Après 3 ans depuis la 10ème génération annuelle, la 11ème génération de la raquette de puissance la plus populaire sur le marché arrive. La gamme de raquettes Babolat Pure Drive s'est forgée une solide position au cours de ses 30 ans d'histoire, mais elle a progressivement commencé à la perdre en raison de l'apparition de divers modèles concurrents.
Comment la nouvelle Babolat Pure Drive GEN11 va-t-elle se positionner face à la concurrence ? Dans cette revue nous allons voir de plus près les deux modèles de pointe. Les plus populaires sont la version 300g de la Pure Drive et la Pure Drive 98 305g avec une tête plus petite.
La gamme de raquettes Babolat Pure Drive a toujours été présentée dans l'une des nombreuses nuances de bleu. La plupart du temps, la raquette était bleu foncé avec des bandes Babolat blanches sur la tête. Au fil des ans, cependant, la conception a changé et le bleu clair a brillé à plusieurs reprises sur le cadre. La Babolat Pure Drive 30th Anniversary d’édition anniversaire sortie cette année en est la preuve.
Nouveauté pour 2025, elle brille dans un bleu métallique nacré combiné à un bleu marine profond. C'est bien joli, mais la main sur le cœur. Un peu plus de courage n'aurait pas été de trop. Les raquettes concurrentes sont souvent beaucoup plus audacieuses à cet égard et ne mettent pas autant l'accent sur la continuité de la conception. Il suffit de mentionner le modèle Blade de Wilson, dont la conception est vraiment unique pour chaque génération.
Vous verrez au moins un petit détail frais sur le col du cadre. Le signe Drive est entouré d'une fine ligne rouge, ce qui ajoute un peu de chic à la raquette, mais vous ne le verrez pas tant que vous ne vous en approcherez pas. La Babolat Pure Drive 98 GEN11 va un peu plus loin dans ce domaine. Pour le distinguer des autres modèles, des ingénieurs français l'ont équipée de joncs de remplacement rouges au sommet de la tête.
Ainsi, en balançant la raquette, vous provoquerez la frénésie de votre adversaire. Comme un toréador avec une muleta de soie rouge. Il est juste dommage que le modèle 300g n'ait pas cette partie des joncs de remplacement dans une couleur différente (bleu clair) comme c'était le cas dans le modèle précédent.
Le « bumper guard », ou protection de la tête de raquette, est à nouveau étendu à la troisième et à la neuvième heure du cadre. Sur la Pure Drive 98 GEN11, cette section de protection est légèrement plus courte pour mieux s'adapter aux dimensions plus petites du cadre.
Ce qui m'a un peu déçu, c'est l'absence totale d'effort d'innovation, du moins en ce qui concerne les joncs de remplacement et la protection de la tête. Déjà le bumper guard susmentionné est de conception identique à la génération précédente de raquette 2021. S’ensuit alors nécessairement l’argument suivant. Babolat essaie de minimiser les coûts de production des raquettes en utilisant de vieux composants.
Lorsque je pense au nouveau Head Extreme 2024, mes yeux s'illuminent. La gamme Extreme apportent par exemple des joncs de remplacement transparents. Ce n'est peut-être qu'un petit détail à première vue, mais en fin de compte, il rend la raquette unique et fraîche, même vue de loin. Ma devise préférée est la suivante : « Le diable est dans les détails. »
Ici, cependant, vous n'obtiendrez pas le diable imaginaire, même si vous vous coupez en morceaux. Le seul diable ici est donc moi, pour critiquer les nouveaux détails inexistants et les efforts minimes en matière d'innovation visuelle. C'est comme acheter un nouveau modèle de voiture en sachant qu'il est exactement le même que celui qui date de quelques années, juste d'une couleur différente. Et peut-être encore un moteur différent.
La nouvelle Babolat Pure Drive GEN11 utilise certaines des technologies les plus anciennes que vous connaissiez des versions ou modèles précédents de la raquette Babolat Pure Aero 2023. FSI Power optimise la puissance de frappe et l’énergie globale, même en dehors de la zone de frappe. Le système HTR augmente la puissance explosive du cadre grâce à une composition spécifique.
Elliptical Frame, comme son nom l'indique, fait référence à la construction d'un cadre elliptique. Il augmente la rigidité de la raquette jusqu'à 20% par rapport à une forme de cadre conventionnelle. La technologie plus ancienne SWX Pure Feel pour une sensation de balle pure n'est plus présente dans les nouvelles raquettes.
La dernière innovation technologique est le NF2 Tech 2.0. Cette technologie provient de la raquette Babolat Pure Aero 2023, mais ici il s'agit d'une nouvelle génération. Quelle est sa magie ? Les bandes de lin Flax Tape 2.0 sont placées à des endroits spécifiques autour du cou pour amortir les vibrations indésirables, améliorer le son général de la raquette et le toucher de la balle.
Le remplissage en mousse de certains cadres de raquettes Wilson ou Tecnifibre fonctionne de la même manière. Cependant, il ne s'agit pas d'un remplissage, mais d'une enveloppe supplémentaire ou d'un renforcement du cadre à l’aide ce matériau. Cet habillage se traduit logiquement par une sensation plus discrète du cadre, au profit d'un meilleur confort.
J’en ai joué assez avec les raquettes Babolat Pure Drive. J'ai utilisé les anciens modèles pendant plusieurs générations, depuis l'âge de 16 ans jusqu'à l'âge de 35 ans. J'avais l'habitude de jouer avec une version allongée de la raquette qui donnait encore plus de puissance aux balles.
Cette version standard de 685 mm de long de la Babolat Pure Drive GEN11 a une tête de 645cm2 avec un plan de cordage 16x19, elle est équilibrée à 320 mm, la dureté du cadre a été réduite à 66 RA et le poids du swing devrait être d'environ 320 kg.cm2 le cordage compris.
Le poids de lancer, combiné à un cadre plus large de 23-26-23 mm, contribue à l'excellente stabilité et à la rigidité générale de la raquette. Plus le cadre est stable et rigide, plus la raquette génère de l'énergie facilement.
Mais bon, comment cela se traduit en jeu ? A partir la raquette ça vole à nouveau comme une fronde, comme nous en avons l'habitude avec Pure Drive. Associée à la raquette Babolat RPM Blast 1.25 mm qui a fait ses preuves, la raquette offre des performances stables sur une large gamme de coups depuis la ligne de fond de court.
Pour une raison que j'ignore, j'ai toujours apprécié Pure Drive un peu plus sur le revers, mais j'ai progressivement construit une solide base de coup droit avec elles et la situation s'est inversée. J'ai senti qu'avec ces cadres , mon coup droit était plus fort, plus stable et plus sûr. Il m'a manqué une meilleure approche de l'effet sur le revers.
Il est possible que la version allongée de la raquette m'ait aidé à réaliser un revers à deux mains plus puissant. Par ailleurs, la version prolongée est également proposée cette fois-ci.
L'un des aspects de la série Pure Drive est son poids particulier. Je ne sais pas si c'est la forme du cadre, la largeur ou l'équilibre, mais ces raquettes sont plus lentes à contrôler. Mon poids de lancer mesuré de seulement 309 kg. cm2 pour le modèle 300g ne le suggère pas, mais il y a des cadres concurrents aussi lourds et équilibrés qui sont plus rapides en lancer.
C'est probablement grâce au profil plus large du cadre. Il me semble que la forme plus ronde de la tête et la découpe plus petite du cœur de la raquette provoquent un peu plus de résistance à l'air. Il est intéressant de constater que cela est particulièrement évident lors du service, où j'ai l'impression que quelque chose m'empêche d'avancer.
En 2021, j'ai souligné que les raquettes Babolat Pure Drive n'étaient pas essentiellement conçues pour les joueurs qui ont le béguin pour les effets. Pour eux, il y a la gamme de raquettes Pure Aero. Les bleus foncés aiment un style de jeu plus direct, sans quelques vrilles. Il n'est pas étonnant que Karolina Pliskova soit l'une des principales ambassadrices de ces cadres.
Des coups durs sur les côtés, un minimum d'efforts pour ralentir la balle et un tennis offensif sans compromis. C'est pour cela que ces raquettes sont réputées. Boum, boum, ratatouille, je vais t'éclater tes cou... peu importe. Il est juste un peu dommage que les cadres n'aient pas connu plus d'innovation dans une direction qui reflète la diversité du tennis contemporain.
Comme d'habitude, le coup droit a plus d'effet de levier, car il est joué plus loin du corps et il est parfois difficile de contrôler un cadre aussi dur et puissant. La puissance de ces raquettes est tout simplement énorme. Je les apprécie surtout lors de échanges acharnés ou dans des situations où je suis chargé, pour ainsi dire. En bref, votre adversaire lance un lob au milieu du terrain et avec Pure Drive, c'est un plaisir de nettoyer une telle passe.
Cela peut sembler un vieux cliché, mais la Babolat Pure Drive GEN11, comme son aînée, est peut-être la raquette la plus facile à jouer sur le côté. Les balles rebondissent sur ces raquettes avec une extrême facilité. De plus , ces dernières peuvent devenir encore plus rapides avec relativement peu d'efforts. C'est l'une des raisons pour lesquelles je les aimais tant auparavant.
La légèreté, l'insouciance, mais aussi l'énorme puissance des raquettes Pure Drive ont toujours été capables de faire beaucoup de dégâts dans le jeu de l'adversaire. Un géant de la force de Goliath aurait pu s'opposer à moi et pourtant j'ai pu le battre littéralement à mort avec mes coups durs.
Avec les coups de base, où la vitesse de la balle est tirée de la vitesse du coup de l'adversaire, il est très facile de générer de la puissance. Avec le service statique, j'ai un peu plus de mal avec la gravité. Il peut également s'agir de la technique de mon service, il n'y a donc aucune raison de paniquer.
Mais cette année, l'apparition sur l'ATP Tour du Français Giovanni Mpetshi Perricard prouve que les raquettes Pure Drive font à nouveau partie des cadres les plus puissants du marché. Âgé de 19 ans seulement, son service atteint régulièrement une vitesse de 230 km/h ou plus.
D'après le nom du modèle déjà, il s'agit d'une raquette avec une dimension plus petite de la tête, à savoir de 630 cm2 pour une meilleure précision générale. Mais les différences par rapport à la version de 300g mentionnée ci-dessus sont loin d'être terminées. Le cadre pèse 305 g sans cordage. Elle est légèrement plus équilibrée en tête à 325mm et le plan de cordage est un nouveau 16x20 plus épais que l'ancien modèle 2021 pour une meilleure précision et un meilleur contrôle de la balle.
Les différences de largeur et de forme du cadre sont assez importantes. Le cadre a une largeur variable de 21-23-21 mm. Mesuré à partir du sommet de la tête, sur le côté de la tête à 3 heures et à 9 heures. Le dernier chiffre correspond à la largeur du cadre au niveau du col. Sa dureté est d'environ 67 RA.
Cependant, la différence la plus considérable par rapport aux autres versions de la Pure Drive GEN11 est la forme du cadre en haut de la tête de raquette. À partir d'environ 3 ou 9 heures, le cadre est carré/plat vu de face. Cette forme plus aiguë se transforme progressivement en une forme arrondie plus proche du centre de la tête de raquette, au niveau de la pointe. Cette solution n'a qu'une seul rôle: de stabiliser la tête de raquette au point de frappe optimal de la zone de frappe. Dans le tennis moderne, ce point est situé au sommet de la tête de la raquette, et non au centre de la raquette comme on le dit souvent à tort.
Comme on peut s'y attendre au vu des paramètres, la Babolat Pure Drive 98 GEN11 offre une expérience de jeu plus solide au prix d'une difficulté relativement perceptible. Attention ! Cela ne signifie pas automatiquement que la balle vole mieux à partir de cette raquette plus lourde. Bien au contraire. L'impact est identique ou inférieur à celui de la version 300g avec un tamis plus large, mais la sensation de la raquette est plus profonde et le retour est plus prononcé.
L'expression elle-même est plus discrète, et vous ressentez une énergie plus concentrée sur votre main, que vous pouvez transférer avec plus de précision sur la balle. Il en résulte un meilleur contrôle de la balle lors d'un lancer rapide et un placement plus précis de la balle.
Cette expression plus sensuelle se traduit par une tolérance légèrement moindre pour les coups imprécis. Si vous ne frappez pas la balle de la façon dont vous êtes censé le faire, elle ne s'envolera pas autant de la raquette. Le potentiel de rotation est également légèrement plus faible en raison de la tête plus petite et d'une corde plus courte. Cependant, vous devrez développer un lancer plus rapide et plus détendu pour franchir le filet.
De mon point de vue, la Babolat Pure Drive 98 GEN11 est conçue pour un groupe plus restreint de joueurs expérimentés et de joueurs de tournoi, pour lesquels le modèle 300g avec une tête plus large est tout simplement trop joueur.
Les deux raquettes se comportent de manière très similaire au filet, le modèle plus léger de 300g avec un cordage plus large étant plus facile à jouer. La maniabilité de ce cadre avec un transfert d'énergie plus rapide vers la balle est particulièrement visible dans les volées à réaction rapide. Et quiconque joue en double à un niveau décent sait bien qu'il n'y a pas beaucoup de temps pour un balancement confortable de la raquette. Une levée et un coup doux rapides et courts. C’est fait. L'adversaire va ramasser la balle.
A cet égard, je trouve la Babolat Pure Drive 98 GEN11 un peu encombrante et exigeante en termes de clarté de frappe. La situation est différente avec les smashs, où l'on peut apprécier le poids global plus important et la précision de la raquette.
Pour les smashs en général, les jambes font le travail principal en coopération avec les yeux. Si vous pouvez faire tout cela, la Babolat Pure Drive 98 GEN11 vous récompensera avec un smash précis et de haute qualité. Néanmoins, dans les matchs de double les plus tendus, c'est souvent un ou deux smashs bien joués ou, au contraire, cassés qui font la différence.
La pierre d'achoppement des raquettes Pure Drive est la sensation. Ou plutôt, historiquement, il en a toujours été ainsi. Toutefois, la dernière génération offre au joueur plus perspicace une connexion légèrement meilleure entre le bras et la raquette. La la dureté elle-même du cadre les prédispose à un concept de tennis plus puissant.
Le fait que le retour soit très rapide signifie que vous obtenez une gamme de fréquences de vibration complètement différente de celle des cadres à faible rigidité. Plus le cadre est dur, plus la durée du contact entre la balle et les cordes est courte. Le cadre réagit instantanément au contact de la balle et la paume, les doigts, la main et l'ensemble du bras reçoivent une impulsion plus forte de la frappe dans un laps de temps plus court.
Vous avez donc l'impression de moins contrôler la balle. Toutefois, compte tenu de la dureté du cadre, ce n'est pas terrible. Les cadres plus flexibles ont l'avantage de jouer avec la balle plus longtemps. Les nouvelles Pure Drive GEN11 améliorent leur réputation dans la catégorie émotion grâce à la technologie de bandes de lin au niveau du col du cadre. Vous pouvez le voir surtout quand vous faites des coups défensifs, des coup courts ou au filet.
Je me paie un peu la tête des Français. A mon avis, Babolat est l'un des fabricants d'équipement de tennis les plus conservateurs dans le monde du tennis aujourd'hui. Il profite de la gloire des années passées pour jouer avec le feu. Sans Carlos Alcaraz et Holger Rune, vous ne sauriez pas grand-chose de leurs cadres.
Dans le tennis mondial, les raquettes Babolat commencent à passer au second plan. En effet, ils ne disposent que de trois gammes de raquettes, qui n'avancent que très peu à chaque mise à jour. Babolat suit convulsivement la devise « Pourquoi changer ce qui fonctionne ? » Mais la concurrence ne dort pas. La concurrence ne cesse d'innover et de pousser les équipements de tennis aux limites des possibilités technologiques.
Pour moi, la version standard de la Babolat Pure Drive GEN11 avec une tête de 645cm2 et un poids de 300 g est plus supportable et agréable. C'est le genre de raquette de tennis que l'on prend et que l'on joue à la cool. Il n'est pas nécessaire de réfléchir à la précision de l'intervention pour obtenir le résultat souhaité. La principale caractéristique de ce produit est qu'il est très facile à manipuler et qu'il offre une excellente stabilité.
Les deux raquettes fonctionnent bien en mode offensif et défensif. Elles sont mieux adaptés à la frappe depuis la ligne de fond. Je ne leur trouve aucune faiblesse. La version 98 est plus précise, plus solide, mais demande relativement plus d'effort de la part du joueur à chaque coup.
Peut-être que seule la rotation semble si fade, mais personnellement, cela ne me dérange pas tant que cela. Il faut en tenir compte et, encore une fois, la rotation n'est pas la chose la plus importante avec ces raquettes. A mon avis, Babolat devrait prendre une voie légèrement différente à l'avenir. Plus épineux, dirons-nous.
Il serait bon que Babolat crée un cadre plus moderne qui offrirait des options de jeu plus variées que les coups latéraux dans l’univers complexe des raquettes de tennis d'aujourd'hui. D'autres marques essaient de le faire et le font assez bien. Nouvelles gammes de raquettes, nouvelles formes de cadre, nouveaux types d'amortissement, etc, voient le jour. Les fabricants jouent aussi souvent davantage sur l'équilibre de la raquette dans la main pour en faciliter le maniement. C'est un peu ce qui m'échappe.
Si vous êtes un fan de longue date de la gamme de raquettes Babolat Pure Drive, ne vous attendez pas à une révolution. Vous obtiendrez exactement ce que vous voulez. Pour les propriétaires de longue date de ces cadres, ce n'est qu'une bonne chose. Mais pour les nouveaux clients potentiels, il est plus probable qu'il s'agisse d'une autre raquette de puissance décente. Il est un peu dommage que cela soit très similaire à ce qui s'est passé ici à plusieurs reprises dans le passé. Mais dans une couleur différente.
Légende d’évaluation :
Auteur : Michal Bayerl