Quand et pour qui est-il judicieux de s'entraîner contre un mur de tennis?


11 minutes de lecture

Lorsque j'ai commencé il y a environ 30 ans à jouer au tennis, jouer contre un mur faisait partie intégrale de l'entraînement. Les murs étaient absolument partout. Un mur existait dans chaque école de tennis et il remplaçait très bien les courts et les entraîneurs occupés. En même temps, c'était le moyen le plus économique de jouer au tennis, gratuitement, et sans devoir trouver de partenaire. Je me souviens très bien comment, en sortant de l'école, je pédalais pour arriver au plus vite au stade de tennis en pensant « pourvu qu'il y ait un mur libre, pourvu qu'il y ait un mur libre !». « Et que le côté en terre battue soit libre ». Nous avions un mur où, de l'autre côté, le sol était recouvert d'asphalte qui, à cause de la chaleur, se fissurait et formait de grosses bulles sur lesquelles les balles rebondissaient mal. C'était embêtant. Quand le mur était libre, je me précipitais vers lui et le martelais aussi longtemps que je pouvais soulever ma raquette. Je me suis souvent dit que le mur allait bien tomber un jour à cause des coups que je lui donnais. Ce n'est jamais arrivé.

Il est également possible de s’entraîner au service contre un mur.

Il est également possible de s’entraîner au service contre un mur.

Je détestais envoyer des balles par dessus le mur parce qu'elles finissaient loin dans l'herbe, là où poussaient des orties. Ce que j'aimais par contre, c'était le fait que le mur ne vous disait jamais rien, ne gâchait rien et restait mon fidèle compagnon tant que je voulais jouer. Plus tard dans la vie, j'ai progressivement cessé de visiter le mur. Les murs se sont progressivement vidés à cause d’un nombre plus important d'entraîneurs, davantage de courts et surtout, à la génération plus paresseuse qui nous a succédés. Aujourd'hui, il n'y en a plus beaucoup dans les écoles de tennis, et s'il y en a, ils sont pour la plupart très négligés et en ruine. Et c'est vraiment dommage. Jouer contre un mur a du sens à tout âge. Le mur est un partenaire idéal pour le plaisir de jouer au tennis. Et le tennis, c'est avant tout le plaisir et des millions de balles jouées.

Les murs sont souvent négligés et ne sont pas entretenus. Comment peut-on s’entraîner contre un mur?

Les murs sont souvent négligés et ne sont pas entretenus. Comment peut-on s’entraîner contre un mur?

Absolument de n'importe quelle façon. Des coups de base aux volées, services et smashs. En plus du filet de tennis, certains murs ont des images ou des cibles peintes et vous pouvez les viser pour améliorer la précision de vos coups. En plus de la technique, le mouvement, la perception, la coordination, le timing, la réaction aux différents types de rebonds, etc. sont parfaitement entraînés lors du jeu contre un mur. Et tout se passe en mode accéléré. Le mur vous renverra la balle bien avant qu’un adversaire ne le fasse.

Si vous vous demandez comment il est possible de s'entraîner aux smashs contre un mur, c'est très simple. Vous frappez d'abord la balle au sol à environ 1,5 m devant lui. La balle rebondit sur le sol, frappe le mur et vole vers les nuages dans un bel arc de style lob. Vous l’envoyez à nouveau dans le sol comme si vous vous teniez au filet et tout se répète aussi longtemps que vous en avez le souffle. J'appréciais vraiment cet exercice et je me suis toujours émerveillé de la façon dont un mur aussi ordinaire pouvait aider de manière si complexe.

Revers contre un mur. Deux valent mieux qu'un.

Revers contre un mur. Deux valent mieux qu'un.

Saviez-vous que vous n'êtes pas obligé de jouer seul contre un mur ? Emmenez un copain avec vous et jouez l'un sur l'autre avec un angle bien croisé. C'est amusant et ressemble déjà au jeu au filet car la balle vous atteint avec un retard correspondant. C'est une sorte de squash-tennis, mais ça ne fait certainement pas de mal. Vous pouvez également jouer à tour de rôle dans le jeu en couloir où les joueurs tournent après chaque coup. Des exercices plus difficiles consistent à jouer des volées avec un joueur plus éloigné du mur et l'autre joueur plus près du mur. Un tel exercice demande déjà de très bonnes capacités de coordination et un bon sens d’observation. D’autres compétitions telles qu’atteindre une certaine zone, soit un point ou une hauteur autorisée au-dessus du filet, valent également la peine d'être essayées. Les possibilités sont infinies et il n'y a pas de limites à votre propre créativité.

L'une des variantes est également le « squash-tennis » avec deux joueurs. Améliorez votre condition physique à tout âge.

L'une des variantes est également le « squash-tennis » avec deux joueurs. Améliorez votre condition physique à tout âge.

Vos jambes s’agitent frénétiquement quand vous jouez contre un mur. Il est donc évident que le mur aura également un effet positif sur les joueurs plus expérimentés, du moins en termes de forme physique. Je dirais même que le bénéfice de jouer contre un mur pour les joueurs adultes peut être plus grand que pour les enfants. Si, en tant qu'adulte, vous maîtrisez déjà la technique, vous pouvez vous concentrer uniquement sur la performance. Vous savez exactement quand vous avez techniquement bien joué le coup. Il n'y a donc aucun danger de mettre des milliers de balles dans le mur avec une technique incorrecte. Le mur vous renverra toujours la balle de la façon dont vous l'avez frappée. Le mur est en fait le reflet de votre qualité. Mieux vous jouez contre un mur, mieux vous profiterez du jeu.

Mur en tant qu’adversaire invincible

Je vois que le plus grand avantage de jouer contre un mur est la confiance avec laquelle il vous renvoie les balles. Vous ne pourrez peut-être pas toujours le faire dans un jeu normal avec un vrai partenaire. Il est certainement arrivé de nombreuses fois à chaque joueur de tennis de venir à l'entraînement ou à un match d'entraînement en pleine forme. Mais le problème était de l'autre côté, lorsque votre partenaire avait une mauvaise journée. Vous l'avez battu 6:1, 6:0, mais vous n'avez pas beaucoup joué. Votre ego sera fier d’avoir battu un joueur aussi malheureux, mais en réalité, un tel match ne vous mènera nulle part. Vous pouvez rentrer chez vous en vous sentant très insatisfait, et à ce moment-là, un mur invincible à proximité peut arranger les choses.

Lisez également Comment les émotions affectent les performances au tennis.

Jouer contre un mur est un dur labeur

L'une des raisons pour lesquelles les murs sont vides de nos jours est le fait que jouer contre un mur est un travail difficile et plutôt ennuyeux. Je me souviens d'avoir souffert au mur lors des volées. Je ne les ai vraiment apprises qu'à l'adolescence. Cependant, en tant qu'étudiant junior et senior, je les ai pratiquées au mur et la brûlure des poignets lors de plusieurs volées consécutives ne peut pas être oubliée. Encore une fois, le mur vous renvoie la balle immédiatement, de sorte que tous les muscles du corps ont beaucoup moins de temps pour se régénérer et se fatiguent plus rapidement. Brûlure musculaire, essoufflement constant et sensation d'évanouissement. Tout cela est à l'ordre du jour lorsqu'on joue contre un mur. Et est-ce mauvais?

Je ne le pense pas, au contraire. La réticence à sortir de la zone de confort est l'un des plus grands problèmes du sport contemporain (et de l'humanité en général). On veut que tout soit parfait. L’entraînement au moment idéal, dans des conditions idéales, dans l'ambiance idéale, dans un bien-être mental et physique idéal. Dès que quelque chose déraille un peu, on se sent menacé. Et on arrivera jamais à rien, car si ce n’est pas idéal à l'entraînement ou lors d'un match et que l’on n’a pas le moral pour se dépasser et surmonter des obstacles inattendus, alors on peut juste arrêter le sport, au moins au plus haut niveau.

Le principe de l'amélioration physique en particulier consiste à mettre le corps dans une situation stressante, ce qui déclenche ensuite une réaction défensive sous la forme d'un renforcement de la partie donnée du corps, des sens, du psychisme, etc. Et contre un mur vous êtes constamment stressé ! Vous ne battrez jamais le mur et il ne s'agit que de votre volonté et de votre désir de continuer à vous améliorer.

Les volées au mur sont plus difficiles en raison du temps plus court entre les coups.

Les volées au mur sont plus difficiles en raison du temps plus court entre les coups.

« Inconvénients » de jouer contre un mur

Le tennis est un sport individuel, et si vous arrivez à vous concentrer uniquement sur vous et votre performance, alors les inconvénients de jouer contre un mur n'apparaîtront même pas comme des inconvénients. Cependant, si l'on compare avec le jeu sur un court avec un véritable adversaire, il manque quelque chose lorsque l'on joue contre un mur. Le fait que vous ne puissiez pas voir et faire l'expérience du succès d'une balle gagnée, d'un jeu, d'un set et d'un match peut en déranger certains lorsque vous jouez contre un mur. Indépendamment du fait que vous ne pouvez pas voir où la balle atterrit et que vous êtes privé de moments d'enthousiasme après un amorti ou de nettoyer une ligne sale après un revers magnifiquement frappé sur la ligne.

Lorsque vous jouez contre un mur, vous pouvez tout au plus vous parler à vous-même. Le dialogue avec soi-même est considéré comme l'un des moyens sains de s'épanouir psychologiquement, mais bavarder avec son partenaire d'un excellent court métrage ou d'un joli flip n'est pas un substitut. Cependant, comme mentionné ci-dessus, vous pouvez jouer contre un mur à deux et discuter directement pendant le jeu lorsque vous êtes debout l'un à côté de l'autre.

Êtes-vous intéressé par les mythes et rumeurs sur les cordages de tennis?

Le mur du futur

En conclusion, je me risque à prédire l'âge d'or du mur du tennis, qui pourrait se produire si un entrepreneur intelligent faisait revivre sa fonctionnalité obsolète. Nous vivons au 21ème siècle, où les technologies modernes ne manquent pas et sont relativement bon marché. Je peux donc imaginer que quelqu'un puisse inventer un mur de tennis ultra-moderne pour la génération actuelle. Un tel mur pourrait être éclairé. Il y aurait dans ses entrailles toutes sortes de capteurs et de senseurs. Il réagirait à tous les coups, à leur vitesse et à la rotation de la balle. Ensuite, ces données pourraient être simulées dans un terrain virtuel pour montrer où une telle balle atterrirait, à quelle vitesse, avec quelle rotation et avec quelle hauteur de rebond. Excellent, par exemple, pour l’entraînement au service. Toutes ces données seraient affichées sur un écran mural en verre incassable.

Le mur pourrait avoir un haut-parleur et un entraîneur virtuel qui annonceraient diverses statistiques sur la balle frappée. Il suivrait le mouvement d'un joueur et analyserait sa technique, la qualité des pas fractionnés, la coordination des mouvements, le temps de réaction et la vitesse de swing. La voix d'accompagnement pourrait encourager et motiver le joueur à jouer plus et à mieux performer. Il pourrait également enregistrer les joueurs et stocker l'enregistrement sur un lecteur USB externe que chaque joueur apporterait et connecterait sur le mur. Il pourrait y avoir d'autres capteurs sur la surface pour analyser le nombre de pas, leur longueur, leur cadence, etc. Cela vous semble fou? Peut-être, mais j'imagine qu'ils ont déjà quelque chose de similaire en Chine ou au Japon. Et les jeunes joueurs pourraient être plus facilement extraits de leur canapé et de l’écran de leur téléphone portable par un tel mur de « jeux vidéo ».

Essayez-le au moins pendant un moment

Remettez les pieds sur terre. Le mur concerne principalement les stéréotypes et les exercices que tout le monde ne peut pas supporter. Peu de gens aujourd'hui supportent de jouer contre un mur, de le marteler pendant une heure jusqu'à ce que la balle soit déchirée, sans même émettre un bip et rentrer chez eux satisfaits. Mais s'il vous manque un partenaire ou si les courts sont pleins, n'hésitez pas à jouer contre un mur. Il s'agit principalement de bouger et de transpirer sainement. Je ne dis pas que le mur est le salut du tennis et que vous ne pouvez pas vous en passer. Mais de temps en temps, en complément ou comme moyen de s'échauffer pendant quelques minutes, cela ne fera de mal à personne. Maintenant, il ne reste plus qu'une chose. Trouver un mur en état!

Articles plus anciens