Test de balle de tennis


18 minutes de lecture

Explorez avec nous le sujet très discuté des balles de tennis. Ces dernières années en particulier, les balles de tennis sont devenues la cible à la fois de critiques et d’éloges de la part de l’ensemble des acteurs.

Une catégorie spéciale qui a quelque chose à dire sur les balles sont les joueurs compétitifs qui, dans nos conditions, jouent des matchs compétitifs presque exclusivement avec des balles Wilson US Open. Mais il existe un certain nombre d’autres marques, modèles et types sur le marché des balles qui méritent notre attention. Cependant, tout le monde est à l’aise avec un type de balle différent, et il est presque impossible de choisir un gagnant absolu qui conviendra à la majorité.

Cependant, nous avons essayé de le faire et de présenter les résultats dans ce test. Pour le test, nous avons sélectionné principalement des balles de très haute qualité de marques populaires, qui ne devraient pas décevoir même les joueurs les plus exigeants ayant des ambitions de tournoi.

Balles de tennis sur le terrain

Les balles de tennis doivent être vues sous plusieurs angles. Dans notre tableau d'évaluation (tout en bas), vous trouverez quatre paramètres que nous avons surveillés lors des tests. Mais il existe également des propriétés qui ne peuvent pas être évaluées par le chiffrage et qui doivent être discutées.

Pour cette raison, avant de vous lancer frénétiquement dans l'achat de balles selon l'ordre définitif, nous vous recommandons de lire les commentaires attachés à chaque balle. Certaines balles fonctionnent parfaitement immédiatement après l'ouverture, d'autres mettent un peu plus de temps à "toucher le sol", pour ainsi dire. Certaines balles, à notre grande surprise, ne fonctionnent mieux qu'après quelques jours de pause entre les jeux. D’autres perdent pendant ce temps leurs excellentes caractéristiques initiales.

Mais il y a aussi des balles qui tiennent du début à la fin, et l'aspect délavé et le melton déchiqueté vous obligeront à les remplacer. Chaque balle a son propre cycle de vie, qui affecte le style de jeu lui-même, et même les meilleures balles du test peuvent ne pas convenir à tout le monde et vice versa.

Si vous n'êtes pas intéressé par les détails du test et souhaitez voir les résultats immédiatement, cliquez sur les résultats du test de balle de tennis.

Balles de tennis sur terre battue

Quoi et comment avons-nous évalué les balles de tennis ?

Nous avons emprunté l’échelle de notation aux bancs d’école. La notation classique de 1 (le meilleur) à 5 (le pire) est certainement compréhensible par tout le monde. La note finale globale est la moyenne de toutes les notes obtenues dans toutes les caractéristiques. Dans le cas d'une même évaluation finale pour plusieurs balles, le paramètre "sensation de jeu et confort" décide d'une meilleure position dans le tableau. Et quelles fonctionnalités avons-nous évaluées ?

Parmi les paramètres surveillés les plus importants figure sans aucun doute la durée de vie de la balle, qui sera absolument essentielle pour la plupart des joueurs. Cependant, la vie ne se limite pas à la durée de vie de votre balle sous la forme dans laquelle elle était au départ. Outre le visuel, nous nous sommes intéressés à la stabilité du rebond dans le temps et à l’élasticité de la gomme utilisée.

Nous avons été surpris de voir à quel point certaines balles sont colorées. Surtout, les balles pour toutes les surfaces ont souvent un melton lumineux spécial, qui est plus facile à voir dans un environnement intérieur plus sombre sous un éclairage artificiel. Or, sur les terrains extérieurs en terre battue où nous avons testé les balles, cette luminosité manque de sens et se remarque à peine pendant le jeu.

Test de balle de tennis pour débutant avancé
Balles de tennis testées

La grande majorité des balles testés sont destinés à toutes les surfaces. Les balles purement terre battue ne sont représentées que par les modèles Dunlop Fort Clay et Wilson Roland Garros Clay. Les balles Slazenger Wimbledon, comme leur nom l'indique déjà, sont principalement destinés au gazon, bien que la boîte mentionne une recommandation pour n'importe quelle surface.

Pour ces balles, le fabricant propose un traitement spécial du melton avec une couche hydrofuge, plus résistante à l'humidité. Mais nous n'avons pas pu le tenter ici, sur des terrains en terre battue plus ou moins secs.

Lors de l'évaluation du ressenti de jeu et du confort, nous nous sommes intéressés à la convivialité globale des frappes et à la réaction du bras au contact de la balle Certaines balles de ce classement ont raté de peu la cible. Mais il est logique qu'avec un jeu plus long, les pires caractéristiques de confort de ces types de balles dures se soient améliorées. Mais à cet égard, nous nous sommes principalement intéressés au comportement des balles toute neuves juste après l’ouverture du pot ou de la boîte. Après tout, personne ne veut d’abord souffrir pendant une heure, puis s’amuser en jouant pendant l’heure suivante.

Michal Bayerl teste des balles de tennis
Michal Bayerl teste des balles de tennis

Le troisième paramètre d'évaluation était le contrôle. Il est d'un très bon niveau pour pratiquement toutes les balles. Parfois, il y avait une sorte de vol, mais nous n'avions pas de balles défectueuses et incontrôlables.

Ce qui était intéressant en réalisant le test, c'étaient les balles Wilson Triniti, que nous avons immédiatement rebaptisées « balles de papier » grâce à leur emballage en papier écologique. On a passé un très bon moment avec ces dernières, et on s'est amusé à envoyer les balles coupées avec. Cependant, aucune autre balle n'offre un contrôle aussi spécifique, et nous pouvons convenir que quelles que soient les balles que vous utilisiez lors du test, vous garderez le contrôle de vos coups.

Balles de tennis et tout l'équipement de test
Les balles de tennis ont été pesées sur une balance

Le dernier paramètre tout à fait essentiel du test est la vitesse des balles et le rebond. Ici, nous avons surveillé non seulement la vitesse des balles en jeu direct, mais également la vitesse et la hauteur du rebond lors des tirs en rotation.

Sans aucun doute, nous pouvons affirmer que les balles les plus rebondissantes du test sont les Wilson Roland Garros Clay Court, c'est-à-dire les balles officielles de Roland Garros. Ils semblent avoir été conçus par les ingénieurs pour le jeu de Rafael Nadal. Le rebond est incroyable, brutal, et ceux qui savent bien tourner obtiennent avec ces balles un avantage incontestable. Cependant, la vitesse et le rebond de certaines balles ont changé de manière assez significative au fil du temps, et après une semaine de pause, certaines balles se sont ramollies et ont perdu leurs propriétés rebondissantes d'origine.

Coupe transversale d'une balle de tennis Tretorn X
Coupe transversale d'une balle de tennis Wilson Triniti

Si vous choisissez les balles en fonction de la note globale, gardez à l'esprit que les balles pourraient avoir reçu une note inférieure pour des paramètres qui ne sont pas importants pour votre jeu. C'est pourquoi il est bon de choisir les balles dans le contexte de l'ensemble du test et de ne pas se limiter à la note globale.

Quelqu'un veut un pire rebond ou un meilleur confort en faveur d'une durée de vie plus longue et vice versa. Quelqu'un a besoin de balles confortables avec un très bon contrôle dès le début, mais ne se soucie pas tellement de la durabilité, car il peut se permettre de changer de balles plus souvent. C'est pour cette raison que nous vous recommandons, en plus de l'évaluation finale, de lire également le tableau avec les résultats pour les différents paramètres.

Un fait intéressant est que les pires balles dans la partie inférieure du tableau sont plus lourdes et dépassent la barre des 58 g. Ce n’est pas une tragédie. L'organisation ITF prescrit une norme de poids pour les balles de tennis comprise entre 56 et 59,4 g. Le poids optimal d'une balle de tennis se situe ainsi autour de 57,7 g.

Comment avons-nous testé les balles de tennis ?

Tester 12 boîtes à balles uniques n'est pas une tâche facile. Nous avons renoncé au plan initial consistant à jouer chaque dose individuellement pendant 1 heure à un tempo élevé. Un tel test serait non seulement trop exigeant en termes de temps et d'organisation, mais en même temps il ne permettrait pas un retour immédiat sur chaque balle du test.

Il sera difficile pour quelqu'un de se rappeler comment il a joué lundi avec Head Tour et comment il a joué mercredi avec Head Pro. Bref, il n’aura pas de comparaison directe avec d’autres balles. C’est pour cette raison que nous avons opté pour la solution la plus simple et la plus efficace.

Nous avons testé toutes les balles en même temps, sur plusieurs jours. Le premier test s'est déroulé pendant 3 heures par temps ensoleillé constant avec une température d'environ 23 degrés. Toutes les balles ont été placés dans le panier d'entraînement et joués pendant 1h30 au cours de divers exercices. Au cours de l'heure et demie qui a suivi, nous avons testé individuellement chaque quatuor de balles lors d'un jeu de pointe. Finalement, nous avons noté les balles dans le tableau d'évaluation. Mais c'était seulement le début.

Tester les balles de tennis au microscope

Après ces 3 heures initiales, nous avons testé les balles pendant 7 heures supplémentaires au cours des 10 jours suivants au cours de diverses séances d'entraînement avec des joueurs amateurs allant du niveau légèrement avancé aux joueurs expérimentés.

Une fois converti en 1 dose, nous avons joué avec chaque marque env. 50 minutes de temps, ce qui correspond à une heure normale d’entraînement ou de match. Nous sommes revenus au tableau d'affichage et avons corrigé les résultats, notamment dans la catégorie longévité et vitesse/rebond.

Un intervalle de plusieurs jours entre les jeux a montré que les balles changeaient leurs propriétés à la fois pour le pire et pour le meilleur. Par souci d'exhaustivité, je souhaite ajouter que 3 joueurs ont participé à l'évaluation. Il en a un petit peu, en tant qu'entraîneur de tennis et joueur de club au niveau de division et championnat régional I. Nous avons également été aidés par un passionné amateur expérimenté avec une très bonne technique de jeu. Enfin, Zdeněk Hrabálek, passionné de tennis, que vous connaissez grâce aux critiques vidéo et maintenant aussi grâce aux cours de tennis, a participé aux tests.

On estime que les résultats du test vont vous aider à choisir les balles de tennis les plus adaptées à votre jeu.

Résultats des tests de balles de tennis

1ère place - Tecnifibre X-One (1,17)

Consistance. C'est le principal avantage des balles X-One, qui mûrissent à chaque coup. Ils ont l'une des valeurs les plus élevées de melton naturel utilisé (72%), leur durabilité est donc excellente. Vous serez satisfait du très bon confort, perceptible tout au long de la durée de vie. Les balles semblent un peu plus compactes et plus rapides que celles du Head Tour, et les premières minutes après l'ouverture de la boîte mettent un certain temps à démarrer et le melton se hérisse. Mais ensuite, ils se mettent en forme et conservent cette qualité pendant longtemps.

La durabilité du noyau en caoutchouc et la stabilité du rebond, qui ne changent pas même plusieurs jours après l'ouverture, sont remarquables. Ils conviennent aussi bien aux tournois de tennis de haut niveau qu'à l'entraînement exigeant de joueurs expérimentés. Avec un jeu régulier, cela peut durer plusieurs semaines. Ce sont des balles qui réclament simplement d’être jouées au point de se déchirer complètement.


2ème place - Tour de tête (1,25)

Balles de tournoi de qualité supérieure dans un emballage haut de gamme. Le confort est excellent et la qualité du melton utilisé participe à la longévité. Cela donne une impression plus large en termes de volume. En tant qu'une des rares balles, elles ont un poids équilibré, où, une fois pesé, chaque pièce individuelle pesait presque le même poids au centième de gramme près. Vous pouvez voir que leur contrôle qualité est de premier ordre.

Ils sont assez rapides, ont un rebond optimal et maintiennent une trajectoire de vol stable dans toutes les situations. Ils ressemblent à Dunlop Fort à bien des égards, mais ils sont un peu plus agréables et animés. Personne ne peut trouver d'excuses pour ces balles et si vous ne vous en sortez pas bien, ce sera de votre faute.


3ème place - Dunlop Fort Clay Court (1,50)

La version terre battue se plaçait juste un cheveu devant son petit frère sur toutes les surfaces. Il s’agit d’une balle plus lente avec un excellent confort et une version spéciale argile du melton durable. Il gonfle davantage et la balle peut recevoir plus d'effets. Il perd un peu en longueur de frappe, il est plus lent et le rebond n'est pas aussi prononcé. Convient au tennis de style entretien et aux échanges longs. La balle séduit le grand public, qui joue sur terre battue tout le long de l'année.


4ème place - Dunlop Fort All Court (1,58)

Une marque éprouvée et un type de balles largement répandu auprès du grand public. Qualité incontestable du melton, réaction de la balle très agréable au contact de la raquette, sensation de légèreté et de réponse plus rapide que la version Clay sur terre battue. La balle sera largement utilisée dans les tournois et dans le tennis amateur. Convient à un style de tennis agressif. Longue durée de vie sur toutes les surfaces, excellent confort et contrôle. Cette balle n'échoue jamais.


5ème place - Wilson Roland Garros Terre Battue (1,58)

Les balles les plus brutales du test en terme de rebond. Il est distinctif, rapide et peut poser des problèmes aux joueurs inexpérimentés. Dans l’ensemble, ces balles sont parmi les plus difficiles à jouer. Elles font une impression très solide, elles sont peu plus lourdes et plus dures au ressenti. Le melton utilisé ainsi que le noyau en caoutchouc sont de grande qualité. Les balles fonctionneront bien dans des températures et des conditions météorologiques variables. Très bonnes balles pour joueurs expérimentés et compétitifs sur terre battue.


6ème place - Tecnifibre Court (1,75)

Les balles les moins chères du test nous ont surpris par leur facilité de contrôle, leur excellent confort et leur rebond constant. Les balles sont très jouables juste après avoir ouvert la boîte. Elle a une impression légère. La qualité du melton est un peu moins bonne, qui s'use plus vite. Ce ne sont pas les balles les plus durables, mais sinon elles sont équilibrées à tous égards. Idéales en plus grande quantité pour les amateurs d'entraînement. Excellent prix par rapport à performances.


7ème place - Dunlop Australian Open (1,83)

L'excellente durabilité de ces balles ravira les joueurs du club et de la compétition. Le confort et le rebond de la balle, stables et prévisibles, sont également solides. Mais méfiez-vous! La balle s'y prend moins bien en contrôle, où elle change parfois de manière inattendue sa trajectoire de vol, s'envole ou, au contraire, tombe rapidement sans l'aide du vent. Ce comportement étrange de la balle gâche quelque peu les très bonnes impressions de la qualité globale. Une balle solide pour les joueurs expérimentés possédant une bonne technique et sachant tourner.


8ème place - Slazenger Wimbledon (2,25)

Balles similaires à Head Pro, mais avec un meilleur confort. Cela semble un peu plus léger et plus facile à jouer. En revanche, la durée de vie de la balle, le contrôle et la qualité du rebond sont légèrement moins bons. Ce sont des balles qui fonctionnent bien immédiatement après l'ouverture de la boîte. Elle n’excellent directement dans aucun paramètre, ce sont donc des balles moyennes de classe moyenne qui n’inspirent rien, mais ne déçoivent pas non plus. Grâce au melton plus lumineux utilisé, elles sont facilement visibles.


9ème place - Head Pro (2,25)

Une fois la cannette ouverte, l'on peut constater que c'est une balle très dure et inconfortable. Cela semble lourd et le contrôle est également pire. Faisant partie des rares balles sous pression, elles améliorent leurs propriétés au fil du temps. Au bout de quelques jours, elles se comportaient mieux que quand elles étaient neuves. La durée de vie globale sera ainsi d'un bon niveau. Le rebond de la balle est également stable, rapide et élevé. Un bon choix pour les joueurs amateurs expérimentés qui peuvent survivre aux premières heures avec ce dur à cuire.


10ème place - Wilson US Open Extra Duty (2,58)

Balles rapides et faciles à contrôler juste après l’ouverture de la boîte. Le plus gros avantage est un contrôle facile et un confort très solide. Elles sont mis à genoux par leur faible durée de vie, qui se situe à un niveau nettement inférieur à celui d'autres marques comme Dunlop ou Head. Un très bon choix pour les joueurs compétitifs si vous avez la possibilité de changer de balle après chaque set. Sinon, terminer un long match avec une seule boîte de balles est souvent une épreuve qui dégrade la qualité globale du tennis.


11ème place - Tretorn Micro X (2,58)

Une balle sans pression populaire, en particulier parmi les joueurs amateurs et les débutants qui ne veulent pas changer de balle trop souvent et souhaitent ainsi économiser de l'argent. Les nouvelles balles semblent lourdes, ternes et peu confortables. Elles ont un son typique grondeur, ce qui peut en déranger certains. Après avoir joué, elles ont de meilleures caractéristiques et le rebond reste toujours correct. Ne convient pas aux joueurs expérimentés ni aux joueurs en club. Cependant, la qualité du melton est nettement meilleure que celle des balles Wilson Triniti.


12ème place - Wilson Triniti (2,67)

Les balles, surnommées sacs en papier, ne nous ont pas séduits en raison de leur emballage écologique. Ces balles durables sans pression sont étrangement légères, présentent des fluctuations de vitesse et de hauteur de rebond, ce qui rend le comportement de la balle imprévisible. Melton se sentait artificiel avec la balle et s'usait rapidement. Un contrôle solide et de très bonnes coups coupés ne sauveront pas cette balle. Elles vont servir en étant en grand volume pour un panier d'entraînement pour débutants, mais elles ne sont pas prévues pour un jeu plus sérieux.


Tableau d'évaluation des balles de tennis

# Balles Durée de vie Sensation de jeu + confort Contrôle Vitesse + rebond Évaluation des résultats Poids moyen (vg)
1. Tecnifibre X-One 1,00 1,67 1,00 1,00 1,17 57,56
2. Head Tour 1,00 1,00 1,67 1,33 1,25 57,75
3. Dunlop Fort Clay 1,33 1,00 1,67 2,00 1,50 57,57
4. Dunlop Fort All Court 2,00 1,67 1,33 1,33 1,58 57,04
5. Wilson Roland Garros Clay 1,67 2,00 1,33 1,33 1,58 57,85
6. Tecnifibre Court 2,33 1,67 1,33 1,67 1,75 57,17
7. Dunlop Australian Open 1,00 1,67 3,00 1,67 1,84 57,79
8. Slazenger Wimbledon 1,67 2,33 2,67 2,33 2,25 58,16
9. Head Pro 1,33 3,67 2,33 1,67 2,25 58,92
10. Wilson US Open Extra Duty 3,33 2,33 2,67 2,00 2,58 58,27
11. Tretorn Micro X 2,00 3,67 2,00 2,67 2,59 58,13
12. Wilson Triniti 2,33 2,67 2,00 3,67 2,67 58,38

Un dernier mot sur les balles de tennis

Dans l’ensemble, les résultats des tests se sont révélés très bons et aucune des balles n’est un véritable échec que vous devriez éviter à tout prix. Les balles non pressurisées constituent une catégorie spécifique en soi et ne peuvent pas égaler la qualité des balles sous pression. Certains conviennent aux débutants et aux joueurs économes du week-end, d'autres satisferont la classe intermédiaire des amateurs avancés et expérimentés.

Enfin, nous avons testé des balles performantes pour les tournois et les entraînements exigeants. On peut affirmer en toute tranquillité que les cinq premières balles sont un pari sur une qualité extraordinaire qui satisfera même les joueurs les plus exigeants.

Quelqu'un pourrait être surpris que sa balle préférée n'ait pas brillé lors du test et qu'elle ait été surpassée par un autre type dont il n'avait peut-être pas entendu parler auparavant. Après tout, le changement c'est la vie, et au tennis aussi, il est bon d'essayer constamment de nouvelles choses et de les expérimenter. Il faut tenir compte du fait que, malgré tous les efforts déployés pour tester les balles de la manière la plus fiable possible, leur évaluation reste une question purement subjective. Dans ce cas, plus que jamais, il est vrai qu’un joueur de tennis a ses propres goûts. Nous vous souhaitons que vos chaussures de tennis préférées volent toujours là où vous le souhaitez.

auteur : Michael Bayerl