Comment choisir ses chaussures de padel ?


3 minutes de lecture

Le padel est un sport basé sur des changements rapides de direction. Il est donc très important de choisir ses chaussures de padel avec les bonnes semelles. Le bon choix contribuera non seulement à se déplacer sur le court, à bien jouer, mais aussi à prévenir les blessures. Concentrez-vous lorsque vous choisirez des chaussures de padel sur la semelle des chaussures, leur fabrication et le support d'impact.

Chaussures de padel

Semelles

Les semelles sont le paramètre le plus important dans le choix d'une paire de chaussures de padel. De bonnes semelles vous aideront à réagir rapidement aux changements de direction et à éviter les blessures dues aux glissades accidentelles.

Semelles pour gazon artificiel recouvert de sable

Ce type de court est le plus utilisé car il fut le premier sur le marché. Le gazon est recouvert de sable, ce qui le rend glissant. Il est donc bon d'avoir des semelles au profil dit en « arbre » ou en « chevrons ». Les chaussures de tennis pour terre battue (clay court) ont la même semelle que ces chaussures de padel et vous pourrez donc les utiliser. Le profil de ces semelles n'est pas antidérapant, mais vous pourrez mieux contrôler le glissement et le démarrage après la frappe.

Chaussures de padel - sable

Semelles pour gazon artificiel sur sable

Ce type de court est moins utilisé en Europe qu’ailleurs dans le monde et c’est la surface des tournois du World Padel Tour. Comme le sable repose au fond d’un gazon artificiel spécial, la surface n’est pas glissante. Les marques de padel fabriquent pour ce type de surface des semelles plus confortables, plus basses et sans motif « en arbre ». Elles sont reconnaissables au fait qu'elles ont généralement une petite roue gravée pour des changements de direction plus rapides. Les chaussures de course, par exemple, ne conviennent pas car bien que cette surface ne soit pas glissante, elles n'offrent pas un soutien suffisant pour le sport exigeant qu'est le padel.

Chaussures de padel

Maintien et absorption des chocs

Les chaussures spéciales pour le jeu de padel n'ont commencé à être produites qu'après 2020 et vous pourrez donc trouver des chaussures de padel et de tennis sur le marché des chaussures de padel. Car même les chaussures de tennis peuvent convenir, l'essentiel étant qu’elles absorbent correctement les chocs.

La principale différence entre les chaussures de tennis et les chaussures de padel est que les premières sont plus dures, avec une semelle plus haute et légèrement plus ferme bloquant les mouvements du pied dans la chaussure. Alors que les chaussures de padel sont beaucoup plus souples et adaptées aux changements rapides de direction.

Le degré d'absorption des chocs peut être évalué par le poids des chaussures de padel. En général, plus les chaussures de padel sont légères, moins elles absorbent les chocs et vice versa. En connaissant leur poids, vous pourrez choisir entre la légèreté et la vitesse ou l'absorption des chocs, la stabilité et le confort.