Règles du padel et différences avec le tennis


5 minutes de lecture

Le padel est un sport de raquette au développement dynamique qui, à première vue, combine des éléments du tennis et du squash. Prenez connaissance des règles du padel et découvrez les différences avec le tennis.

Le Mexicain Enrique Corcuera a été le premier à construire un terrain de padel en 1960 et faire connaître ce merveilleux sport. Ennuyé parce que ses balles volaient chez ses voisins, il a construit un terrain plus petit qu’un court de tennis qu’il a ensuite entouré de murs. Mais les raquettes de tennis généraient trop de puissance pour la grandeur du terrain. Lui et ses amis ont alors fabriqué des raquettes plus courtes et en bois. Cette activité sportive est ensuite arrivée aussi en Espagne où elle a poursuivi son expansion jusqu'à atteindre sa popularité actuelle. Aujourd'hui, le padel connaît un véritable essor dans toute l'Europe.

Les terrains de padel sont semblables aux courts de tennis mais sont entourés de parois

Alors, en quoi consiste le jeu de padel ?

Le padel est un sport de raquette exaltant qui combine le meilleur du squash et du tennis. C'est un sport où vous pourrez trouver à la fois du plaisir et du lien social. Il peut être pratiqué par des personnes de tout âge et de tout niveau. Même les débutants absolus pourront jouer de suite et apprécieront le padel, ce qui le rend si spécial.

Un terrain de padel ressemble beaucoup à un court de tennis, car il est partagé par un filet. Comme au tennis, les joueurs doivent renvoyer la balle à l’aide de la raquette vers l'autre moitié du terrain, l'adversaire. Le terrain de padel est entouré de parois vitrées et de grilles qui font partie du jeu. Les murs font partie du jeu et les joueurs peuvent jouer une balle qui a rebondi sur une vitre ou une grille pour la maintenir en jeu. Le jeu se joue principalement à quatre joueurs.

Différences entre le tennis et le padel

Comme nous l’avons déjà mentionné, le padel ressemble beaucoup au tennis. Vous remarquerez immédiatement sa ressemblance avec le tennis dès que vous assisterez pour la première fois à match de padel. Mais il existe de nombreuses différences que nous allons détailler.

  • Taille du terrain : Le terrain de padel est plus petit que le court de tennis. Les lignes ne sont pas identiques.
  • Délimitation du terrain par des parois vitrées et des grilles : Les murs font partie du jeu.
  • Raquettes de padel : Elles sont plus courtes et n'ont pas de cordage.
  • Balles de padel : Même si elles n’en ont pas l'air, elles sont plus petite et moins pressurisées.
  • Mise en jeu : Le service est fait en dessous du niveau de la taille et non au-dessus de la tête comme au tennis.
  • Tactiques et techniques : Le padel n’est pas aussi basé sur la vitesse des balles que le tennis.

Règles du padel

Comptage des points :

Le comptage est très similaire à celui du tennis. Si vous avez l’expérience du tennis, vous n’aurez qu’à assimiler de petites nuances et rien ne devrait vous surprendre.

  • Comptage des points : Vous marquez un point si la balle touche deux fois le sol, si un joueur envoie la balle dans le filet et si un joueur envoie la balle directement hors du terrain ou directement dans un mur sans qu’elle ait rebondi sur le sol.
  • Nombre de sets : Comme au tennis, un match se joue en deux sets gagnants et un match est joué au maximum en trois sets. La première équipe à remporter deux sets gagne le match.
  • Gain du set : L’équipe qui remporte les 6 premiers jeux (à 5:5, le set se joue en 7 jeux) gagne le set.
  • Jeu décisif (Tiebreak) : Si le score atteint 6:6, un tiebreak à 7 points est joué. Si le tie-break atteint 5:5, le gagnant doit atteindre une différence de deux points.
  • Comptage des points : Les points sont comptés de la même manière qu'au tennis : 15, 30, 40, jeu. Avec un score de 40:40 (avantage), les points décisifs sont joués (l’équipe qui reçoit choisit le côté vers lequel servira l’équipe adverse).
  • Changement de côté : Les équipes changent de côté à chaque jeu impair (1er, 3ème, 5ème, 7ème, etc.).
  • Nombre de services : Le serveur a droit à 2 services.

Règles du jeu

  • Mise en jeu : Le service est fait à la cuillère, en diagonale, vers le carré de service de la moitié de terrain adverse. Le serveur doit laisser tomber la balle derrière la ligne de service une fois et doit la jouer en dessous de la taille.
  • Murs lors du service : Si la balle touche directement le filet ou la grille après rebond, le service est mauvais. Mais si la balle touche une vitre après rebond, le jeu se poursuit.
  • Réception du service : Le receveur joue la balle une fois qu’elle a touché le sol, et non à la volée. Les joueurs sont ensuite autorisé à jouer à la volée.
  • Murs en jeu : Le joueur peut jouer la balle même après qu’elle ait rebondi sur une paroi vitrée ou une grille, si elle touche d'abord le sol. Un coup direct sur une paroi vitrée ou une grille est une faute.
  • Jouer avec les murs dans sa moitié de terrain : Le joueur peut jouer la balle directement dans une vitre dans sa propre moitié de terrain pour l'envoyer dans la moitié de terrain adverse. Une balle jouée dans la grille dans sa propre moitié de terrain est une faute.
  • Coups à l’extérieur du terrain : Un joueur peut quitter le terrain et jouer la balle à l'extérieur du terrain. Cette situation peut se produire quand la balle rebondit sur la paroi vitrée arrière et franchit les murs latéraux. Un joueur peut alors sortir en courant et jouer la balle avant qu'elle ne touche le sol une seconde fois.

Si le padel vous intéresse et que vous souhaitez essayer d’y jouer, nous vous conseillerons sur la façon de choisir l'équipement adéquat, des raquettes aux balles en passant par les chaussures. Jetez simplement un œil à notre salle de consultation padel.

Articles plus anciens