Noël est passé et vous avez bien mérité de vous faire plaisir. Vous envisagez d’enfiler votre maillot de bain plus tôt cette année et vous ne savez pas comment vous préparer ? Voici quelques conseils sur les sports qui vous aideront à perdre vos kilos superflus en un rien de temps.
Les fêtes de fin d’année se terminent, vous voulez être en meilleure forme et vous voulez commencer dès le début de l’année. Mais comment y parvenir ? Plusieurs sports facilitent la perte de poids, il suffit de suivre quelques règles.
Vous pouvez commencer à tout moment, il n’est jamais trop tard. Si vous persévérez, les kilos disparaîtront, votre corps se renforcera et vous vous sentirez 100 % mieux dans votre peau. Malheureusement, il n’existe pas de pilules amaigrissantes qui vous débarrasseront de votre excès de graisse du jour au lendemain. Mais il existe heureusement un certain nombre de sports qui favorisent la perte de poids et la libération d’endorphines, ce qui vous rendra beaucoup plus heureux.
Êtes-vous prêt à vous lancer ?
Vous vous sentirez peut-être ridicule au début en transpirant au moindre effort, alors que ces dames dans les publicités et ces messieurs dans les salles de sport font la bombe sans même être essoufflés. Mais n’oubliez pas qu’ils ont eux aussi commencé et qu’ils étaient sur la même ligne de départ que vous. Inspirez-vous des autres, mais ne vous comparez jamais à eux. Essayez simplement d’être meilleur que vous ne l’étiez hier.
L’élément le plus important pour démarrer une perte de poids saine est la constance et la persévérance dans l’exercice. Il est important afin de vous améliorer et de progresser en permanence, de répéter les exercices au moins 2 à 3 fois par semaine. N’hésitez pas à alterner et à varier les activités. Vous prendrez au fil du temps de bonnes habitudes et courir dans le parc deviendra aussi naturel que de se lever le matin.
Toute une série de processus biochimiques se déroulent dans votre corps quand vous pratiquez un sport, des plus simples aux plus complexes. Pendant les 20 à 30 premières minutes, l’organisme brûle principalement des sucres et ce n’est qu’en cas d’activité continue prolongée, quand l’apport énergétique provenant des sucres rapides diminue considérablement, qu’il commence à déstocker les réserves de graisse et qu’il les utilise comme principale source d’énergie. Cela ne signifie pas qu’éliminer les Glucides de votre alimentation accélérera le processus de perte de poids. Au contraire, vous ne ferez que créer des problèmes, car le corps se fatiguera plus rapidement et le risque de blessure augmentera.
Un certain nombre de facteurs sont importants pour que le corps réagisse à l’exercice en perdant du poids. Il s’agit avant tout du régime alimentaire. Et nous ne disons pas qu’il faut immédiatement et radicalement changer tout ce que vous avez fait jusqu’à présent et suivre un régime spécial pour perdre du poids. Pour commencer, il suffira de limiter les aliments caloriques riches en glucides simples. Essayez de les remplacer par une alimentation légère riche en glucides sains (par exemple bananes ou pastèques), vous verrez que vous aurez plus d’énergie et que vous vous sentirez moins lourd à l’entraînement. Vous pourrez manger un steak en guise de récompense après votre séance d’entraînement, il ne fera que vous ralentir quand vous vous déplacerez.
Une dose de protéines après l’exercice accélèrera la récupération et protègera la masse musculaire acquise. Il existe un certain nombre de compléments nutritionnels qui vous aideront à atteindre votre objectif. Nous savons qu’il peut être difficile de s’y retrouver, c’est pourquoi nous vous proposons une consultation en nutrition sportive.
Les pilules amaigrissantes ne vous transformeront pas du jour au lendemain en Casanova ou en mannequin. Cependant, il existe de nombreux suppléments qui peuvent vous aider à stimuler votre métabolisme et à accélérer la perte de poids ou la récupération. Et nous n’écarterons pas les différents brûleurs de graisse et kickers qui obligent le corps à brûler les Graisses sur une période de temps plus courte, facilitant ainsi le démarrage du processus de perte de poids. Mais le point important reste le mouvement. Malheureusement, on ne brûle pas beaucoup allongé sur un canapé !
La course à pied et la perte de poids vont de pair. Pour commencer, il vous suffit de vêtements confortables et de chaussures qui absorberont correctement les chocs et qui protégeront vos articulations d’un stress excessif.
Je ne vous mentirai pas. Les premiers kilomètres seront extrêmement difficiles et vous aurez souvent envie d’abandonner. Mais persévérez et les résultats ne se feront pas attendre. N’ayez pas honte de votre mauvais physique, tous les coureurs ont commencé d’une manière ou d’une autre. Un excellent choix pour commencer est la course indienne, où vous alternez course à pied et marche. De plus, de nombreux conseils complets sur la course à pied vous aideront à répondre à toutes vos questions.
Même une simple marche peut vous aider à brûler des graisses et à perdre du poids. Vous pouvez effectuer ce mouvement de base n’importe quand et n’importe où. Levez-vous et marchez pour aller au travail ou mettez vos chaussures de marche et partez en randonnée.
Marchez à un rythme plus rapide que normal, idéalement autour de 6 km/h, pour une perte de poids efficace. Il est recommandé de faire environ 10 000 pas par jour pour maintenir le métabolisme actif et le corps en bonne santé. Saviez-vous que vous brûlez plus de calories en marchant d’un bon pas qu’en courant lentement ?
Le beau temps est propice aux déplacements à vélo. Si vous en avez assez des randonnées, investissez dans un vélo et découvrez de nouveaux endroits dont vous ignoriez l’existence. Vous passerez quelques heures au grand air, vous apprécierez l’exercice et les kilos s’envoleront sans même que vous sachiez comment.
Vous pouvez également utiliser votre vélo pour vous rendre au travail.
On nous dit depuis l’enfance que la natation est bonne pour la santé. Et ils ont raison ! En nageant, vous pourrez rapidement brûler des calories et façonner votre silhouette Saviez-vous qu’en nageant la brasse, vous brûlez la même quantité de calories par heure qu’en courant à 10 km/h ? Et pourtant, vous ressentez beaucoup moins de stress. Tout le monde y gagne.
Le patinage connaît un essor considérable et ce n’est pas étonnant. Même à un rythme récréatif, vous brûlerez plus de calories qu’en faisant un jogging lent. Il suffit de chausser ses rollers et de prendre la route. Si vous souhaitez obtenir des conseils sur le choix des patins, leur entretien ou l’apprentissage de la conduite, consultez nos conseils en ligne. Le seul inconvénient est la nécessité d’une surface plane et d’un parcours moins vallonné, surtout lorsque l’on débute. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses nouvelles pistes cyclables qui se prêtent parfaitement au patinage. Y en a-t-il une dans votre région ?
Il existe aujourd’hui des centres de remise en forme dans toutes les villes. Ne vous inquiétez pas, personne ne vous regardera d’un mauvais œil si vous avez quelques kilos en trop. Et vous trouverez au contraire l’environnement convivial d’une salle de sport où l’on se fera un plaisir de vous conseiller si vous en avez besoin. Et si vous ne savez pas comment commencer ou comment organiser correctement vos séances d’exercice, n’hésitez pas à faire appel à un coach personnel. Ce "petit investissement" en vaut vraiment la peine. Les centres de remise en forme proposent aujourd’hui un large éventail d’activités. Vous pouvez vous dépenser sans compter dans un cours de Tabata ou de Fitbox, vous étirer et renforcer votre corps dans un cours de yoga ou de Pilates, ou encore profiter d’un cours de zumba. Choisissez ce qui vous plaît, achetez si vous en avez besoin un équipement de fitness et passez à l’action !
Le ski de fond est un excellent exercice aérobique qui permet de brûler efficacement les graisses. Il est encore plus efficace que la course à pied car il sollicite non seulement les jambes, mais aussi le torse et le haut du corps. De plus, vous pourrez pratiquer le ski de fond toute l’année : l’hiver sur la neige et l’été sur des skis à roulettes.
Le saut à la corde est le sport-roi que l’on peut pratiquer partout, en plein air ou à la maison (à condition d’avoir des voisins tolérants et de hauts plafonds). Procurez-vous une corde à sauter de la bonne longueur (les poignées doivent atteindre vos aisselles lorsque la corde est sous vos pieds) et commencez à sauter. Il existe de nombreuses variantes et vous pouvez sauter au rythme de la musique ou battre vos propres records. En sautant à la corde, vous brûlerez dans le même temps la même quantité de calories que si vous courez à une vitesse de 8 km/h.
Vous avez honte de votre corps et ne voulez pas faire d’exercice devant les autres ? Tout d’abord, aimez-vous comme vous êtes ! Ensuite, vous pouvez déjà commencer à la maison. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de vêtements confortables, d’un tapis et peut-être de YouTube. Vous y trouverez de nombreuses vidéos inspirantes d’exercices cardio efficaces pour perdre du poids. Alors ne remettez rien à demain et commencez dès maintenant !
Une activité quotidienne normale permet de brûler en moyenne entre 1800 et 3000 kCal, mais il s’agit d’un processus très individuel dans lequel la génétique, entre autres, joue un rôle. Il est important pour perdre efficacement du poids de se mettre en déficit calorique, c’est-à-dire d’augmenter la dépense calorique par rapport à l’apport calorique. Le tableau calorique suivant, basé sur des recherches de l’American Mayo Clinic, vous donnera une idée de la quantité d’énergie consommée par votre corps pour pratiquer les sports ci-dessus.
Veuillez garder à l’esprit que le tableau n’est qu’indicatif et qu’il est basé sur des valeurs moyennes mesurées dans un large échantillon de la population.
FEMMES : valeur de la deuxième colonne du tableau/70*votre poids
HOMMES : valeur de la troisième colonne du tableau/90*votre poids
Activité
|
Quantité moyenne de calories brûlées en 1 heure (femme, 70 kg)
|
Quantité moyenne de calories brûlées en 1 heure (homme, 90 kg)
|
---|---|---|
Course à pied 8 km/h |
585 kcal
|
752 kcal
|
Course à pied sur un tapis roulant |
352 kcal
|
454 kcal
|
Marche à pied 5,5 km/h |
303 kcal
|
389 kcal
|
Course à pied 8 km/h |
634 kcal
|
815 kcal
|
Le roller inline |
529 kcal
|
680 kcal
|
Natation |
408 kcal
|
525 kcal
|
Cyclisme 16 km/h |
281 kcal
|
362 kcal
|
Saut à la corde |
831 kcal
|
1068 kcal
|
Cours en salle - Powerjoga |
241 kcal
|
310 kcal
|
Cours en salle - Circuit training |
471 kcal
|
606 kcal
|
Randonnée en montagne |
493 kcal
|
634 kcal
|
Musculation - intensité moyenne |
473 kcal
|
609 kcal
|