Comment choisir les jambières du gardien de but


8 minutes de lecture

Le choix des jambières de gardien est la partie la plus importante de l'ensemble de l'équipement de gardien. Des jambières de gardien bien choisies peuvent améliorer la mobilité du gardien, augmenter le confort et améliorer globalement son niveau d'arrêt. Si vous êtes indécis et avez besoin d'aide pour faire votre choix, cet article est fait pour vous.

Avant de choisir vos jambières de gardien, réfléchissez bien à :

  • Quel est votre style d'arrêt ?
  • Quelles sont vos compétences de gardien ?
  • Quelles sont vos ambitions en tant que gardien ?

Paramètres importants pour choisir des jambières de gardien :

L'apparence est intentionnellement placée en dernier. Elle n'est pas sans importance, mais ne doit pas être le critère décisif. De même, le fait que votre idole en NHL utilise certaines jambières ne doit pas être déterminant.

Taille des jambières de gardien

Comment mesurer le pied pour choisir des jambières de gardien

Le paramètre le plus important pour choisir des jambières est leur taille. Celle-ci est exprimée en pouces et est le résultat des trois valeurs suivantes :

  • A) Longueur du cou-de-pied
  • B) Longueur du tibia
  • C) Longueur du genou à la cuisse

Ajoutez ces trois valeurs mesurées et divisez le total par 2,54 pour obtenir la taille en pouces.

(A + B + C) / 2,54 = taille estimée des jambières en pouces

La mesure A, la longueur du cou-de-pied, est déterminée par la coupe du fabricant. Si elle ne convient pas au gardien, il doit choisir un autre modèle. Lors de l'achat, il faut garder à l'esprit que les jambières s'assouplissent avec l'usure et reposent sur les patins.

La mesure B, la longueur du tibia, est la plus importante lors du choix des jambières. La distance clé pour choisir les jambières est du Cheville au centre du genou. Il est important que le genou repose exactement sur la zone prévue. Cela se voit en position papillon avec les patins chaussés. Lors de l'achat de nouvelles jambières, il est préférable que le genou repose dans le tiers inférieur du protège-genou, car les jambières s'affaissent avec le temps.

La mesure C, la longueur du genou à la cuisse, est variable et dépend des préférences personnelles et de la longueur du pantalon de gardien. La longueur du genou est généralement de 18 à 20 cm et est parfois indiquée comme +1’ ou +2’, ce qui signifie que la jambière est prolongée d'un ou deux pouces au-dessus de la cuisse.

Une extension de la jambière au-dessus du genou est un bon serviteur mais un mauvais maître. Les jambières ne doivent pas gêner le gardien lors du patinage. Une légère extension ne limite pas le gardien dans ses mouvements et réduit l'écart entre les jambières. Parfois, cela ferme même le papillon du gardien. En raison de la mobilité, il n'est cependant pas conseillé de compenser l'amplitude des articulations du gardien par la longueur de l'extension. Un papillon parfait (butterfly) n'est tout simplement pas tout.

Forme des jambières de gardien

La distinction entre "boudins" et "plaques" a été complétée par un nouveau type, le hybride. Celui-ci se situe entre les deux classiques.

Bien que les propriétés des différentes formes de jambières soient différentes, le type concret n'est pas un facteur déterminant du style du gardien. Il s'agit plutôt d'une préférence.

Jambières de gardien boudins

"Boudins", c'est-à-dire des jambières plus souples, ont toujours été le domaine des gardiens plus mobiles. Ces jambières sont caractérisées par deux plis. Cela les rend plus flexibles et leur permet de bien tenir sur le pied du gardien. Elles sont marquées par un pli "boudin" au niveau du genou. Le noyau souple de la jambière absorbe mieux le palet et le garde près du gardien – il ne rebondit pas autant sur la glace. Ces jambières sont généralement plus confortables et sont recommandées aux débutants.

Jambières de gardien plaques

Le deuxième type est les "plaques", c'est-à-dire des jambières rigides avec un pli ou sans pli. Le plein potentiel de ces jambières est utilisé surtout lors des déplacements latéraux, où la jambière, grâce à sa construction, se met sur la tranche sans grand effort. Les gardiens ne serrent généralement pas trop ce type de jambière sur le pied, afin qu'elle travaille pour eux. La caractéristique de ce type est le noyau rigide de la jambière, qui renvoie les tirs loin du gardien. Pour exploiter pleinement le potentiel de ce type de jambière, des compétences spécifiques sont nécessaires. Elles sont recommandées aux gardiens intermédiaires et expérimentés.

Les hybrides sont des jambières qui se situent entre les "boudins" et les "plaques". Elles combinent une plus grande rigidité avec un ou deux plis et offrent les avantages des deux types. Cette variante est adaptée aux gardiens sans style de jeu défini.

La forme des jambières diffère également par l'angle et la rigidité du pli au niveau de la cheville

Un angle plus obtus et un pli plus rigide placent la jambière davantage sur la pointe du patin de gardien. Ce type de pli au niveau de la cheville se trouve généralement sur les jambières rigides. Cette caractéristique doit être prise en compte, car elle peut influencer le patinage du gardien.

Un angle droit au niveau du pli et sa réalisation plus souple sont les caractéristiques des jambières souples. La jambière repose dans la zone du cou-de-pied et se déplace jusqu'à un certain point avec le patin.

Prix et catégorie des jambières de gardien

Les fabricants ont généralement trois gammes de jambières. Lors du choix de la gamme de qualité et de prix, il est important de prendre en compte votre niveau de gardien et vos ambitions. Tous les types et formes de jambières sont disponibles dans toutes les gammes de prix.

Jambières de gardien de classe inférieure

Pour les débutants et les enfants, il existe la gamme la plus basse. L'avantage est le prix d'achat bas et la fabrication plus confortable. Comparé aux gammes supérieures, des matériaux moins nobles sont utilisés. Vous trouverez des jambières de cette gamme de prix dans les catégories Intermediate, Junior et Débutant.

Jambières de gardien de classe moyenne

La classe moyenne est la plus courante et couvre les besoins des amateurs, adolescents et semi-professionnels. Elle offre des caractéristiques et des fonctionnalités de la classe supérieure, mais des matériaux plus lourds sont utilisés. Ceux-ci sont généralement même plus durables et résistants que les matériaux utilisés dans la gamme professionnelle. Les jambières de classe moyenne sont bien adaptées à une utilisation intensive (3 séances de glace ou plus par semaine) et surpassent souvent en durée de vie la gamme supérieure.

La classe moyenne est très largement représentée dans notre offre. Vous pouvez choisir parmi toutes les principales marques de jambières, telles que Bauer, CCM, Warrior ou Brian’s.

Jambières de gardien de classe supérieure

La gamme supérieure, destinée aux professionnels, est composée des matériaux les plus nobles. Elle combine un faible poids et une très bonne fonctionnalité, comme une faible friction des surfaces glissantes. Ces jambières sont généralement fabriquées à la main directement au Canada et souvent adaptées aux besoins individuels du joueur. Le désavantage est une durée de vie plus courte et un prix multiplié par rapport à la classe moyenne. En raison de leur utilisation presque exclusivement pour les professionnels jouant dans les ligues les plus élevées, elles ne se trouvent pas dans notre offre.

Apparence des jambières de gardien

L'apparence des jambières est importante, mais n'a aucune influence sur la fonctionnalité. Ne choisissez pas vos jambières en fonction de votre gardien préféré de la NHL. Elles peuvent ne pas vous convenir, ce qui se répercutera à la fois sur votre performance et votre plaisir de jouer.

Jambières de gardien d'occasion ?

De nombreux gardiens amateurs achètent des jambières d'occasion. Pourquoi pas, leur avantage incontestable est le prix plus bas. Cependant, les jambières subissent une usure et les matériaux utilisés se dégradent progressivement. Elles perdent progressivement leurs propriétés d'amortissement et de protection.