friction. La crosse tient mieux dans les mains et ne glisse pas même mouillée. Si vous n'en avez pas mais que vous souhaiteriez en avoir, il existe deux manières de fabriquer votre grip par vos soins.

  • Enroulez le ruban avec la partie collante sur le dessus autour de l'objet étroit. Nous vous recommandons d'utiliser, par exemple, une bouteille ou un accessoire pour crosse de hockey. Faites ensuite glisser l'objet sur le corps de votre crosse de hockey. La colle reste dessus et imite le grip manquant. Attention à une grosse couche de colle, sinon vous ne pourrez pas détacher le gant de la crosse de hockey.
  • Enroulez le ruban autour de la crosse aussi loin que votre avant-bras peut bouger. Les bandes doivent être espacées de quelques cm comme indiqué sur l'image. Cette méthode ne colle pas la main sur la crosse, mais elle soulève son poids.