Ne ruinez pas votre nouvel équipement de hockey en le manipulant mal. Nous vous envoyons au power-play avec des conseils et astuces sur la façon de prendre soin de votre équipement de hockey afin qu'il dure le plus longtemps possible à la satisfaction de vous et de votre famille.
Dans la dernière partie, nous avons organisé une série destinée aux amateurs de hockey avec des conseils relative à la façon de prendre soin de vos patins immédiatement après l'achat. Cependant, nous avons laissé de côté la partie la plus importante des patins : les lames. Dans la suite de la série de conseils destinés aux amateurs, nous allons vous présenter le berceau et le profil de la lame. Vous constaterez que les chutes ne sont pas toujours de votre faute. Et enfin, nous allons vous donner conseil sur la façon de bien entretenir les lames de patins de hockey.
Dans d'autres parties de la série, vous apprendrez comment taper une crosse de hockey et ajuster sa taille ou encore comment entretenir des gants de hockey.
Si vous êtes plus intéressé par le choix du patin entier que par le choix d'une lame, nous avons préparé pour vous une page de conseils, où nous allons vous donner conseil sur la façon de choisir correctement les patins de hockey.
Chaque lame a deux bords tranchants, mais la profondeur entre eux affecte grandement votre patinage. Plus le berceau est profond, plus la lame est enfouie profondément et chaque rebond vous coûte plus de force. Cependant, vous obtenez plus de stabilité pour plus de production d’énergie.
En revanche, un berceau moins profond vous aidera à gagner en vitesse au détriment de la stabilité. Vous serez moins fatigué car vous ne mettrez pas autant de force dans le rebond. Les attaquants choisissent le berceau peu profond, les défenseurs choisissent le berceau profond. Cependant, il ne s’agit pas d’une règle absolue, alors choisissez une profondeur de berceau adaptée à votre jeu et à vos capacités.
Le profil de la lame affecte quelle partie de la lame touche la glace à quel moment. Le profil de la lame peut soutenir ou inverser l'effet de profondeur du berceau. Comme vous pouvez le voir sur la figure, chaque partie de la lame prend en charge une fonctionnalité différente.
Augmentez la partie stabilité et vous serez plus stable, augmentez la partie vitesse et vous serez plus rapide et ainsi de suite. Choisir le bon profil de la lame de patins, c'est comme choisir des pneus pour des formules. Les coureurs les choisissent en fonction des caractéristiques de la piste. Par conséquent, choisissez le profil de lame qui correspond le mieux à votre style de jeu et à votre manière de patiner.
Certaines chutes sont associées à une carre de lame déchiré. Dans la partie droite de la figure, vous pouvez voir qu'une telle carre ne s'enfonce tout simplement pas dans la glace, ce qui entraîne par exemple une chute inévitable lors du virage croisé. Vous pouvez facilement repérer une carre déchirée si vous passez votre ongle vers l'extérieur sur la lame.
Il faut cependant distinguer quand la carre est déchirée et quand il manque complètement. Vous pouvez ajuster vous-même la carre déchirée avec une meule. Placez-la simplement parallèlement à la lame et ajustez les saillies du couteau.
Si les carres manquent et ne peuvent être ajustées avec une pierre, vous devez affûter les patins pour recréer la carre.