Comment choisir des chaussures barefoot


4 minutes de lecture

Les chaussures barefoot respectent la forme naturelle du pied et sont donc plus larges au niveau des orteils. Elle se caractérise par une semelle fine, un faible drop (la différence de hauteur de la semelle entre le talon et la pointe) et un faible poids. Des chaussures barefoot et minimalistes parfaitement ajustées ne doivent en aucun cas restreindre le pied, il est donc important de mesurer correctement votre pied avant d'acheter les chaussures.

Chaussures barefoot Merrell

Comment choisir la bonne pointure de chaussures barefoot ?

La base est bien entendu de mesurer la longueur et la largeur du pied. C'est simple, préparez une feuille vierge, un crayon, une règle et du ruban adhésif.

  1. Placez la feuille de papier sur un sol dur (pas un tapis), de préférence contre un mur, un meuble ou un seuil, et fixez-la avec du ruban adhésif pour l'empêcher de glisser.
  2. Tenez-vous pied nu sur le papier, appuyez votre talon contre le mur et mettez tout votre poids sur votre pied.
  3. Tracez votre pied. Alternativement, il suffira de marquer l'endroit où se termine votre gros orteil (ou la partie la plus longue de votre pied) ainsi que l'endroit où votre pied est le plus large (des deux côtés).
  4. Mesurez la largeur et la longueur de votre pied en fonction des marques sur le papier et comparez-les à la pointure des chaussures barefoot que vous souhaitez acheter.

chaussettes-chaussures skinners

Lors du choix de chaussures barefoot, il est important de choisir une pointure plus grande. Lorsque vous marchez avec des chaussures pieds nus, le pied travaille beaucoup plus fort, se dilate et s'adapte à la surface sur laquelle il se trouve. Il est donc important d'ajouter environ 1 cm (+/-3 mm) au résultat de la mesure de longueur et jusqu'à 0,5 mm à la largeur. Il ne vous reste plus qu’à choisir les bonnes chaussures barefoot.

Je veux des chaussures barefoot »

Avantages des chaussures barefoot

  • Il vous oblige à bouger, ce qui est doux pour vos articulations
  • Coupe anatomique respectant la forme du pied
  • Massage des pieds et réflexologie
  • Augmentation de la proprioception du pied (capacité à percevoir les stimuli du sol et à s'y adapter)
  • Légèreté et rangement facile
  • Liberté et liberté de mouvement

courir avec des chaussures pieds nus

Avis avant achat

Nous courons et marchons nous-mêmes pieds nus et continuons à les recommander. Mais si vous les achetez pour la première fois, nous avons deux conseils éprouvés pour vous.

Commencez avec prudence et avec une réduction significative du volume !

Cela s’applique aussi bien à la marche qu’à la course. Les mouvements pieds nus exercent davantage de pression sur le pied, y compris sur la Cheville et sur toutes les autres parties du système musculo-squelettique. Il faut se donner le temps de s'habituer à porter les chaussures barefoot. Une blessure au tendon d'Achille ou une fasciite plantaire n'est certainement pas quelque chose que vous souhaitez associer à votre nouvelle paire de chaussures. La règle d’or est de 10 % du volume de marche/course auquel vous êtes habitué dans vos chaussures. Continuez pendant au moins une semaine, puis augmentez-le progressivement.

Attention aux contre-indications

Malheureusement, les chaussures barefoot ne conviennent pas à tout le monde. L'un des principaux mythes concernant les pieds nus est qu'elles peuvent résoudre n'importe quel problème de votre système musculo-squelettique. Malheureusement, ce n’est pas un miracle. Des déformations spécifiques du pied peuvent au contraire aggraver vos problèmes. En cas de doute, consultez votre médecin ou demandez conseil à un kinésithérapeute.

Les diabétiques doivent être prudents lorsqu’ils choisissent des chaussures barefoot. Il existe un risque accru de blessure au pied lors de mouvements imprudents, même si la marque Merrell offre un haut niveau de protection des pieds.

les chaussures barefoot sont excellentes pour faire de l'exercice

Où maintenant...