Les gelées sont là et avec elles le hockey et le patinage sur étang. Mais quand la glace est-elle bonne et sans danger pour sortir ?
L'hiver apporte les premières gelées et les étangs gelés deviennent une scène à ciel ouvert pour les patineurs et les amateurs de hockey. Mais attention à la sécurité. Une nuit sous le point de congélation ne signifie pas que de la glace est présente sur un étang, un lac ou une autre étendue d'eau. Ce n'est pas pour rien que l'expression "patiner sur une glace fine" est associée à un comportement de jeu. Nous allons donc te dire quel temps il devrait faire et à quoi la glace devrait ressembler pour que patiner sur l'étang soit sans danger.
N'entre jamais seul dans une étendue d'eau gelée.
Avant de nous plonger dans les détails, il est essentiel de rappeler qu'aucune surface de glace n'est sûre à 100 %. L'imprévisibilité est un compagnon constant des plans d'eau gelés.
Par exemple, fais attention aux zones qui ont gelé, dégelé et regelé. Donne toujours la priorité à la sécurité avant de poser le pied sur la glace, et n'oublie pas que la seule glace vraiment sûre est celle d'une patinoire.
Le processus de formation de la glace est influencé par plusieurs facteurs, notamment la température, les courants d'eau, le vent et l'enneigement. Généralement, après deux à trois semaines de températures glaciales, une solide couche de glace commence à se former sur ton étang ou ton lac. Cependant, ces basses températures ne sont pas les seuls facteurs qui influencent la formation de la glace. Pour pouvoir envisager de pénétrer dans un étang gelé, il est bon que la température ne dépasse pas -5 °C pendant au moins 5 jours. Et cela vaut aussi pour les températures diurnes.
La qualité de la glace est un facteur déterminant de la sécurité. Lorsque tu inspectes la glace, recherche des bulles, de la neige emprisonnée et des crevasses. La couleur de la glace est également un indicateur essentiel de sa qualité et de sa solidité. Une glace bleue est plus solide qu'une glace pâle ou blanche, qui signifie la présence de poches d'air et d'autres défauts. Il est bon de noter que la glace neuve est généralement plus solide que la vieille glace.
Après s'être assuré de la qualité de la surface de la couche de glace, l'étape suivante consiste à vérifier son épaisseur. La couche de glace la plus fine se trouve toujours au centre et sur les bords près du rivage. Perce ou découpe des échantillons à plusieurs endroits à mesure que tu t'approches du centre de l'étang, car l'eau ne gèle pas forcément de façon uniforme.
En règle générale, une couche de glace inférieure à 7,6 cm est trop fine pour que la plupart des gens puissent marcher dessus. Pour un groupe de personnes ou pour une motoneige, une formation de glace de 15 à 20 cm minimum est idéale.
Même avec une couche de glace plus épaisse, sois prudent. Ce n'est pas une mauvaise idée d'avoir une bouée de sauvetage ou un dispositif de flottaison à portée de main au cas où quelqu'un tomberait à travers la glace et commencerait à se noyer. Par conséquent, une autre règle de base consiste à ne pas pénétrer seul dans la zone gelée. Aie toujours un groupe d'amis autour de toi lorsque tu vas sur la glace. Et ne prends jamais de risques. Si tu n'es pas sûr de la qualité de la glace, reste à terre. N'oublie pas qu'il vaut mieux être en sécurité que désolé plus tard.
La seule glace sûre à 100 % est celle des patinoires.
Selon la Croix-Rouge canadienne, il est préférable de secourir une personne échouée depuis le rivage, et non depuis la glace. En effet, la glace est susceptible d'être perturbée et pourrait s'enfoncer sous le sauveteur.
Même si tu ne transporteras pas de bouées de sauvetage, etc, veille toujours à avoir une longue perche ou un long bâton solide au bord. Les enfants ne devraient alors aller sur la glace que sous la surveillance d'un adulte.
Nous espérons que tu n'auras jamais à utiliser ces points, mais il est bon de les connaître avant de pénétrer dans une étendue d'eau gelée.
Tous droits réservés, © 2002–2025 Sportega