REVUE : Raquettes de tennis Head Extreme 2024 - des effets et une confiance en soi accessibles à tout le monde


15 minutes de lecture

La raquette de tennis Head Extreme 2024 vous rassureront que jouer des balles avec des effets est facile. Et avec la certitude que le coup ne peut pas être gâché.

Il y a deux ans, j'ai personnellement évalué la Head Extreme 2022 dotée de la technologie Auxetic 1.0 en tant que la raquette de tennis de l'année. Ces raquettes ont été conçues pour le tennis moderne avec un excellent potentiel d'effets, une bonne maniabilité et un contrôle inattendu. En quoi la nouvelle version dotée de la technologie auxétique de deuxième génération diffère-t-elle de la version précédente ? La mise à niveau a-t-elle un sens ? C'est ce que vous allez découvrir dans cette double critique du modèle populaire MP et de son successeur plus léger, le MP L.

Raquettes de tennis Head Speed 2024

Raquettes incontournables

Les raquettes Head Extreme sont extrêmes non seulement en termes d'effets, mais aussi du point de vue visuel. Il en a toujours été ainsi et c’est le cas même aujourd’hui. La couleur avocat a été remplacée par un jaune lumineux à néon en combinaison avec une teinte plus pâle. Personnellement, j'apprécie davantage ce design plus distinctif que le précédent. Cependant, j'ai également entendu l'opinion selon laquelle la personne en question n'achèterait certainement pas la raquette en raison de cette combinaison particulière de couleurs. Quoi qu'il en soit, ces raquettes vous permettront de briller à nouveau sur le court.

Outre le design lumineux du cadre, les joncs transparents de remplacement et le bumper supérieur méritent également d'être mentionnés. Cela donne aux raquettes une impression agréable et cohérente et fait ressortir davantage le cadre. Des joncs de emplacement noirs sont utilisés sur les raquettes qui sont plutôt ternes. Cela vaudrait peut-être la peine d'essayer si, à l'avenir, il existe des raquettes avec des joncs de remplacement d'autres couleurs - rouge, bleu, jaune ? Pourquoi pas ? Je suis sûr que beaucoup de gens aimeraient avoir l’opportunité de remplacer les joncs de remplacement noirs par ceux en couleur.

Raquettes de tennis Head Extreme 2024

Réduction de modèles

Au cours des dernières années, Head a réduit le nombre de modèles dans toutes ses gammes. En outre, la marque envisage de modifier les noms et les classements des différentes raquettes dans son indice de puissance de contrôle (CPI). Cet indice classe les raquettes en fonction de leur rapport puissance/contrôle, en partant d'un seuil de 100 points pour le plus grand contrôle jusqu'à 1000 points pour désigner les raquettes les plus puissantes. Le modèle Extreme le plus précis s'appelle désormais Head Extreme Pro 2024 (anciennement Tour) et le modèle le plus léger, Team L, n'est plus fabriqué. Le modèle Head Extreme 2024 est maintenu, mais Head l'a placée dans la même colonne de l'CPI que le modèle L.

Et pour que les choses ne soient pas aussi « simples » qu’elle paraissent, le nouveau modèle MP L a remplacé l'ancien modèle Team en termes de performances. Et ce, en réduisant le poids du cadre original de 285 g à 280 g. Cela n'a l'air de rien, mais cela se voit bien. En fin de compte, cette disposition est tout à fait logique. Les cinq modèles précédents se battaient entre eux pour gagner ses clients et l'offre n'était pas très claire. Quatre modèles sont désormais proposés pour mieux refléter la situation actuelle du marché des raquettes de tennis. En même temps, il est dommage que le MP L allégé soit un peu plus léger qu'il ne devrait l'être.

Une expression plus modérée

La tendance de la dernière décennie en matière de développement de raquettes de tennis a été d'amortir les vibrations, d'offrir une sensation plus confortable et une réponse plus douce du cadre. Les nouvelles Head Extreme 2024 sont équipées de la dernière technologie Auxetic 2.0, comme tous les autres modèles de la marque autrichienne. J'ai déjà écrit de nombreux paragraphes à ce sujet dans des critiques précédentes, mais comme le dit un proverbe tchèque : la répétition est la mère de la sagesse. Par rapport à la génération précédente, la nouvelle technologie auxétique se trouve non seulement dans la partie inférieure de la tête, mais aussi à l'extrémité du manche de la raquette. Et comment cela fonctionne-t-il réellement ?

Raquettes de tennis Head Extreme 2024

Des composants auxétiques miniatures sont insérés dans la structure en carbone du cadre. Ces unités de forme spécifique se contractent en compression et se dilatent en tension. De manière très simpliste, on peut les considérer comme des petits ressorts miniatures. Plus la tension ou la pression est forte, plus ces « petits ressorts » libèrent ou absorbent de l'énergie. En d'autres termes, non seulement la raquette amortit davantage l'impact de la balle, mais le cadre en tant que tel transfère plus d'énergie à cette dernière. Le résultat est un son globalement plus discret et plus confortable, avec une bonne sensation de la balle.

Head Extreme MP 2024

Le deuxième modèle le plus lourd de la série Head Extreme MP 2024 offre le même poids net de 300 g sans cordage, une tête de 645cm2, un équilibre de 320 mm et un plan de cordage de 16×19 que la version précédente. Ce sont les paramètres classiques et éprouvés de ce que l'on appelle la raquette tweener, c'est-à-dire une raquette qui satisfait en principe tout le monde, des joueurs intermédiaires aux joueurs avancés ou expérimentés, en passant par les joueurs et les juniors. Les deux raquettes de ce test étaient cordées avec le cordage Head Lynx Tour 1.25mm, ce qui favorise les effets et le contrôle de la balle.

Raquettes de tennis Head Extreme 2024

De manière surprenante, j'ai trouvé la version MP de cette année un peu plus lourde et plus difficile que le modèle d'il y a deux ans. Un poids de lancer de 321 kg. cm2 (318 kg. cm2 il y a deux ans) exige déjà une préparation assez décente pour un coup. Le cadre a une largeur variable de 23 mm au sommet de la tête, de 26 mm sur les côtés de la tête et de 21 mm au niveau du cou. Il est donc évident que ce cadre est plutôt lent en termes d'aérodynamisme. Mais bon. Cela dépend du style de lancer, bien sûr.

Avec un maniement horizontal droit (plus proche de mon style), la raquette est plus lente, mais avec un maniement vertical vers le haut (plus d'effets), la raquette est plus rapide. Et cela, l’objectif de cette gamme. Cela vous permettra d'augmenter la vitesse de la tête de raquette lorsque vous essayez de générer des effets. Toutefois, il s'agit également de cadres axés sur la rotation de la balle. Donc si vous jouez un style plus direct (par coups) comme Roger Federer, le potentiel de ces raquettes est loin d'être complet.

Head Extreme MP L 2024

La version Head Extreme MP L 2024 est magnifique et me va énormément. Je l'ai plus apprécié que le modèle MP, plus lourd. Vous vous demandez peut-être comment un cadre léger de 280 g peut satisfaire un joueur de tennis chevronné ayant plus de 30 ans d'expérience ? C'est facile. Tout comme il est facile de faire un lancer avec cette raquette. Si vous ne jouez pas au tennis tous les jours à un haut niveau et que vous avez d'autres activités physiquement exigeantes comme moi, vous apprécierez que la raquette vous pardonne certaines choses. Et peut-être même le fait que vous n'êtes pas au mieux de votre forme en ce moment. Il n'est pas tellement éloigné du modèle MP.

Raquettes de tennis Head Extreme 2024

La tête a la même taille (645cm2), l’équilibre est un peu plus à l'intérieur de la tête (325 mm), le plan de cordage est 16×19 et la largeur du cadre est également la même. Le très faible poids de lancer de 306 kg. cm2 sera apprécié à chaque instant. Par rapport à la version MP, la raquette s'envole dans les airs comme une véritable ruée. Ce contrôle rapide du cadre se reflète également dans la créativité très facile des coups et dans l'endurance générale de l'échange. Avec ce modèle léger, vous pouvez jouer sans cesse et également sans vous fatiguer la main.

Moins de vigueur, un contrôle décent

J' ai été surpris par la faible vitesse de balle générée par les deux raquettes. L'énergie transmise dans le lancer est donc plutôt transférée dans la rotation de la balle que dans sa vitesse. Cependant, les nouvelles marquent des points en matière de contrôle. Les coups de tennis partent des deux raquettes très haut au-dessus du filet, sont assez longs et gênent l'adversaire grâce à un rebond important. Des joncs de remplacement spéciaux de rotation sur les côtés et sur le dessus de la tête permettent aux cordes d'avoir une plus grande amplitude de mouvement au niveau de la zone de frappe.

Plus les cordes peuvent bouger, plus la balle aura d'effet. L'inconvénient de ce système est que les cordes sont plus sollicitées et se cassent plus tôt. En outre, il faut s'attendre à une perte plus rapide de la tension initiale de la corde. Vous devrez donc refaire le cerclage de vos raquettes régulièrement, idéalement avant même que le cordage ne se casse.

Confort juste comme il en faut

Personnellement, je ne suis pas fan des cadres plus durs qui sont plus stables et me donnent plus de puissance facile. Les raquettes Head Extreme 2024 mises à l’épreuve ont une dureté de cadre d'environ 65-66 RA, elles se situent donc dans la zone intermédiaire imaginaire entre les cadres durs et les cadres souples. Pour rappel, un cadre dur peut être considéré comme une raquette avec une dureté de 69-73 RA. Et les cadres plus souples sont actuellement à moins de 65 RA.

Les raquettes me procurent une sensation plutôt agréable, alors que j'aurais aimé une réponse un peu plus brute et non déformée. En résumé, la technologie auxétique permet d'amortir une partie relativement importante des vibrations. Et vibration = information. Prises en main, les raquettes sont compactes, cohérentes et ont le « son bois » typique lors d'une frappe optimale. Bien qu'il ne soit pas aussi clair et pénétrant que les anciens modèles, ce son reste très satisfaisant.

Raquettes de tennis Head Extreme 2024

Si vous avez des problèmes de tennis elbow, ces raquettes ne seront pas exactement les plus confortables du marché. Cependant, je ne les trouve pas problématiques. Personnellement, je suis plutôt fan d'un plus grand manque de confort lors de la frappe de la balle, afin de voir où je commets une erreur et comment je dois m'améliorer. Un retour d'expérience sous la forme d'un « alors, attention! » me convient mieux qu'un doux « ooohhh c’est pas grave ».

Cadres tous courts

L'un des principaux avantages de ces raquettes est leur polyvalence. Imaginez le style de jeu de Barbora Krejcikova, qui promeut ces raquettes. Les raquettes excellent dans le style de jeu dit de maintien. Vous pouvez jouer de très longs échanges d'effets avec eux sans que cela ne vous paraisse plus difficile. Mais en même temps, il est très facile de passer à une attaque éclair avec elles. Des lancées de balle, et encore des lancées de balle, et puis boum, on touche la ligne et ça y est.

Cette combinaison de vitesse, de contrôle, de puissance facile et d'effets puissants m'a donné une grande confiance en moi pendant le match. Alors que d'autres cadres ont tendance à être très solides à certains égards et nettement plus faibles à d'autres, la nouvelle Head Extreme 2024 est supérieure à la moyenne à tous les égards. Elles sont excellentes sur les volées.

Une stabilité impressionnante et une grande facilité de manœuvre favorisent une réaction rapide des volées. En même temps, grâce à la technologie Auxetic 2.0, les balles semblent plus longues sur les cordes, de sorte qu'il est facile non seulement de donner aux volées une vitesse considérable, mais aussi de les placer là où vous en avez besoin.

Raquettes de tennis Head Extreme 2024

Pas d'erreurs au service ni au retour

Le service et le retour sont sans aucun doute les coups les plus importants au tennis. C'est le modèle MP L, plus léger, qui m'a le plus plu lors du service. Je ne pouvais pas me tromper. La légèreté du cadre m'a permis de jouer le service en toute décontraction, sans forcer. Lors d'un match d'entraînement, j'ai joué la première manche sans commettre la moindre double faute. Cela n’a rien de frappant

Mais ce qui est remarquable, c'est que j'ai toujours joué le premier service lors de mes deux premiers jeux au service et que j'ai gagné les jeux 40:00. Cela fait huit premiers services d'affilée ! Et cela ne se passe pas régulièrement. Je n'ai jamais ressenti autant de confiance et de facilité avec une autre raquette au service cette année.

En revanche, j'ai un peu plus apprécié les retours avec le modèle MP, d’ailleurs plus lourd. C'est logique. Le modèle plus lourd est mieux adapté pour bloquer les services rapides. Et la main sur le cœur, c'est toujours un cadre plus stable que le MP L.

Les deux raquettes fonctionnent très bien avec les effets du bas et du haut. Les coups coupés sont fantastiques. Ils sont stables, légers, ludiques et agréables à jouer. Il est tout aussi facile de jouer des amortis avec ces raquettes. Ils ont simplement un cœur universel qui bat pour chaque coup de tennis.

Raquettes de tennis Head Extreme 2024

Haute confiance des coups

La rotation est sans aucun doute la plus grande « pompe » de cette série. Elle est également liée à la confiance des coups. Il est pratiquement impossible de jouer un mauvais coup direct dans le le filet avec ces raquettes. Les balles volent haut (mais plus lentement) et, grâce à la forte rotation, elles tombent très vite au sol vers la fin. Des balles apparemment longues qui s'envolent dans l’out extérieur dérivent quelques centimètres devant la ligne de fond. Mon partenaire d'entraînement Zdenek a laissé la balle « voler dans l’ out » à plusieurs reprises et est resté immobile de surprise lorsqu'elle est tombée juste en dessous de ses pieds devant la ligne. La rotation est tout simplement monstrueuse avec la nouvelle Head Extreme 2024.

À qui conviennent-elles, les raquettes de tennis Head Extreme 2024

Les deux raquettes conviennent aux juniors, aux femmes et aux hommes plus expérimentés jusqu'au niveau tournoi. La MP est plus stable et plus pénétrante. Cependant, elle donne une impression de lenteur et de légèreté. Le modèle MP L est très ludique et très maniable. De manière surprenante pour moi, c'est le modèle MP L, plus léger, qui l'emporte dans ce duel. Tout le monde peut jouer avec les deux raquettes.

Ce ne sont pas les raquettes les plus rapides, les plus précises, les plus sensibles et les plus stables du marché. Mais de toutes les raquettes Head, elles sont clairement les plus polyvalentes et les plus accessibles. Outre la grande confiance des coups, j'ai été surpris par le bon contrôle et la précision de ces cadres. Bien qu'elle soient nettement moins précises que les modèles Prestige, Radical ou Speed, elles restent bien en main.

Raquettes de tennis Head Extreme 2024

Je mettrai une petite critique dans la catégorie de la puissance des raquettes. Il ne m'a pas semblé que la balle volait toute seules à partir de ces raquettes. Les modèles datant de deux ans m'ont semblé plus vivants à cet égard. Quoi qu'il en soit, les raquettes soutiennent une fois de plus le jeu moderne avec effets, gérant aussi bien les longs revers que les attaques inattendues et les montées au filet.

Les raquettes sont similaires à la génération précédente de 2022. Les différences de performance sont minimes. Ce qui n'est pas une mauvaise chose. Pour moi, le plus grand appât est le nouveau design lumineux avec des joncs de remplacement transparents. Du point de vue de la jouabilité, il n'y a pratiquement rien à redire. Sauf que ces Extremes ne vous apprendront pas à courir sur le court. Dieu merci.

Les pus et les moins des raquettes de tennis Head Extreme 2024

  • Maniabilité aisée dans toutes les situations (en particulier pour le modèle MP L)
  • Un potentiel d'effets monstrueux et une grande confiance en soi
  • Bonne jouabilité à la fois depuis la ligne de fond et au filet.
  • Confiance élevée lors du service
  • Les coups coupés ont du mordant et sont ludiques
  • Un équilibre agréable entre le confort et la dureté
  • Design original avec joncs de remplacement transparents
  • Expression plus amortie (pourrait être plus vivante)
  • Le modèle MP semble un peu encombrant
  • Le crodage se fissure plus rapidement et perd plus vite sa tension
  • Le design lumineux peuvent ne pas convenir à tout le monde.

Auteur : Michal Bayerl

Articles plus anciens