Les raquettes de tennis Head Gravity 2025 vous éblouiront dès la première impression par leur finition précise. De plus, leur polyvalence séduira un large éventail de joueuses et joueurs de tennis.
Cinq ans se sont écoulés depuis le tout premier article sur les raquettes Head Gravity. Ce cadre avait alors provoqué une petite révolution. Ces raquettes combinaient « l'incombinable », à savoir puissance, lift, précision, sensation et contrôlabilité. Elles sont polyvalentes, très puissantes et d’une jouabilité particulière.
La troisième génération de raquettes Head Gravity, désormais dotée de la technologie Auxetic 2.0, est à mon avis le cadre visuellement le plus agréable depuis des années. Head prouve une fois de plus les raisons de son succès et de sa popularité dans le monde entier. Dans cette revue en deux parties, nous examinons deux modèles haut de gamme, la version MP de 295 g et sa sœur plus lourde de 305 g et une plus petite tête, le modèle Tour.
J'ai failli tomber par terre quand j'ai sorti la nouvelle Head Gravity 2025 de sa boîte. Head a revêtu ses nouveaux cadres d’une finition brillante. L'ensemble du cadre est fabriqué exactement comme celui des joueurs professionnels du circuit mondial.
La finition mate rugueuse que l'on connaissait sur la grande majorité des modèles précédents a disparu. Nous avons, nous simples mortels, un cadre d'une beauté époustouflante, un produit de première qualité, lisse et qui glisse parfaitement dans la main. La palette de couleurs vient tout droit de l'espace et convient parfaitement aux raquettes.
À cet égard, j'ose dire que la seule qualité de leur cadre feront de ces raquettes un best-seller. C'est la beauté visuelle et la maîtrise qui peuvent jouer le rôle le plus décisif dans le monde des raquettes de tennis.
Pourquoi garder une raquette avec laquelle vous vous sentez à l'aise mais que vous n'aimez pas ? Après tout, il est préférable de fabriquer une raquette qui non seulement joue bien, mais soit aussi belle. Malheureusement, certaines marques concurrentes ne le comprennent pas au nom des économies réalisées.
Le modèle Gravity 2025 fait suite à une année de mises à jour de tous les modèles de raquettes Head qui sont passés de la technologie Auxetic 1.0 à la nouvelle version Auxetic 2.0. Voyons maintenant en quoi consiste réellement ce gadget.
Cette technologie, placée dans la partie inférieure de la tête de raquette (la connexion au manche) est maintenant également présente à l'extrémité du manche de la raquette. Pour cette partie du cadre, Head a développé un boîtier spécial en carbone auxétique dans lequel il a placé l'extrémité de la poignée.
La technologie Auxetic elle-même est composée de petits éléments de construction en forme de A, avec une cloison s'étendant de chaque extrémité de la jambe et se connectant en diagonale au centre de l’élément opposé. La structure fonctionne ainsi comme un trampoline.
L’élément libère de l'énergie après avoir été comprimé quand une pression est exercée. En tirant, cet élément s'étire et revient à sa position initiale, comme lorsqu'on tire sur une fronde. Lorsque la balle touche les cordes, le bas de la tête de la raquette se plie légèrement vers le centre de la raquette. L'énergie de la balle est ainsi absorbée pendant un court instant avant d'être renvoyée. Il s'agit d'une sorte de récupérateur d'énergie ayant la forme d' une raquette de tennis.
La technologie Auxetic a non seulement l'avantage de rendre la raquette plus explosive, mais aussi d' améliorer considérablement la sensation et la connexion du bras à la raquette. Ce système montre assez précisément à votre bras la partie de la tête de la raquette qu’a touchée la balle.
Vous pouvez ensuite utiliser ce retour d'information pour déterminer immédiatement si vous devez travailler sur une meilleure position de la balle, un swing plus rapide ou la précision générale de la frappe. Sans parler du fait que dès que la balle est frappée, vous saurez si vous avez joué un bon coup, quelle sera sa longueur, avec quelle rotation et quelle précision il pourra gêner votre adversaire.
La communication entre le cadre et le bras du joueur est extrêmement importante. Le joueur de tennis doit sentir qu'il est en relation amicale avec sa raquette et qu’il coopère à 100 % avec le matériel.
La technologie Graphene Inside contribue à la qualité globale du toucher de la balle. Le graphène est un matériau graphite haut de gamme qui augmente la rigidité globale, la stabilité et l'efficacité du transfert d'énergie de la raquette.
Une rainure plus profonde dans le cadre Flex Groove adoucit la géométrie de la section transversale pour une meilleure sensation et un plus grand confort lors de la frappe de la balle. La forme arrondie de la tête permet de créer la Sweet Zone (ou sweetspot = point de frappe optimal). La partie la plus large de la zone de cordage est située à la pointe de la tête, reflètant le concept actuel du tennis moderne. Il en résulte non seulement plus de surface pour frapper la balle, mais aussi plus de puissance et de punch.
La forme elliptique du cadre (Elliptical Beam) le rend plus flexible. Elle améliore également la sensibilité de la raquette au contact de la balle.
La technologie Half Cap est une nouveauté de la 3ème génération des raquettes de tennis Head Gravity. C’est un nouveau type d'œillets et de protection de la tête de la raquette basé sur le même design que le Full Cap de la raquette Head Prestige. Ici, cette protection ne s'étend qu'à environ la moitié de la tête, ou son tiers supérieur, alors qu’elle protège l'ensemble de la tête de la Head Prestige, jusqu'au manche.
Le fait que les raquettes sifflent lors du swing me semble controversé. Ce sifflement est dû au nouveau type d'œillets et de protection de la tête. Le pare-chocs, c'est-à-dire la protection de la tête, comprend un tunnel intégré où les cordes sont protégées des influences extérieures.
Cela signifie que vous pouvez frotter le haut de la tête de la raquette contre une surface autant que vous le voulez et les cordes seront toujours en sécurité. C'est cette encoche en forme de tunnel qui est à l'origine du flux d'air spécifique et de l'effet de sifflement qui s'ensuit. Personnellement, c'est quelque chose dont je n'ai pas besoin dans une raquette, mais d'une certaine manière, c'est sexy.
Les raquettes Head Prestige souffrent également de cet effet. Cependant, c'est la première fois que je le rencontre. Cela me rappelle un peu les vibrastops sifflants de Babolat
et Head décrit cela comme le « son incomparable » de ses raquettes ! Et cela ne me dérangeait pas outre mesure quand je jouais avec ces raquettes. J'ai commencé à y faire attention quand j'ai prêté ma raquette à mon partenaire de double.
Les raquettes attirent l'attention non seulement par leur allure pompeuse, mais aussi par leur propriété acoustique. C'est en effet unique, mais cela peut déranger certaines personnes. Il convient de noter que cela ne se produit pas à tous les coups, seulement lors de mouvements très rapides sous un certain angle. Je ne qualifierais donc pas encore les nouvelles Head Gravity 2025 d'instruments de musique et je suis curieux de voir ce que Head proposera à cet égard dans deux ans.
Le premier modèle que j'ai essayé pour m'échauffer était la traditionnelle Head Gravity MP 2025. La raquette pèse 295 g sans cordage, la tête mesure 645 cm2, le cadre est équilibré à 325 mm et le plan de cordage est 16 x 20. Les paramètres sont les mêmes que ceux de la génération précédente de raquettes.
J'ai mesuré le poids du swing à 315 kg.cm2, chiffre qui intéressera les joueurs avancés et les joueurs de tournoi. Le cadre appartient à la catégorie des cadres plus compacts et plus serrés, comme j'aime à le dire. Ses dimensions sont constantes (22 mm), ce qui lui donne une impression de stabilité et de cohérence.
Les deux raquettes ont été cordées avec des cordages Head Hawk Touch, 1,25 mm, qualité tournoi et à environ 24 kg.
Dès le début, les raquettes de la gamme Head Gravity surprennent par leur grande flexibilité. La valeur RA de ce modèle est d'environ 57, ce qui est l'une des valeurs les plus basses dans le monde des raquettes de tennis actuelles. Les amateurs de cadres plus souples et plus confortables seront comblés.
Le contact avec la balle est très agréable et le retour d'information du cadre a l’ADN typique de Head. La raquette donne une impression de solidité, de fiabilité et de plénitude. C'est comme une seule pièce de matière joliment tournée.
Si vous avez lu mes précédents articles sur les raquettes Gravity, vous saurez exactement ce qu’il faut attendre des nouveaux modèles. Elles ont le profil de jeu typique. Le manche de la raquette avec son cœur est très caractéristique et allongé. La tête elle-même est plus étroite à la base et s'élargit progressivement pour former un pompon. La raquette me fait penser à une masse médiévale dilatée. Elle tient bien dans la main et on ressent une concentration de force au bout du bras lorsqu'on la balance.
C'est un grand vol de MP et pourtant les balles restent sous contrôle. Le cordage plus dense 16 x 20 fait de cette raquette un outil polyvalent qui ne manque ni de précision ni de contrôle.
Le cadre plus léger sera apprécié par les femmes expérimentées et les hommes plus faibles au niveau débutant. L'avantage de ce cadre est son utilisation universelle. Cette raquette se situe plutôt dans la catégorie des raquettes légères. Cependant, elle se situe en termes de performances réelles à un niveau supérieur, plus proche des modèles pesant 300-310 g.
Le sweetspot de la Head Gravity est l'un des plus grands parmi toutes les raquettes du marché. Elle peut être comparée aux raquettes Yonex au tamis isométrique. Ici aussi, le sweetspot se situe approximativement entre la 10ème et la 16ème corde transversale, soit légèrement plus haut que le centre de la tête de la raquette.
Cette caractéristique me permet d’écrire que ces raquettes sont moins exigeantes et très faciles à utiliser. Les coups de fond de court ont une très bonne longueur et une très bonne vitesse, tandis que le potentiel d'effets des raquettes est supérieur à la moyenne. Personnellement, j'aime un style de jeu plus direct, mais ces cadres sont très agréables à jouer avec des balles très liftées et rapides. Les choses s'arrangent d'elles-mêmes, mais il faut tout de même faire un effort pour que cela fonctionne.
Les raquettes se comportent de façon très fiable sur les volées. J'aime particulièrement jouer des volées basses, sous le filet. Ces raquettes ont un charme particulier en ce sens qu'elles peuvent soulever magnifiquement des balles aussi basses. Il suffit de les placer dans le bon angle et le cadre étonnant se charge du reste.
Le retour d'information est catégorique, encore une fois avec le grondement typique des bois. C'est ce que j'ai le plus apprécié dans les raquettes Head ces dernières années. Ce son distinctif, perçant, en bois. C'est un bonus tellement agréable pour une frappe propre. Parfois, j'ai peur du son. Et qu'en est-il de l'adversaire ? Cela doit lui donner la chair de poule.
Les raquettes défiant la gravité font partie des raquettes les plus ludiques avec lesquelles on puisse servir. Elles servent des coups directs, mais aussi des services incroyables avec du lift (spin combiné). L'aspect ludique et l'ouverture sont très agréables et encouragent à être plus créatif. Elles exercent en même temps, une forte traction sur le filet en raison de l'accélération importante de la tête de raquette après la frappe de la balle. Cette accélération permet de créer des lifts et des angles qui ne sont pas faciles à réaliser avec d'autres raquettes.
Le modèle Head Gravity Tour 2025 de tournoi est différent de la génération précédente de 2023. La raquette a une tête plus petite mesurant 630 cm2, le même poids de 305 g non cordée, un équilibre à 320 mm et un plan de cordage de 16x19.
Le poids de swing de ce modèle est un beau 320 kg/cm2. Ce n'est que 5 points de plus que le modèle MP. C'est pourquoi la transition vers cette version s'est faite pour moi en toute transparence. Dans le premier modèle Gravity Tour de 2021, le poids du swing était de 325 kg/cm2 et cela se voyait déjà en jouant.
Le cadre, comme le modèle MP, a une largeur constante de 22 mm. La dureté du cadre est d'environ 59 RA et, comme le modèle MP, il s'agit d'une raquette très flexible.
La tête plus petite de ce modèle donne l'impression d'être plus rapide que celle du MP. La raquette swingue magnifiquement, offrant au moins le même potentiel d'effets et de puissance que sa sœur plus légère.
Enfin, cette version Tour est contrôlable comme je l'avais imaginé. J'ai l'habitude de me surmener avec des raquettes plus lourdes, mais je suis extrêmement satisfait de cette version en termes de maniabilité. La précision n'est pas mauvaise non plus grâce à la tête plus petite et le cordage 16x19 plus ouvert permet d'aplanir les mauvais coups.
Le modèle Head Gravity Tour m'apparaît, dans la description la plus simple possible, comme un cadre plus serré, plus comprimé, plus compact. C'est comme si on prenait un modèle MP et qu'on l’insérait dans un moule plus petit. Vous obtenez un cadre très similaire, mais qui peut placer les balles avec une énergie plus concentrée.
Encore une fois , les balles ne s'envolent pas automatiquement de la raquette. Cependant, la pénétration et la force de la balle volante ont plus d'inertie. La balle conserve ainsi son énergie pendant un temps de vol plus long, énergie qu'elle ne perd pas facilement même après l'impact.
En ayant un poids de swing légèrement plus élevé, la raquette nécessite également une accélération du bras légèrement plus importante. Cela va de pair avec la façon dont le cadre se comporte après un coup. La version Tour est plus stable et absorbe mieux l'énergie de la frappe. Parfois, la balle vole trop sauvagement du côté du MP. Mais le modèle Tour peut mieux l'apprivoiser.
Parfois, les balles sortant du Tour sont trop courtes. C'est le signe clair que je me tourne lentement et que je me plante. Avec cette raquette, il est bon de prendre son temps et d'aller au bout de chaque coup. La magie de ces raquettes plus lourdes réside dans le fait qu'elles permettent généralement d'effectuer des gestes plus rapides sans perdre le contrôle. De facto, cela est nécessaire pour exploiter leur potentiel.
Je dois dire que c'était un plaisir de prendre les deux raquettes avec moi sur le court et de les échanger. C'était un plaisir de les regarder et j'ai apprécié chaque coup avec elles.
Les coups coupés ont du mordant et sont ludiques. Les coups droits puissants accélèrent magnifiquement et bien sûr, le même effet a été ressenti par les raquettes dans la zone défensive. La série des raquettes Gravity est vraiment unique à cet égard.
Les raquettes sont ludiques, mais pas au point de devenir de véritables jouets. Les raquettes sont très performantes, mais en même temps, j'ai l'impression que le dosage de la puissance reste toujours contrôle. Elles tournent au-dessus de la moyenne, mais jamais au point de tirer la main.
Elles sont précises, mais pas strictes. Elles ont une certaine tolérance pour les coups bas, mais on ne peut pas les tromper. Elles sont très confortables, mais ne semblent pas fragiles.
Au contraire, j'ai l'impression que la dureté du cadre est subjectivement beaucoup plus élevée que ne l'indiquent les mesures. La solidité de ces cadres rappelle fortement la série de raquettes Head Prestige. La différence est que Gravity est dans l'ensemble nettement plus facile à jouer. Les cadres sont par ailleurs très similaires, à l'exception de la forme de la tête.
Les deux raquettes sont, en un mot, formidables. Je n'ai vraiment rien à leur reprocher, c'est pourquoi je leur attribue la note maximum. La qualité de fabrication des cadres est au plus haut niveau possible, ce qui leur vaut une 10e place triomphale dans le classement général.
Cela ne veut pas dire que ce sont les meilleures raquettes du marché. Cependant, dans leur catégorie et classification, elles sont parmi les meilleures. Head surpasse ses concurrents, et même ces propres raquettes, par la finition brillante du cadre.
Sur le plan du jeu, le modèle Head Gravity MP 2025 convient à un très large éventail de joueuses et de joueurs. Je peux le recommander aux joueurs adultes de niveau intermédiaire comme aux juniors de niveau avancé.
La version plus lourde, Head Gravity Tour 2025, sera appréciée des joueurs plus avancés et les joueurs de tournoi, car elle entre dans la catégorie des plus faciles à jouer. Malgré une tête plus petite, la version Tour a une zone de frappe très généreuse et un joueur de tennis plus expérimenté n'aura aucun problème à la manier.
Les nouvelles Head Gravity 2025 seront à mon avis les best-sellers des 2 prochaines années. Elles sont belles, modernes, ludiques, faciles à utiliser, puissantes et dotées d'un gameplay très solide. Avec cette version, Head a placé la barre de la qualité et de la polyvalence au plus haut niveau. Je me demande maintenant si cette tendance va se poursuivre.
J'aimerais vraiment que la prochaine génération de raquettes soient finies dans un design aussi brillant. En bref, offrir au client ce qu'il y a de mieux. Les nouvelles Head Gravity 2025 font sans aucun doute parties des meilleures.
Légende d’évaluation :
Auteur : Michal Bayerl