La Head Radical 2025 est une raquette pour les joueurs de tennis qui exigent précision, stabilité et contrôle à 100 %. Elle ne vous offrira pas facilement de lift ni de puissance, mais si vous maitrisez la technique et avez une main rapide, elle vous récompensera avec une sensation nette à chaque coup.
J'ai testé depuis quelques années plusieurs raquettes Radical. La Head Radical 2025 est la quatrième génération que nous avons testée avec l'équipe Sportega, et comme les précédentes, elle tient la route ! Stable, précise, exigeante.
Si vous attendez d’une raquette qu'elle vous aide, vous n'êtes pas à la bonne adresse. Mais si vous avez une main rapide et une bonne technique, vous pourrez en tirer beaucoup d'avantages. Pour cette revue, j'ai testé les modèles suivants : Head Radical PRO 2025 et Head Radical MP 2025. Karin a pris sur le court la version la plus légère la Head Radical TEAM 2025. Chaque modèle a ses propres caractéristiques, mais elles ont un point commun : elles ne conviendront pas à tout le monde.
Head offre de nombreuses options, mais nous nous sommes concentrés sur les trois modèles les plus populaires : PRO, MP et TEAM. Ce sont toutes des raquettes de contrôle, mais chacune à un degré de difficulté différent.
Orange. Très orange. Depuis quelques générations, Head pousse les couleurs à leur paroxysme, mais cette année, ils sont allés encore plus loin. Si vous voulez jouer avec une raquette qui ne brille pas sur le terrain, vous n'êtes pas au bon endroit.
Personnellement, cela ne me dérange pas, mais je comprends que cela puisse poser problème. Par exemple, Karin a déclaré que la couleur lui avait vraiment fait perdre la vue dès les premiers coups. « Mes yeux se sont fixés sur elle lorsque j’ai tendu la main, et il m'a fallu un certain temps pour ne plus la remarquer. » Elle s'y est habituée après quelques parties, mais la première impression était forte.
En ce qui me concerne, oui, pas techniquement, mais mentalement. Lorsque l'on tient en main un instrument aussi expressif, on s'attend inconsciemment à ce qu'il joue sans compromis. Et Radical répond généralement à cette attente, rien n'est gratuit, vous devez tout jouer.
Le cadre semble un peu plus robuste qu'auparavant et la tête présente des transitions plus douces. À première vue, il ne semble pas différent, mais vous pouvez sentir la différence dans votre main. Pas importante, mais perceptible. Mais soyons réalistes, si le design ne vous distrait pas, l'essentiel se joue sur le terrain.
Lorsque j'ai emmené la Head Radical 2025 sur le terrain pour la première fois, il est apparu clairement qu’elle tenait la route. Ce n'est pas une raquette qui va tout vous pardonner ou vous aidera à faire passer la balle au dessus du filet. Mais si vous avez une main rapide et une bonne technique, elle vous récompensera par sa précision et sa stabilité.
Cependant, j'ai immédiatement remarqué un changement du niveau de confort. Je me souviens de la première génération des raquettes Radical, un cadre dur qui transmettait toutes les vibrations à la main. C'est beaucoup plus agréable ici. Le cadre amortit plus et la main ne souffre pas trop, même après de longs sets.
À mon avis, cela est principalement dû à la technologie Auxetic 2.0. Je ne ressens pas cet effet aussi fortement qu'avec la Head Speed ou la Head Boom, mais il y a une différence par rapport à la dernière génération.
Cela ne signifie pas que Radical a changé de caractère. Ce n'est toujours pas une raquette qui vous sauvera dans les swings lents. Mais elle n'est plus aussi pénalisante qu'auparavant, ce que je considère personnellement comme un avantage.
La question de savoir s'il s'agit ou non d'un progrès dépend de ce que vous attendez de la raquette. Personnellement, je me réjouis de ce changement de confort. Le cadre est moins agressif, plus doux pour la main, les vibrations sont considérablement atténuées. Si vous êtes le type de joueur qui l'aime un peu plus "doux", vous serez satisfait.
D'un autre côté, je comprends que certains puissent être gênés par cette nouvelle génération. Si la réponse plus brute et plus dure des années passées vous convenait, cette version vous semblera un peu plus calme. Ce n'est plus la raquette Radical dure qui transférait tout dans la paume.
Il s'agit néanmoins d'une raquette de contrôle. Elle conserve la stabilité ainsi que la précision. Ce n'est plus le genre « d'outil pour l'élite » qui vous détruira si vous ne faites pas de votre mieux. Et cela est bien.
Je commencerai par le modèle le plus difficile. La raquette Head Radical PRO 2025 pèse 315 grammes. C'est une raquette destinés aux joueurs expérimentés et compétitifs avec un bras rapide et au style de jeu agressif.
Lors du test, je l'ai d'abord prêtée à un jeune joueur qui joue deux fois par jour, et sa première réaction a été la suivante : "Cela ne marche pas du tout." Je l'ai alors prise moi-même, et je dois dire qu'il avait raison. Quelle que soit la façon dont je m'y prenais, les balles ne volaient que lorsque je frappais très fort.
En revanche, la stabilité est incroyable. La raquette ne bouge pas sur les retours ou les volées claquées. Précision ? Excellente. Et même si elle pèse 315 grammes, l'équilibre de la poignée la rend étonnamment maniable.
La Head Radical MP 2025 pèse 300 grammes, on s'attend donc à ce qu'elle soit un peu plus confortable. Et c'est le cas, la manipulation est nettement plus facile, ce qui est particulièrement utile pour les échanges rapides ou lorsque vous devez réagir rapidement.
Mais attention, le caractère demeure : même petite tête (630 cm²), cordage de contrôle, pas d'aide automatique. Il n'y a pas d'effet de lift ni de puissance supplémentaire. Il s'agit simplement de la version légèrement plus accessible de l’HEAD PRO.
Elle n'est pas aussi sûre que la PRO sur les volées et les retours, mais ça va. Si vous recherchez la précision et ne voulez pas vous encombrer d'un cadre plus lourd, vous pourriez ici être à l'aise.
La Head Radical TEAM 2025 pèse 280 grammes et est la seule à avoir une tête plus large (660 cm²), on peut donc s'attendre à ce qu'elle soit plus confortable. Et c'est le cas, mais pas suffisamment pour être appréciée par un joueur au swing léger.
Ce modèle a été principalement testé par Karin et sa première réaction a été la suivante : « Elle ne fait pas beaucoup voler les balles. » Et cela résume bien la nature de toute la gamme Radical, même si la TEAM est la plus légère, ce n'est toujours pas une raquette qui vous aidera si vous n'avez pas de swing.
En revanche, elle était satisfaite pour ce qui est de la précision. Et grâce à son faible poids, la raquette est facile à manœuvrer.
Il y a quelques changements en termes de technologie, mais l'impact réel n'est pas toujours significatif. Head communique bien sûr sur de nombreuses améliorations, Auxetic 2.0, Sound Grommets, Graphene Inside, Control Pattern... mais tout cela ne se ressent pas dans le jeu.
Ce que j'ai remarqué immédiatement, c'est un changement de niveau de confort. Le cadre est plus silencieux et amortit mieux les vibrations. Je l'attribue justement à Auxetic 2.0. L'effet n'est pas aussi prononcé qu'avec les raquettes Speed ou Boom, mais la différence est évidente par rapport aux précédentes générations des raquettes Radical. Elle ne frappe plus autant dans la main.
Head affirme que cette technologie permet également d'améliorer le lift. Pas pour moi, en tout cas. Dans le cas de la raquette Radical, le cordage est plus dense et la tête plus petite, et aucun passe-fil ne peut y remédier. De même avec les Sound Grommets, j'ai remarqué une différence de son avec certains modèles, mais pas ici. Peut-être que je fouette mal, ou peut-être entends-je moins bien.
En revanche, ce que j'apprécie, c'est la stabilité générale du cadre, en particulier sur le modèle PRO. C'est toujours un point fort de Radical et Head ne l'a pas gâché ici . Le cadre donne l’impression d’être solide, sûr et, même sous pression, il ne se comporte pas de manière nerveuse.
Je le résumerais simplement : certaines technologies se font sentir, d'autres sont plus susceptibles de rester sur le papier. Mais ce que vous avez vraiment dans la main, stabilité, précision, amortissement de la Head Radical 2025 fonctionnent bien.
Si je devais placer la Head Radical 2025 quelque part, je pense qu'elle serait plus proche de la Wilson Pro Staff. Les deux raquettes ont un caractère dur, beaucoup de précision et de stabilité sur les coups lourds. Cependant, la Staff est encore plus rigide et transmet une réponse plus nette à la main. La raquette Radical est un peu plus douce et un peu plus agréable pour un jeu plus long.
Ensuite, la Babolat Pure Strike joue de manière plus dynamique, elle aide à donner davantage de puissance. La Radical, quant à elle, tient une ligne plus précise et est plus stable. La Pure Strike s'adresse aux joueurs qui veulent plus de puissance dans leur raquette, tandis que la Radical s'adresse à ceux qui veulent frapper avec le plus de précision possible.
Et la Tecnifibre TF40, à la philosophie similaire à celle de la Radical, mais aux sensations différentes. La TF40 est un peu plus flexible, la Radical est plus rigide et stable. La sensation à l'impact est différente, et bien que les résultats soient similaires, les deux modèles conviennent aux joueurs qui veulent contrôler la balle.
En fin de compte, il s'agit toujours de votre style de jeu et du type de réponse qui vous convient. Mais voici une brève comparaison à titre de référence :
Le cordage utilisé dans toutes les raquettes testées est Head Lynx Tour. Et franchement, cela ne correspond pas tout à fait à ces raquettes. Il est plus dur, a une réponse plus terne, et la structure torsadée qui est théoriquement censée ajouter de l'effet n'aide pas. Mais en combinaison avec la Radical, qui a un plan de cordage dense et une tête plus petite, je n'ai pas du tout senti l’effet promis.
Il me semblerait plus logique d'utiliser le cordage Head Hawk ou Head Hawk Touch. Ils sont un peu plus confortables et transfèrent mieux l'énergie des coups. Le cordage Hawk Touch est plus souple et plus doux, le Hawk classique est plus équilibré, un peu plus de confort et de contrôle. Les deux me conviendraient mieux que le Lynx Tour.
Dans le cas de la Radical, le choix du cordage joue un rôle important. Si vous cherchez à obtenir quelque chose de trop dur, vous risquez d'étouffer inutilement les sensations. Et cette raquette n'est pas l'une des plus animées.
La Head Radical 2025 répond toujours à ce que j'attends d'elle, elle est précise, stable et stimulante. Head a travaillé sur le confort, le cadre amortit davantage les vibrations et la sensation générale du jeu est un peu plus agréable qu'auparavant. Mais ce n'est toujours pas une raquette qui vous apportera quelque chose de plus.
Que vous choisissiez PRO, MP ou TEAM, la même chose s'applique : si vous n'avez pas une main rapide et une technique maîtrisée, vous devrez gravir les échelons. La raquette ne vous aidera pas à générer beaucoup d'effets ni de puissance. Mais si vous avez votre propre rythme et que vous voulez vraiment contrôler vos coups, vous pouvez y prendre beaucoup de plaisir.
Pour moi, c'est encore une raquette pour les joueurs qui savent ce qu'ils veulent jouer, pas pour ceux qui cherchent à surnager. Et c'est juste.
Nous lui attribuons une note de 8 sur 10 car elle offre d'excellentes performances dans sa catégorie de raquettes, mais elle ne conviendra pas à tout le monde en raison de sa nature exigeante.
Auteur : la rédaction de Sportega
Légende de la notation :