REVUE : Saucony Endorphin Speed 4 – un booster de confiance en course à un bon prix


6 minutes de lecture

Voulez-vous de la vitesse en course à un prix abordable ? Les chaussures Saucony Endorphin Speed 4 peuvent même endurer un entraînement intensif. Voyez comment elles ont passé le test.

Nous allons tester ici le modèle Saucony Endorphin Speed 4. Ce sont des chaussures de course agiles (si vous préférez des « chaussures de vitesse ») avec un film de nylon et de la mousse PeBax dans la semelle intermédiaire. Rien de nouveau, bien sûr… Mais ces chaussures ont également une durée de vie beaucoup plus longue que les chaussures en carbone et leur prix ne vous ruinera pas. On ne peut pas en dire autant de la fibre de carbone.

En fibres de carbone, moins chères et plus durables

Les Saucony Endorphin Speed ne sont structurellement pas très différentes des modèles de pointe en carbone. De mon point de vue, les différences d’ajustement, de « support de vitesse » constant et de sensation de poids sur le pied sont indiscernables. Mais les « Endorphin » vous apportent par rapport aux chaussures d’entraînement classiques un joli regain de confiance en vous. Alors, quelles sont les différences par rapport aux fibres de carbone ?

Les différences positives sont le prix et la longévité. À mon avis, ces deux aspects sont étroitement liés quand on convertit le prix en km. Quant aux différences négatives, les chaussures Endorphin Speed 4 sont un peu plus lourdes (environ 20 g par chaussure) et les chaussures en carbone sont finalement un peu plus agiles.

Chaussures de course Saucony Endorphin Speed 4

Selon moi, la différence ne se ressent qu’à des cadences inférieures à environ 3h30 au km. Il y a donc de fortes chances pour que vous ne ressentiez pas beaucoup de différence si vous courez 3h30 ou plus. C’est selon moi l’option idéale pour la plupart des amateurs de « performance », autant en course que pendant les entraînements de vitesse.

Paramètres techniques

Transpirez dans la chaudière et laissez les chaussures respirer

La tige est faite d’un matériau extrêmement respirant qui épouse parfaitement le pied, sans pousser ni serrer. Le maillage s’adapte à la forme du pied mais, comme cela est courant en course, n’est pas très flexible. Vous n’avez donc pas à craindre que votre pied glisse dans la chaussure lors des pointes de vitesse. De plus, elles évacuent parfaitement l’humidité même à forte intensité, quand la chaudière fonctionne à 110 %.

Chaussures de course Saucony Endorphin Speed 4

Les lacets sont assez souples. Si vous n’aimez pas les lacets flexibles, procurez-vous plutôt une paire plus ferme. Je préfère la variante flexible pour compenser un peu les pieds qui gonflent.

Un léger rembourrage est placé autour de la Cheville et sur la languette, ce qui ajoute considérablement au confort par rapport aux chaussures en fibre de carbone. Le talon est assez ferme et stable. Et ceci est absolument nécessaire en raison de la hauteur et la souplesse de la semelle intermédiaire.

Chaussures de course Saucony Endorphin Speed 4

Le cœur de la chaussure vous propulse vers l’avant

La semelle intermédiaire est le cœur des Saucony Endorphin Speed 4 et vous trouverez à la place de la mousse EVA habituelle du « PWRRUN PB », un matériau léger sur une base PeBax qui vous propulse à chaque foulée.

Le film en nylon dans la semelle intermédiaire fonctionne de manière similaire à celui des chaussures en carbone mais, sa flexibilité fera que vous ne sentez pas que la chaussure vous restreint ou vous oblige à faire un type spécifique de foulée. La technologie Speedroll ajoute ensuite une sensation de fluidité au mouvement. Vous sentez que la chaussure vous fait avancer, de la pose au rebond.

La semelle intermédiaire est plus souple sous le talon, là où elle doit absorber les chocs, et plus dure sous la pointe, ce qui vous donne un rebond stable, même si vous avez les jambes coupées ou fatiguées dans certaines étapes de la course.

Chaussures de course Saucony Endorphin Speed 4

Pas en tout-terrain, mais elles excellent sur les surfaces dures

La semelle des chaussures Endorphin Speed est conçue pour les surfaces dures telles que l’asphalte, le béton, le tartan, etc. Mais elles peuvent également affronter les chemins de gravier ou les pistes urbaines. Le composé caoutchouc de la semelle est assez équilibré, suffisamment adhérent et souple pour tenir même sur l’asphalte mouillé. Mais il ne s’agit pas d’une semelle complètement adhésive qui s’usera au bout de quelques dizaines de kilomètres. Pour moi, c’est le juste milieu que j’attendais de ces chaussures.

De légères rainures sur la semelle ajoutent de la traction. Mais il est vrai que ce ne sont pas des chaussures pour les courses tout-terrain, pas même pour les chemins forestiers ou les sentiers de randonnée. Elles sont instables sur les surfaces inégales et la mousse de la semelle intermédiaire risque des dommages mécaniques, d’autant plus que la semelle est relativement réduite pour favoriser la légèreté et ne protège pas la mousse sur toute la surface de contact.

Chaussures de course Saucony Endorphin Speed 4

Verdict final

Les chaussures Saucony Endorphin Speed 4 sont des chaussures de course qui sont tout simplement réussies. Elles vous offrent la vitesse des chaussures de course et, en même temps, suffisamment de soutien et de durabilité pour les porter pendant les entraînements de vitesse. Pour moi, elles sont parfaites dans tous les aspects et ne sont pas beaucoup plus « lentes » que les modèles spéciaux en carbone, en plus d'être nettement moins chères et d'avoir une durée de vie beaucoup plus longue. Ces chaussures seront alors un partenaire idéal si vous courez une dizaine de km entre 35 et 45 minutes ou un « demi » entre 1h20 et 1h40.

Les plus et les moins des chaussures de course Saucony Endorphin Speed 4

J’ai évalué les caractéristiques positives et négatives de ces chaussures par rapport à la catégorie de chaussures de course de vitesse et non sur une échelle absolue. Par exemple, elles sont confortables comparées à d’autres chaussures de vitesse (les autres chaussures étant généralement plus confortables).

  • Durée de vie
  • Prix
  • Réactivité
  • Confort
  • Semelle intermédiaire saillante au niveau du talon (particulièrement gênant en descendant des escaliers)
  • Vitesse (par rapport aux meilleurs modèles en carbone)

Note globale : 8/10

Légende de notation :

  • 1-3 : Même pas par hasard
  • 4-6 : Ça vaut le coup d’essayer
  • 7-9 : Recommandé
  • 10 : Indispensable

Auteur : Tadeáš Vyvijal

Articles plus anciens