Avec les nouveaux patins de hockey, il faut un certain temps pour que la chaussure s'adapte au pied et prenne sa forme. Heureusement, certains patins peuvent être cuits chez vous dans un four à air chaud pour aider à les modeler à la chaleur.
Pour le thermoformage, vous aurez besoin d'un four spécial ou d'un four à air chaud. N'utilisez jamais un four traditionnel ou à gaz. Cela causerait des dommages irréparables.
Laissez vos lacets libres afin de pouvoir mettre facilement vos patins, ensuite, serrez rapidement les lacets, tant que les patins sont encore chauds.
Préchauffez le four ou le four à air chaud à une température. Sortez la semelle de la chaussure.
Mettez les patins dans le four debout et assurez-vous que ces derniers ne touchent pas les paroisses et que le support ne touche pas le bas du gril. Chauffez au MAXIMUM pendant 2-3 minutes.
Position : Dites au joueur de s’asseoir (les genoux forment un angle de 90°).
Sortez les patins du four et demandez au joueur d'insérer immédiatement les semelles dans les patins et de les chausser sans tarder. Il est essentiel qu’il pousse immédiatement les talons dans les patins.
Serrez les lacets doucement de manière à ce que ces derniers ne soient pas libres (pas de réserve). Ne serrez pas tant que les œillets sont encore chauds, ceci peut provoquer les dommages des renforts d’œillets (arrachement) et réduire ainsi l’intégrité du patin. Serrez les lacets vers le côté, JAMAIS VERS LE HAUT. Un serrage excessif et incorrect de lacets durant le chauffage peut entraîner un dégât irréversible et une destruction des patins.
Le joueur se lève sans pour autant pousser démesurément vers les pieds pendant 5 minutes environ. IL NE DOIT PAS marcher ni plier les genoux (voir la figure).
Il est toujours essentiel d’être droit debout et de ne jamais plier les genoux.
Le joueur s’assied et laissez ses patins mis sur ses pieds pendant 5 minutes supplémentaires. Après les 5 minutes il sort doucement les lacets des 3 derniers œillets. C’est justement pour que le joueur puisse facilement déchausser son patin sans la déformer quand ce dernier est encore chaud.
Déchaussez doucement les patins en les laissant refroidir individuellement à la température ambiante. Interdiction d’utiliser les patins pendant au moins 12 heures.