Les erreurs les plus courantes lors du choix des chaussures de course


5 minutes de lecture

L'achat de nouvelles chaussures running est un événement important dans la vie d'un coureur. C’est pourquoi nous avons préparé pour vous quelques-unes des erreurs les plus courantes commises par les coureurs lors du choix de leurs nouvelles chaussures running. Les erreurs sont les suivantes :

  • sélection par couleur
  • mauvaise pointure
  • type de chaussures inadapté du point de vue de la santé

Sélection par couleur

La peinture ne fait pas de course, au contraire, elle fait vendre. Mais d’abord, indiquez clairement vous souhaitez courir avec vos chaussures. Sur route ou hors route ? Allez-vous vous entraîner avec vos chaussures et êtes-vous soucieux du confort, ou souhaitez-vous courir et battre des records ? Il existe des différences fondamentales entre les chaussures running sur route et hors route. La route ne tiendra pas longtemps en tout-terrain, elle n'est pas très stable et moins fiable lorsque vous marchez dessus. L'inverse est également vrai. Lorsque vous courez sur la route la semelle des chaussures trail souffre particulièrement, la chaussée en bitume la rabote littéralement. Les chaussures trail absorbent également beaucoup moins les chocs.

Les chaussures running et de volume (entraînement) diffèrent principalement par le degré d'amorti (confort et protection des articulations lors de l'impact), la protection du pied et la durabilité. Les chaussures running ont une durée de vie plus courte, sont plus dures à l'impact, mais d'autant plus dynamiques en rebond et donc plus rapides. Les chaussures volumineuses conviennent à un entraînement régulier, elles sont confortables, absorbent mieux l’impact du pied au sol et conviennent généralement mieux aux coureurs en surpoids.

Lorsque vous savez clairement s'il s'agit de chaussures running, trail, running ou jogging, regardez les couleurs. Aujourd'hui, les fabricants savent bien que la couleur fait vendre, et vous ne vous retrouverez certainement pas avec une chaussure avec laquelle vous n'aurez plus honte. Jetez un coup d'œil sur nos chaussures running.


Mauvaise pointure de chaussure running

La vieille mauvaise pointure familière, le plus souvent les coureurs choisissent des chaussures trop petites. C'est simplement une habitude. Mais pour que le pied fonctionne correctement pendant la course, pour éviter la formation de bleus et d'ampoules, il est nécessaire d'en choisir un plus grand nombre. Cependant, n'en faites pas trop avec l'excès afin que votre pied ne vole pas dans la chaussure et que le talon ne se détache pas. Bref, il faut toujours pouvoir nouer la chaussure pour qu'elle ne s'affaisse pas inutilement à l'avant, mais que le pied soit stable et ne bouge pas autour du talon.

Avant de choisir, réfléchissez aux distances sur lesquelles vous utiliserez la chaussure. Pour un entraînement tranquille après le travail, vous aurez besoin d'une réserve de taille plus petite que pour courir les kilomètres afin d'atteindre votre allure marathon.

Choisir une chaussure d'un point de vue santé

Vos mollets vous désobéissent pendant l'entraînement et vous avez un tendon d'Achille sensible? Évitez les chaussures avec un faible drop, c'est-à-dire une différence de hauteur plus faible entre l'avant et l'arrière de la chaussure. En effet, elles sollicitent beaucoup plus le tendon d'Achille et le mollet que les modèles avec une valeur de chute plus élevée, ce qui peut entraîner une surcharge chronique. Choisissez des chaussures avec un Drop d'au moins 8 mm, le choix est large.

Si vous ressentez toujours une gêne autour du mollet, essayez :

  • refroidirvotre talon d'Achille pour prévenir l'inflammation,
  • utiliser des genouillères de compression pour renforcer et prévenir les blessures pendant la course et pour une meilleure régénération au repos ou la nuit,
  • kinésiotaping pour soutenir la fonction tendineuse.

Vos tibiasvous font mal ? Choisissez les chaussures souples avec un haut niveau d'amorti, au moins temporairement. La douleur au tibia est généralement associée à un impact trop fort et à une irritation ultérieure de la gaine fibreuse autour du tibia.

N'essayez surtout pas d'en faire trop, vous pouvez éviter le périoste ou une fracture de stress. Concentrez-vous sur la régénération (utilisez des chaussettes de compression, un sauna, une chambre cryogénique ou un massage) et évitez de courir pendant quelques semaines.

Des douleurs au genou, à la hanche ou au bas du dos surviennent souvent chez les coureurs. Les causes peuvent être multiples, mais pour atténuer les symptômes, nous recommandons des chaussures bien amorties – des chaussures volumineuses et ne pas trop courir sur des surfaces dures (routes).

Prendre conseil

Consultez un expert- formateur ou un physiothérapeute. Il vous fournira de précieux conseils sur la technique de course à pied et vous aidera à éliminer les déficiences qui vous causent des douleurs ou vous ralentissent inutilement. Enfin, il va vous donner conseil sur le type de chaussures à choisir. Nous serons heureux de vous conseiller par rapport à un modèle spécifique au service d'assistance téléphonique ou dans notre magasin.