Il y a deux ans (en 2022), je testais la toute nouvelle gamme de raquettes de la société autrichienne Head, les raquettes Head Boom qui m’avaient alors enthousiasmé. Elles offraient des caractéristiques de jeu qui dépassaient de loin ce que l’on attend de raquettes ordinaires. Ainsi, il y avait en un seul ensemble, une raquette confortable, facile à contrôler et d'une puissance impressionnante. La seconde génération, dotée de la technologie Auxetic 2.0, améliore encore les sensations générales du joueur. Nous examinerons dans cette double revue le modèle le plus populaire Boom MP (295 g) et sa variante, plus légère, Boom MP L (270 g).
Réaction auxétique de la seconde génération
Chaque action provoque une réaction. Mais qu’est-ce que l’auxétisme ? C’est une propriété des matériaux basée sur les principes d’extension et contraction. Lorsque la balle frappe le tamis, les parties principales du cadre vont se contracter ou au contraire s’étirer en fonction de la vitesse et de la force de l'impact. Maintenant, des matériaux auxétiques ont été également placés dans la partie finale du manche. En conséquence, les raquettes semblent désormais plus cohérentes et globalement plus stables qu'il y a deux ans.
La technologie Auxetic 2.0 a été prolongée maintenant jusqu’à l'extrémité du manche. En conséquence, les raquettes sont plus cohérentes et globalement mieux équilibrées
Si vous privilégiez le confort, soyez rassuré ! Les deux cadres sont flexibles, mais suffisamment rigides pour générer de la puissance. Personnellement, je préfère les cadres plus rigides qui répondent beaucoup plus efficacement aux coups durs, mais cela se fait alors au prix d'un moindre confort. Vous pourrez profitez avec les nouvelles raquettes Head Boom 2024 d’une agréable sensation de rigidité du cadre qui reste en fait assez souple grâce à la technologie Auxetic 2.0.
Head Boom MP L 2024
J'ai été un peu déçu quand j'ai reçu pour test le modèle léger, 270 g, car j'attendais avec impatience la version plus puissante, PRO (310 g) dont j’avais testé le modèle MP il y a deux ans. Mais j'ai changé d'avis après quelques coups d’entrée. Les raquettes légères à très légères sont étonnamment compétitives à l'ère technologique où nous vivons. J'ai testé la raquette contre un joueur de tennis puissant jouant avec la raquette Wilson Pro Staff RF97 V11 qui pèse 70 g de plus ! Cela représente une différence de plusieurs degrés dans le classement des raquettes. Et surprise, j’arrivais à le suivre.
J'ai reçu pour test le modèle MP L au design classique de la série Head Boom
La raquette est assez stable, génère facilement de l'énergie, mais surtout, elle swingue magnifiquement et très facilement. Le cadre léger est adapté aux garçons et filles juniors, aux joueuses de petit gabarit, aux hommes débutants et aux seniors. Cependant, il manque un peu de force intérieure et de poids quand vous essayez d'accélérer la balle. Après avoir joué un moment, mon sparring partenaire m’a dit la chose suivante : « Ta nouvelle raquette n'a pas trop envie de jouer, je le sens dans les coups ». Et j’ai répondu : « Tu as raison, mais elle swingue magnifiquement. » Je ne pense pas que vous achèteriez la version MP L pour jouer contre des joueurs avancés et expérimentés. Bref, ce modèle n'est pas fait pour ça.
D’une agréable légèreté
En général, attendez-vous à ce que la Head Boom MP L 2024 soit généreuse dans la façon dont elle pardonnera les mauvais coups. La forme particulière de la tête qui s'étend progressivement vers le haut, ajoute à la certitude des coups. Cette forme de tête est similaire à celle des raquettes Yonex. Le sweetspot est ainsi plus grand que d'habitude et le joueur peut alors profiter de la beauté du tennis sans devoir être constamment précis. En même temps, la raquette est assez précise et vous n'avez pas à vous soucier des balles volant dans des directions inattendues.
Caractéristiques du modèle Head Boom MP L 2024
Ce cadre convient parfaitement à ceux qui progressent encore au tennis et qui recherchent une raquette fiable, puissante mais facile à jouer et très facile à contrôler. Pour moi, la série Head Boom est un mix des raquettes Head Speed, Head Extreme et Head Gravity. Elle prend le meilleur de chacune, tout en laissant suffisamment d'espace libre à l'expression du joueur. Cela signifie que la raquette ne joue pas seule, mais joue main dans la main en accompagnant les efforts du joueur. En d’autres termes, ce n’est pas une raquette miracle qui joue à sa façon et oblige ses propriétaires à participer à un jeu qu’ils ne souhaitent pas.
Head Boom MP 2024
Cette version au design alternatif non traditionnel couleur « Mint » peut être décrite comme le « bébé » Head Speed MP. C’est une raquette similaire en termes de performances, mais nettement moins exigeante en termes de jouabilité. Par rapport à la version allégée de la raquette MP L, son poids est passé à 295 g sans cordage. Grâce à l'équilibrage en main à 315 mm, le poids de swing n'est que de 309 kg.cm2 avec cordage. Ce n’est pas un chiffre très élevé pour une raquette portant la désignation MP. Et c'est pourquoi même ce modèle plus lourd conserve une excellente maniabilité dans toutes les situations. C'est une raquette idéale pour jouer des coups rapides à la volée lorsque vous manquez de temps. D'ailleurs, j'ai reçu les deux raquettes cordées Head Lynx 1,25 mm à 24/23 kg et tout a parfaitement fonctionné.
Le modèle MP est également disponible dans un design alternatif couleur « Mint » qui plaira particulièrement aux joueuses.
Grâce à la zone de frappe généreuse et l'excellente stabilité, la balle sort plus fort de la raquette qu’avec le modèle MP L. J'ai pu ainsi non seulement résister aux coups violents de la raquette Pro Staff RF97, mais j’étais en même temps capable de transférer la force en retour et accélérer davantage les balles. Je n'ai que des éloges pour cette version. Je pourrais m'entraîner avec pendant des heures et en même temps l'utiliser au rythme d’un match à tout moment. Je n'aurai pas besoin de travailler dur, je sais que la raquette est fiable et j'ai toujours suffisamment d'espace pour un mauvais coup. La raquette est excellente en lift, qu'elle génère en toute confiance et toujours avec une très bonne longueur. Pour les frappes directes, la raquette manque d'un peu de longueur et de drive au filet qu'il faut compenser par un swing rapide.
Choix entre deux modèles
Enfin, quelqu'un l'a fait. Dès le lancement des nouvelles raquettes Head Boom 2024, le fabricant a conçu deux designs entre lesquels les futurs propriétaires devront choisir. Cependant, cela ne s'applique pas à tous les modèles. Un second design alternatif baptisé « Mint » (menthe) est disponible sur les versions MP, MP L et Team L. Il est évident que le design « Mint » a été conçu pour les joueuses étant donné qu'il fait référence aux modèles plus légers. La version PRO, la plus lourde, est dans le design traditionnel « Boom » combiné à la couleur noire. Quoi qu'il en soit, chacun peut choisir ce qu'il veut, et c'est très bien.
Chaque joueur appréciera le contraste impressionnant entre les deux modèles. Les modèles MP, MP L et Team L sont disponibles dans le design alternatif «Mint»
Il est surprenant qu'un plus grand nombre de fabricants ne proposent pas en standard leur modèle avec deux variantes de couleurs. J'imagine que des couleurs et des nuances inappropriées peuvent immédiatement dissuader quelqu’un d’acheter la raquette. Cependant, les fabricants proposent souvent des designs spéciaux des modèles existants au cours de la saison. Mais qui aurait envie d’attendre plusieurs mois pour un nouveau design ? De plus, avec un résultat incertain. Les nouveaux designs se limitent souvent au noir et aux couleurs généralement très sombres qui sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années. Espérons que des couleurs plus gaies reviendront sur les cadres des raquettes.
Que sont les raquettes Head Boom en réalité ?
Je me suis fait dès le début de la commercialisation des nouvelles raquettes Head Boom 2022 une idée fausse basée sur les matériaux des raquettes. Cela est dû en grande partie aux explications incompréhensibles données par le fabricant HEAD lui-même des concepts, des technologies et des objectifs de ces raquettes. Les raquettes Boom ne sont pas des raquettes qui génèrent elles-mêmes facilement de l’énergie. Au contraire, elles sont conçues de façon à ce que les joueurs disposent d’une grande liberté quant à la vitesse à laquelle ils veulent jouer la balle. Le bon slogan devrait donc ressembler à peu près à ceci : « Frappez la balle autant que vous le souhaitez. Avec un engagement maximum. Avec les raquettes Head Boom, la balle atterrira toujours sur le terrain, mais vous ne pourrez pas «shooter » .
Les Head Boom 2024 sont des raquettes polyvalentes pour jouer confortablement dans toutes les situations.
Le résultat est une raquette qui ne «tire» pas aussi bien que son nom pourrait le suggérer. Au contraire, elle offre, de manière inattendue, un degré élevé de contrôle, de certitude et de fiabilité. D'après mon expérience, ce sont les meilleures raquettes Head en termes de puissance, d'apport d'énergie, de marge d'erreur, de précision, d'effets et de confiance. Avec les Boom, les erreurs directes sont réduites au zéro absolu. Et si vous faites une erreur, généralement dans le filet, c’est souvent à cause d’un swing trop lent. Les raquettes peuvent donc sembler paresseuses à certains, mais c'est par ailleurs une bonne nouvelle. Elles permettent aux joueurs intermédiaires et avancés d'améliorer leur technique de jeu sans avoir à ralentir ou limiter leur vitesse de swing.
À qui dois-je recommander les raquettes Head Boom 2024 ?
Les modèles testés ci-dessus conviennent aux débutants, joueurs intermédiaires et avancés, ou aux juniors de club ayant des ambitions en tournoi. Le modèle MP sera principalement apprécié par les joueuses plus expérimentées ou les joueurs physiquement plus faibles. Je recommanderais pour les joueurs avancés la version PRO, qui a une tête plus petite (632 cm2) et un cadre plus lourd (310 g). Le modèle léger MP L sera apprécié des jeunes joueuses débutantes, intermédiaires ou des seniors. Cependant, et quelle que soit la version, il ne s'agit pas exactement de raquettes de tennis de loisir pour vacanciers, mais de cadres haut de gamme pour les joueurs de tennis à vocation sportive. En raison de sa polyvalence, la série Boom de Head est l'une des « espèces » remarquables dans le monde des raquettes de tennis.
Ces raquettes ne présentent pas de points faibles majeurs et seront appréciées en priorité par les débutants, les joueurs de niveau intermédiaire à avancé, les juniors, les seniors et les joueuses de niveau intermédiaire au niveau club.
Leur objectif est de permettre aux joueurs de tennis moins expérimentés de ressentir les sensations du tennis de compétition. Elles nous font aimer jouer au tennis. Vous n'avez pas à vous soucier de la précision de la frappe ou du timing parfait. Le plus important est de ne pas avoir peur de frapper la balle aussi fort que possible. Vous pouvez ensuite simplement apprécier le jeu lui-même et profiter de la sensation d'aisance et de confort sur le terrain. Vous n'avez pas besoin d'être en pleine forme sur le terrain, vous n'avez pas besoin d'avoir une excellente technique pour que les raquettes Head Boom créent une certaine insouciance. Laissez vos soucis pour une autre fois et frappez la balle aussi fort que possible. En bref, faites un vrai Boom !
Avantages de la raquette Head Boom MP L 2024
- Ultra-rapide et très facile à manier
- Une stabilité étonnante pour un cadre de 270 g
- Le grand sweetspot pardonne les mauvais coups
- Tourne bien
- Très bon confort
- Réponse sonore agréable
Inconvénients de la raquette Head Boom MP L 2024
- Elle a plus de mal à encaisser les coups très durs de l'adversaire
- Il faut un swing rapide pour faire s’envoler la balle
Avantages de la raquette Head Boom MP 2024
- Excellente maniabilité
- Très bonne stabilité sur tous les coups
- Une manifestation de raquette plutôt percutante
- Très bon potentiel d'effet
- Cadre confortable mais modérément rigide
- Le grand sweetspot pardonne les mauvais coups
- Des performances sonores agréables
Inconvénients de la raquette Head Boom MP 2024
- Elle est un peu plus paresseuse que les autres modèles MP de Head
- La raquette n'aime pas les frappes directes - courtes