REVUE : Salomon X Ultra 360 GTX - Le compagnon fidèle de vos randonnées rapides


5 minutes de lecture

Revue détaillée du modèle X Ultra 360 GTX : Une chaussure qui surmonte tout, des éboulis à la boue. Robuste, légère et fiable à chaque pas.

Les chaussures Salomon X Ultra 360 GTX sont avant tout destinées aux randonnées rapides (mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez également marcher avec). Je pense qu'elles plairont à tous ceux qui n'aiment pas les chaussures de randonnée trop lourdes et robustes. Mais commençons par les bases. J'ai fait subir à ces chaussures un véritable test de résistance. Je les ai portées sur toutes sortes de terrains, depuis les sentiers techniques jusque sur des sentiers rocheux, en passant par des sommets alpins à trois mille mètres et des sentiers forestiers humides couverts de racines et de feuilles. Ces chaussures devraient être un modèle polyvalent pour le trekking et la randonnée dans des conditions difficiles et je suis donc curieux de voir comment elles se comportent une fois correctement utilisées. Le résultat ? Les chaussures X Ultra 360 GTX ne m’ont pas déçu, ces chaussures sont prêtes à affronter tout ce qui se présente à elles.

Salomon X Ultra 360

Tige : Une résistance qui tient bon même dans les situations difficiles

La première chose qui frappe à propos des X Ultra 360 GTX est sa tige robuste et durable. J'ai apprécié le bon maintien des pieds pendant les quelques montées sur des éboulis rocheux. Votre pied restera stable même sur un terrain accidenté. La confiance augmente alors, en particulier dans les descentes. Ce que j’apprécie à nouveau, c'est le système de serrage Quicklace. Le laçage d’une seule main est non seulement rapide, mais aussi fiable. Comme nous en avons l'habitude avec Salomon, les lacets tiennent et ne se desserrent pas, même si ce n’est qu’un cordon fin et relativement lisse. La solidité de la pointe du pied m'a été prouvée à plusieurs reprises lorsque j'ai « donné un coup de pied » dans quelques pierres pointues. Mes orteils sont restés intacts, ce qui est utile lorsque vous avez encore devant vous quelques jours de sports intenses dans les Alpes. La membrane Gore-tex est excellente sous la pluie et sur l'herbe mouillée, mais la respirabilité en souffre un peu, alors prévoyez quelques séances d’aération par temps chaud.

Membrane Gore-tex de la tige

Semelle intermédiaire : quand le confort rencontre la stabilité

La semelle interne Active Foam est un bon compromis entre fermeté et confort. J'ai senti lors de mes premières randonnées que les chaussures offraient un excellent maintien et ne glissaient pas, même sur les pentes les plus raides. L’épaisseur de 10 mm est un peu trop grande à mon goût, mais elle offre pare contre un soutien assez important au tendon d’Achille. Cette configuration est un juste équilibre même pour les randonnées plus longues, car vous sentez une base solide qui ne cède pas même dans les endroits instables. La technologie Advance Chassis de la semelle interne transfère parfaitement l'énergie d'un pas à l'autre, de sorte que chaque pas est sûr, en montée comme en descente.

Je ne recommanderais pas ces chaussures pour la course à pied. La construction est tout simplement trop rigide et la dynamique du pas n'est pas aussi fluide que ce que l'on peut attendre d'une chaussure de course. Mais ce n'est pas un problème car ce sont des chaussures conçues pour le trekking, pas pour la course. Et si vous êtes pressé de prendre le train, n'hésitez pas à trotter dans vos chaussures, mais ce ne sera pas une vraie expérience. Si vous partez pour des randonnées plus longues et plus difficiles et que vous devez être sûr de chaque pas, les X Ultra 360 GTX vous donnent tout ce que vous attendez d'elles.

Stabilité de la semelle interne

Semelle extérieure : l’adhérence qui ne trahit jamais

La semelle en composite Allterrain Contagrip m'a vraiment impressionné. Les chaussures m’ont paru comme clouées au sol lors de marche sur des rochers mouillés et dans les sections boueuses. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de voir comment se comportait les chaussures sur différents terrains, des amas de pierres en vrac jusqu’aux chemins en gravier en passant par les chemins forestiers aux racines glissantes. Les X Ultra m'ont soutenu dans tous ces environnements. L'adhérence est excellente, que vous montiez, descendiez ou franchissiez des obstacles.

Le motif de la semelle est suffisamment agressif pour que vous vous sentiez en confiance même sur les sols mous ou dans la boue. Vous les apprécierez tout particulièrement dans les descentes un peu plus plus rapides, là où vous aurez besoin que les chaussures vous maintiennent sur place quelle que soit la surface glissante.

Semelle de contact

Résumé : des chaussures qui sauront faire face à tout ce que vous leur proposerez

Je sais après plusieurs semaines de tests intensifs que les chaussures Salomon X Ultra 360 GTX sont des chaussures sur lesquelles vous pouvez compter où que vous alliez. Elles sont confortables, fiables et résistantes, même sur des terrains difficiles. Elles ne vous surprendront pas par un luxe inattendu ou une douceur extraordinaire, leur force réside dans leur durabilité et leur fiabilité. Les X Ultra 360 GTX ne vous décevront pas si vous cherchez des chaussures qui offre stabilité, protection et soutien à chaque pas. Ces chaussures sont prêtes pour l'aventure, et vous le serez aussi.

Articles plus anciens