Hiver : neige, pluie et brouillard. Est-il possible de jouer au padel même s'il fait froid ?


5 minutes de lecture

Nous allons voir quels sont les avantages de jouer dans les conditions froides et humides de l’hiver et nous vous donnerons quelques conseils à mettre en pratique lors de vos entraînements pour améliorer votre jeu au padel.

Bonne nouvelle, vous pouvez jouer au padel même en hiver. Une météo plus froide peut présenter quelques défis, mais elle ne doit pas signifier la fin de la saison car le padel en hiver peut être avec une préparation et un équipement adéquats une expérience comparable à celle de l'été.

Alors, jouer au padel quand « les lutins préparent Noël » ou rester à la maison ?

Vous pouvez trouver une salle hébergeant des courts de padel. Vous n'aurez alors pas à résoudre la question de savoir si vous devez aller jouer et vous avez probablement déjà préparé votre équipement.

Cependant, le risque d'intempéries augmente en hiver et la plupart des courts sont en plein air. Tout le monde n'a pas envie de sortir sous la pluie, la neige ou dans le froid. Mais nous avons une bonne nouvelle si vous avez le padel « dans la peau » : vous pouvez jouer au padel pratiquement à tout moment (sauf si le gérant des courts ne s'y oppose pas).

Peut-on jouer au padel dans la neige ?

Il est possible de jouer au padel dans la neige, mais cela peut s'avérer très difficile et tout dépend du niveau d'enneigement. Essayez si possible de déneiger le terrain avant de jouer.

Un terrain enneigé peut être glissant et modifier le rebond de la balle. N'oubliez pas d'apporter des balles de padel neuves afin qu'elles soient bien visibles. Et attention aux mouvements rapides.

Puis-je jouer au padel sous la pluie ?

Il est courant de jouer au padel sous la pluie, mais vous devez vous demander, avant de commencer, si le terrain n’est pas trop humide, glissant et donc dangereux. En général, le gérant des courts peut vous aider à répondre à cette question.

Un terrain gorgé d'eau peut ruiner tout le jeu car les balles ne rebondiront pas. Mais s’il ne s'agit que d'une bruine, alors n'hésitez pas, mais prenez garde à ne pas glisser et marcher sur les balles.

Comment jouer au padel par grand vent ?

Il n'est pas rare non plus de jouer au padel par grand vent. Jouer avec le vent est un défi, mais cela peut se transformer en exercices utiles de techniques spécifiques si l’on adopte la bonne configuration et la bonne approche.

À quoi faut-il faire attention lorsque l'on joue dans le vent ? Jouez les balles plus bas au-dessus du filet pour mieux gérer la trajectoire de la balle.

Courts de padel

Conseils pour jouer au padel en hiver

Les sports d'hiver diffèrent sans surprise des sports d'été par le fait que vous devrez probablement vous habiller davantage. Mais ce n'est pas la seule différence. Et vous serez peut-être surpris d'apprendre que jouer au padel en hiver peut même présenter certains avantages que vous apprécierez pendant la haute saison.

Réchauffez-vous !

Il est important par temps froid de prendre plus de temps pour s’échauffer. Les muscles froids sont davantage sujets aux blessures, alors pratiquez des exercices dynamiques qui augmenteront le flux sanguin.

La blessure hivernale typique due au manque d'échauffement est l’élongation ou la déchirure des muscles de la cuisse lors d’un premier démarrage difficile. Essayez avant de commencer à jouer de vous étirer et bouger pendant au moins 15 minutes.

Des vêtements adaptés

Superposez plusieurs couches de vêtements pour conserver la chaleur du corps. Choisissez des couches de base qui évacueront la transpiration vers l’extérieur pour qu'elle ne reste pas au contact de la peau et une couche extérieure imperméable qui protègera du vent et des précipitations.

Vous apprécierez les sous-vêtements thermiques, surtout quand les températures avoisineront zéro et vous ne penserez même plus au froid une fois que vous commencerez à bouger et à vous réchauffer.

Il est toujours préférable de porter plusieurs couches de vêtements, car vous pourrez toujours en enlever quelques-uns si vous avez trop chaud. En hiver, vous pouvez porter des gants, au moins sur la main qui ne tient pas la raquette.

Quels sont les avantages de jouer au padel en hiver ?

En hiver, la balle perd de l’adhérence au contact de la raquette de padel. Il est donc plus difficile d'obtenir une grande rotation de la balle. Il faut alors se concentrer davantage sur la technique.

L'hiver est la bonne période pour s’exercer aux volées, aux smashs et autres viberas. Il est préférable de se concentrer sur ces coups techniques et vous pourrez alors améliorer votre jeu au filet, surtout au dessus de la tête, au cours de l'hiver. Il ne sert à rien de perfectionner sa technique avec les rebonds, car la balle ne rebondit pas bien.

Auteur : Jaroslav Vondrášek

Articles plus anciens