Les raquettes de tennis Wilson Clash V3 sont à la hauteur de la première génération de la série qui a révolutionné le monde des raquettes de tennis. Avec sa formidable puissance, elle se réinstalle sur le trône des raquettes confortables.
Les populaires raquettes Wilson Clash, presque auto-joueuses, entament leur troisième cycle de vie. Cette dernière génération bénéficie de la modernisation des technologies déjà utilisées pour encore plus de puissance, de confort et une expérience de jeu encore plus agréable.
Je vais examiner dans cette revue les modèles les plus populaires, c’est-à-dire la version légère (295 g) de la Wilson Clash 100 V3 et le modèle plus lourd, la Wilson Clash 100 PRO V3 qui pèse 305 g sans cordage.
La deuxième génération de raquettes Wilson Clash n'a pas été très bien accueillie. Cela n’a rien d'étonnant. La couleur vin rouge perlé évoquait les maisons flashy des années 90.
La troisième génération actuelle est un compromis. Les éléments rouge-orangés sont placés sur une base noire légèrement nacrée. C’est une combinaison de couleurs qui satisfera hommes et femmes. Personnellement, j'aime les œillets mis en évidence en haut et en bas de la tête de raquette.
On trouve ensuite sur le manche l’inscription Clash en relief, légèrement plus petite qu’auparavant. La raquette est plus élégante que celle de la génération précédente, où l'inscription était beaucoup plus grande. Pour moi, ce design est tout à fait acceptable, même s’il n’atteint pas la qualité et la finition de certaines raquettes d’autres marques.
Wilson perfectionne en 2025 la technologie brevetée de stratification du graphite qui rend la Clash si confortable et réactive. Baptisée SI3D, elle augmente la flexion horizontale pour une meilleure conservation de la balle et un meilleur contrôle tout en maximisant la flexion verticale pour faciliter les effets.
De plus, Wilson a ajouté la technologie dénommée Hit Stabilizer pour une plus grande stabilité en torsion, ce qui permet d'accéder plus facilement à la puissance et de réduire l'oscillation de la raquette sur les frappes décentrées. D'autres modifications ont été apportées, en particulier des ajustements mineurs de la géométrie du manche destinés à faciliter la flexion du cadre dans plusieurs directions.
La troisième génération de la Clash retrouve les sensations magiques de la version originale de 2019 et répond à toutes les exigences d'une raquette facile à jouer et destinée à un large éventail de joueurs. Mais la version Wilson Clash V3 va encore plus loin et améliore outre le confort, la précision, le potentiel d'effets et le contrôle général de la balle.
Wilson vise avec ce modèle le plus grand nombre de joueurs amateurs, de loisirs jusqu'au niveau club. La raquette pèse 295 g sans cordage, la tête mesure 645 cm2, le cadre est équilibré à 310 mm et le plan de cordage est 16 x 19.
La dureté du cadre (RA 54) est comme prévu très faible et je ne connais pas de cadre plus souple actuellement sur le marché. La raquette est même tellement souple que je peux visiblement la plier quand je la mets sur mon genou et que j’appuie dessus. Ce n'est pas le cas avec les raquettes conventionnelles dont le cadre est plus rigide.
Le poids de swing de ce cadre n'est que de 309 kg/cm2, ce qui est l'une des valeurs les plus basses que je n'aie jamais mesurées sur des raquettes de même poids. C'est une bonne nouvelle pour tous les joueurs de tennis de niveau intermédiaire ou avancé. Les jeunes filles et les femmes devraient particulièrement apprécier cette raquette.
Le modèle le plus lourd de la gamme est à tous égards plus puissant tout en conservant des caractéristiques très similaires à celles de sa soeur plus légère. C'est ce modèle plus lourd que je choisirais personnellement en toute occasion dans mon sac. La surface de la tête est également de 645 cm2, le poids net sans cordage est de 305 g et grâce à l'équilibre identique à 310 mm, la raquette est toujours très contrôlable malgré son poids plus élevé.
Cependant, l'augmentation du poids de swing est déjà perceptible, avec 324 kg/cm2, chiffre non négligeable. La raquette convient donc aux joueurs avancés qui prennent le tennis au sérieux. La dureté du cadre est légèrement plus élevée, 57 RA, ce que j'apprécie personnellement.
La largeur du cadre, 24,5 cm, est identique sur les deux modèles. L'avantage de cette solution est qu'elle permet de passer facilement de la version la plus légère à la version la plus lourde. Certains modèles plus légers ou plus lourds de la même gamme de raquettes ont des largeurs de cadre différentes, ce qui fait plus de mal que de bien. En effet, les raquettes sont très différentes les unes des autres et il est difficile pour les joueurs de passer d'une raquette légère à une raquette plus lourde. Dans notre cas, il n'y a aucun risque et la transition se fait tout en douceur.
J'ai reçu les deux raquettes cordées avec Luxilon Element 1,25 mm et je dois dire que ce fut pour moi un véritable plaisir. Cette corde est extrêmement confortable grâce à sa technologie Multi-Mono et en même temps très puissante. Il s'agit en fait de cordages multifilaments et monofilament dans un même étui.
Ce cordage convient aux joueurs au swing complet, de niveau intermédiaire à avancé, ou aux joueurs de tournoi. Ce cordage est parfaitement adapté aux raquettes ! Je n'aurais jamais imaginé que des cadres aussi souples se marieraient aussi bien avec des cordes souples.
Toutes les versions plus souples de cordages bien connus en polyester, les cordes hybrides et multifilaments conviendront aux raquettes.
Les technologies innovantes des raquettes Clash se manifestent également sous un aspect inattendu. Alors que d'autres cadres plus souples se concentrent presque exclusivement sur la puissance et les sensations, ce n'est pas le cas des raquettes Clash. Le manche intelligemment conçu fonctionne comme un lance-pierre.
Les raquettes donnent l'impression de maintenir plus longtemps la balle sur le cordage et, en même temps, le cadre peut miraculeusement se rigidifier lors de l'impact de la balle. Ou plutôt, la façon dont le cadre plié revient à sa position initiale donne à la balle une puissance extraordinaire. Et cela fonctionne étonnamment bien.
J'ai connu cette même sensation avec la première génération des raquettes Clash, mais les inconvénients apparaissaient après un jeu prolongé. Les balles volaient dans tous les sens, de manière incohérente et imprévisible. Cela c’est considérablement amélioré pour la troisième génération.
À ce stade, je ne peux pas imaginer jusqu'où Wilson ira avec cette technologie. La balle vole comme une folle avec les deux raquettes, mais je garde un contrôle solide de la balle. La longueur et la vitesse des balles sont bien supérieures à la moyenne et la sensation de frappe est très agréable.
Pour moi, la nouvelle Wilson Clash est actuellement la raquette la plus facile, la plus agréable et la plus agressive de la gamme Wilson. Ces raquettes sont technologiquement similaires au modèle Shift. Mais celui-ci n'offre pas la puissance stupéfiante du modèle Clash.
La Wilson Shift est plus axée sur le contrôle et la précision. La puissance des raquettes Clash réside dans leur capacité à amplifier l'énergie que vous mettez dans la frappe. C'est comme si elles avaient un mécanisme interne caché.
Les retours en sont un parfait exemple. J'ai vraiment hâte de les voir avec les nouvelles Clash. Et même si c’est un dieu du tennis qui sert contre moi. À ce moment-là, la chose la plus importante pour moi est d'être à temps sur la balle et de jouer le plus proprement possible. Et le cadre se charge du reste.
Le confort général et la confiance sur le retour sont favorisés par le sweetspot très généreux des deux modèles. La forme de la tête de la Clash ressemble un peu à celle de la Yonex ou de la Head Boom. Mais ici, la tête est plus large presque au milieu. Et plus près du corps, ce qui m'a donné une grande confiance en moi lorsque j'ai dû retourner des services lourds.
C'est l'une des choses que je ne comprends pas. Malgré leur flexibilité, ces raquettes sont extrêmement stables. Cela se voit dans les smashs et à la volée. C'est un plaisir de jouer avec elles des coups coupés. Les balles sont alors longues, coupées et varient.
Je peux très facilement changer la force du lift, qu'il soit latéral ou coupé. Les raquettes sont percutantes à la volée, répondent rapidement et la maniabilité est très bonne malgré la largeur des cadres.
Pour moi, l'un des paramètres les plus importants d'une raquette de tennis est sa performance en revers. La plupart d'entre nous ont de mauvais revers. Mais ce n'était pas mon cas auparavant et mon revers à deux mains était reconnu. Cela a changé ces dernières années, mais je considère toujours mon revers à deux mains comme une arme solide.
Le manche de la Wilson Clash V3 est assez long, ce qui me permet d'y placer facilement mes deux mains. Elles ont une grande capacité de frappe et gardent la tête en avant après avoir frappé la balle. Je suis donc très satisfait du revers à deux mains et je n'ai pas à me plaindre à cet égard.
Le potentiel de lift des deux raquettes est phénoménal. Il est vraiment particulier et étonnamment efficace avec la version PRO plus lourde et un plan de cordage de 16x20. Cela est également dû aux œillets très larges qui laissent aux cordes une grande liberté de mouvement.
J'ai été surpris de voir comment la nouvelle Wilson Clash pouvait facilement lever des balles très basses avec confiance et facilité. Parmi les dernières raquettes que j'ai testées (Head Gravity 2025, Babolat Pure Drive 2025, Tecnifibre T-Fight 2025), celles-ci font partie des raquettes qui liftent le mieux.
Encore une fois, cela est dû à la forme spécifique de la tête des raquettes et au plan de cordage plus ouvert des deux modèles. Ces raquettes conviendront également aux joueurs ayant un style de jeu plus défensif. Je ne veux pas dire que ce sont des raquettes de ping-pong, mais elles permettent de renvoyer très facilement la balle haute au-dessus du filet pendant de longs échanges.
J'étais tout aussi doué pour faire tourner la balle au service. Servir avec un side spin (kick) est si facile que j'ai été moi-même surpris. Encore une fois, je n'ai rien à reprocher à ces raquettes sur ce point, alors passons au confort.
Personnellement, je n'aime pas les cadres trop souples qui ressemblent à du chewing-gum. Dans ce cas, la technologie brevetée de flexion verticale et horizontale du cadre confère à Wilson un avantage sur la concurrence. Alors que les cadres sont souples et flexibles sur le papier, ils sont beaucoup plus rigides, forts et énergiques en cours de jeu.
Ils me donnent un sentiment de force immense et de confort. Comme métaphore, je citerais le cas du fabricant de meubles qui a réussi à fabriquer un canapé à la fois souple et dur. Wilson réalise ici un véritable tour de magie et il n'est pas étonnant qu'il soit le numéro un des raquettes de tennis.La réponse sonore est incroyablement brute lors des frappes parfaites, ce qui m'avait déjà impressionné avec la première génération. C'est comme si on prenait une planche à découper et qu'on la frappait avec un marteau. Le son est perçant, puissant et magnifiquement clair.
Ce n'est pas seulement un plaisir pour l'oreille, c'est aussi un stimulant pour les performances globales et la confiance du joueur. Je l'ai remarqué surtout sur les volées, où les coups sont joués le plus droit possible ou coupés. Un petit coup sur la balle et voilà, vos escalopes sont prêtes. Il ne vous reste plus qu'à préparer la salade de patates...
Dans ce cas, l'évaluation globale est très simple pour moi. J'aimerais qu'il en soit de même chaque fois que je teste deux raquettes ou plus. Le modèle Wilson Clash 100 V3, plus léger, convient aux hommes, femmes et juniors de niveau débutant à intermédiaire.
Le modèle Wilson Clash 100 PRO V3, plus lourd, est le choix évident des hommes et femmes de niveau intermédiaire à avancé. Je le recommanderais même aux juniors soucieux de compétition qui voudront jouer avec une raquette qui pardonnera les mauvais coups et les aidera à générer facilement de la puissance.
Je suis très enthousiaste à propos de la nouvelle Wilson Clash V3. C’est comme pour les Head Gravity 2025, je n'ai pas grand-chose à leur reprocher. Elles ont une énergie énorme, un contrôle solide grâce à un spin massif, un sweetspot très généreux et une excellente maniabilité.
Elles n'accusent aucun retard significatif dans aucune des catégories. Attendez-vous à un peu moins de précision et à des sensations plus ternes. Bonne jouabilité à la fois depuis la ligne de fond et au filet. Le service est ludique et vous pourrez toujours expédier un boulet de canon qui fera exploser votre adversaire.
Wilson s'est donc encore surpassé. Après l'échec esthétique de la deuxième génération, la troisième actualisation bénéficie d’un design nettement amélioré et d’une meilleure jouabilité. Pour moi, les nouvelles Wilson Clash V3 sont à la fois confortables et puissantes.
Je ne vois de concurrence que dans les modèles Head Boom, qui ont les mêmes objectifs. Les Wilson Clash sont en revanche plus vives et ont de l’énergie à revendre. À vous de voir si vous pouvez apprivoiser ces bêtes féroces.
Légende de notation :
Auteur : Michal Bayerl