Est-il possible de jouer au hockey sur glace avec des lunettes ?


5 minutes de lecture

Tu as une déficience visuelle, tu aimes le hockey sur glace mais tu ne portes pas de lentilles de contact ? Tu peux jouer au hockey sur glace avec des lunettes. Nous allons te dévoiler quelques astuces pour y parvenir.

Le hockey sur glace est un sport de contact dans lequel des collisions se produisent et des palets volent dans les airs. Par conséquent, l'équipement de hockey contient des protections pour presque toutes les parties du corps. Récemment, on a commencé à envisager d'élargir l'équipement obligatoire pour y inclure des protège-cou après le décès d'Adam Johnson. Mais les joueurs de hockey souffrant d'une déficience visuelle sont confrontés à un autre point d'interrogation. Pourraient-ils jouer avec des lentilles de contact ou des lunettes ? Et ont-ils même le droit de jouer au hockey avec des lunettes ?

Peut-on jouer au hockey avec des lunettes ?

Oui, on peut jouer au hockey sur glace avec des lunettes. Mais jouer avec elles s'accompagne de quelques inconvénients. L'un d'eux est la peur de casser les lunettes pendant le jeu, un autre peut être l'inconfort du port des lunettes sous le casque, et probablement le plus grand problème de tous est la buée sur les lunettes et l'altération de la vision du joueur.

Avec des lunettes, presque personne ne participe à des compétitions professionnelles. Même dans le passé, les lunettes n'étaient pas très courantes, mais il y avait des joueurs qui jouaient avec en NHL. Le joueur de hockey le plus célèbre était peut-être Al Arbour, qui a remporté quatre coupes Stanley en tant que joueur (1954 avec les Red Wings de Détroit [il n'a participé qu'à la saison régulière], 1961 avec les Blackhawks de Chicago, 1962 et 1964 avec les Maple Leafs de Toronto) et quatre en tant qu'entraîneur (tous avec les Islanders de New York, de 1979 à 1983). Il a été intronisé au temple de la renommée du hockey à Toronto en 1996.

Al Arbour a joué avec des lunettes dans la NHLAl Arbour a joué avec des lunettes dans la NHL (Source: x.com/Super70sSports)

Montures correctes ou lunettes dioptriques pour le sport

Si tu décides de monter sur la glace avec des lunettes, la première étape consiste à choisir les bonnes montures. Les montures doivent être solides mais pas trop encombrantes pour se glisser confortablement sous ton casque. Pour cela, les montures métalliques fines sont souvent le meilleur choix.

Une solution au problème peut aussi être les lunettes dioptriques de sport, qui sont fabriquées dans des matériaux plus solides pour résister à l'activité physique et protéger l'œil sous tous les angles. Veille toutefois à faire mesurer ta vue avant de les acheter, car chaque œil peut souffrir d'une affection différente et avoir besoin de dioptries différentes. Évite définitivement les alternatives bon marché des supermarchés, qui peuvent aggraver tes problèmes.

Le casque combiné empêche les lunettes de se casser

L'étape suivante consiste à choisir le bon casque de hockey. Le casque doit offrir une protection maximale, même lorsqu'il est porté avec des lunettes. N'achète donc pas un casque beaucoup plus grand juste pour te sentir à l'aise. La sécurité passe toujours avant tout, et un casque peu solide ne la garantira pas ; au contraire, tu pourrais être un danger pour toi-même.

Lorsque tu portes des lunettes, il est recommandé de porter un couvre-casque, cela élimine le risque de détruire tes lunettes et les blessures potentielles qui y sont associées. Une protection plastique intégrale n'est pas le meilleur choix, car tes lunettes peuvent s'embuer même sans, et ce sera encore pire avec. La meilleure solution est donc un casque combiné utilisé par les joueurs de hockey junior ou amateur.

Le détergent à vaisselle aide à lutter contre la buée sur les lunettes

La plus grande limitation pour jouer au hockey avec des lunettes est la formation de buée. Comme l'air sur la glace est frais et sec, mais que tu respires de l'air chaud et humide, tu ne pourras jamais l'éviter complètement. Mais il y a des astuces que tu peux utiliser pour réduire la buée.

Une méthode moderne peut consister à pulvériser de la nano-protection pour empêcher la formation de buée sur tes lunettes. Les conseils de grand-mère parlent de rincer tes lunettes dans de l'eau tiède avec du produit vaisselle ou du savon. Ensuite, il est bon de sécher les lunettes avec un chiffon en microfibres. Une fine pellicule restera sur les verres pour repousser l'eau.

Les lentilles dans le hockey professionnel

La plupart des joueurs de hockey souffrant d'une déficience visuelle se tournent encore vers les lentilles de contact. Elles sont plus confortables à porter et ne glissent pas comme les lunettes. Cela permet aussi d'éliminer la règle non écrite selon laquelle tu dois porter un casque combo avec tes lunettes, afin que ta vision ne soit pas obstruée par la grille.

Dans le hockey professionnel, les lentilles sont assez populaires. L'optométriste Michael Peters, qui était le médecin de l'équipe des Carolina Hurricanes, est arrivé aux résultats d'une enquête au cours de la saison 2009/2010 qui a révélé que plus de 20 % des joueurs de la NHL entrent dans la NHL avec des lentilles ou une autre correction de la vue.

La chirurgie oculaire au laser comme alternative

Si tes problèmes de vue sont graves et que tu n'es pas à l'aise avec des lunettes ou des lentilles, la chirurgie oculaire au laser est une autre option. Cela peut être une solution à long terme pour la correction de la vue et supprimer complètement le besoin de lunettes ou de lentilles. Cependant, il s'agit d'une option coûteuse et tout le monde n'est pas un bon candidat pour cette solution.

Les joueurs de hockey célèbres qui ont subi une chirurgie oculaire au laser comprennent Tyler Seguin et l'ancien défenseur Mike Green.

Articles plus anciens