Paramètres techniques de la raquette de squash


3 minutes de lecture

Chaque raquette de squash possède plusieurs paramètres techniques selon lesquels elle est plus ou moins adaptée à certaines catégories de performances des joueurs de squash. Ces données affectent la jouabilité, le confort général pendant le jeu et donc le résultat final.

Pour les raquettes de squash, on distingue les paramètres suivants :

Équilibre de la raquette - donnée en millimètres

La raquette peut être équilibrée dans le sens de la tête, au milieu ou dans la main. En général, l’équilibre de la tête est important pour rendre le coup plus fort. L'équilibre dans la main ajoute à la sensation et le placement de la balle est ainsi mieux contrôlé. Recommandé particulièrement pour les joueurs un peu plus avancés.

L'équilibre vers la tête permet de renforcer le coup, il n'y a pas besoin d'un grand lancer et il est recommandé aux joueurs avancés.

Comment mesurer l’équilibre ?

L’équilibre se mesure de l’extrémité du manche vers la tête de raquette. Nous mesurons nous-mêmes l'équilibre de chaque raquette, et la raquette est toujours équilibrée, cordage et emballage compris !

Indication d'équilibre Équilibrage en mm
dans la tête plus de 365 mm
au centre 356 - 365 millimètres
à la main moins de 356 millimètres

Poids de la raquette - indiqué en grammes, cordage compris

Le poids des raquettes de squash varie de 145 g à 240 g et est toujours influencé par la composition du matériau. Les raquettes pesant plus de 180 g sont principalement constituées d'aluminium ou de matériaux composites, les raquettes plus légères sont constituées de différentes qualités de graphite.

Les raquettes légères se distinguent par leur excellente maniabilité et leur contrôle idéal. Je recommande les raquettes plus lourdes (plus de 200 g) uniquement pour le squash récréatif ou pour les débutants complets, et leur seul avantage est la faible exigence du lancer long du joueur.

Indication du poids Poids de la raquette en g
légère moins de 156 g
mi-lourde 156 - 180g
lourde plus de 180 g

Taille de la tête - donnée en cm2 ou in2

Au squash, la taille de la tête n’est pas aussi importante qu’au tennis. La taille de la tête des raquettes de squash varie entre 450 et 510 cm2, la grande majorité des raquettes a une tête de 500 cm2.

Une tête plus grande signifie une plus grande surface pour une frappe idéale de la balle, ce qui constitue un gros avantage pour les joueurs débutants. Grâce à la tête élargie, la raquette vous aidera à frapper la balle avec plus de force. D'un autre côté , une raquette avec une tête plus petite est plus précise, plus rapide et nécessite une quantité considérable d'art du squash.

Conception du cadre

Le cadre des raquettes de squash est produit en deux versions de base - avec ou sans manche (ce qu'on appelle le mono-arbre).

Monoshaft présente un avantage par rapport au cadre à manche, principalement pour les joueurs offensifs. Grâce aux cordes longitudinales plus longues, la raquette a un plus grand « effet trampoline », ce qui, en termes simples, signifie que la corde la plus longue s'étire davantage et ensuite, lorsqu'elle « rétrécit », elle libère un recul plus important, ce qui se traduit par un coup bien puissant.