On pourrait aussi penser que la raquette fait le joueur. Mais ce n'est pas aussi simple. La raquette elle-même ne veut rien dire, le cœur de la raquette est également important. C’est exactement ainsi qu’on appelle un cordage de tennis.
Un cordage de tennis peut représenter jusqu'à 40 % des performances d'un jeu. Ainsi, si vous passez de longues minutes, voire des heures, à choisir la bonne raquette de tennis, vous devez absolument penser également au cordage. Si vous n’êtes pas sûr du bon choix, les lignes suivantes vont vous aider. Si vous n'êtes toujours pas sûr, choisissez simplement l'un des cordages recommandés pour votre raquette non cordée et nous la corderons gratuitement pour vous.
Avant même de commencer à choisir le cordage en tant que tel, vous devez comprendre que ce dernier est un article consommable et que vous devrez donc tôt ou tard le remplacer. Autrement dit, si vous souhaitez maintenir votre jeu à un niveau supérieur ou même éviter des problèmes de santé. Et cela vaut également pour les joueurs de loisirs.
Si vous êtes un amateur passionné, vous devriez changer vos cordages de tennis autant de fois par an que vous jouez en moyenne d'heures par semaine. Ainsi, si vous passez 5 heures par semaine sur le terrain, vous devez changer de cordage au moins 5 fois par an.
Si votre cordage se casse ou se desserre, il n'y a pas de quoi s'inquiéter et remplacez-le immédiatement.
Un cordage de tennis ne perd pas ses caractéristiques seulement en jouant, mais aussi en raison des intempéries. Même immédiatement après le cordage, ce dernier perd sa tension, c'est pourquoi les pros font corder leur raquette juste avant le match.
Les temps avancent et vous pouvez choisir parmi de nombreux matériaux de cordage de tennis. Cela dépend toujours de ce que l’on attend du cordage, c’est-à-dire de la raquette. Si vous souhaitez que le cordage dure longtemps, il faudra choisir un matériau différent de celui du joueur qui souhaite un contrôle parfait du coup mais qui n'hésite pas à changer de cordage plus souvent.
Comme leur nom l’indique, les multifilament sont constitués de plusieurs centaines de fibres fines. Les fibres ont également un revêtement spécial. Le résultat est un confort de jeu absolu, que seules les cordes naturelles battent parmi d'autres matériaux. Les fils maintiennent mieux la tension des cordes et améliorent la puissance de frappe.
Si vous avez des problèmes liés au tennis-elbow, vous pouvez atténuer partiellement ce problème en choisissant le bon cordage de tennis. Le multifilament absorbe mieux les vibrations.
Par conséquent, optez pour le multifilament si vous jouez souvent et souhaitez que le fil soit à la fois de qualité et respectueux de la santé.
Vous frappez la balle à corps perdu sur le court et vous n'arrivez pas à résoudre vos problèmes de santé ? Alors le monofilament ou le cordage en polyesterest également une option pour vous. Un seul fil en polyester vous offre une durée de vie maximale du cordage. En même temps, vous apprécierez le contrôle de la frappe et une quantité d'effets décente.
Le problème du monofilament est son mauvais amortissement des vibrations dû à la dureté du matériau. Cela se reflète négativement dans les bras, les épaules et les poignets. Le monofilament est donc un choix approprié pour les jeunes bombardiers, qui ont jusqu'à présent évité les balles de tennis typiques.
Pour ces raisons, les joueurs de tennis âgés de 18 à 35 ansregardent le plus souvent les monofilament.
Ce qui est naturel est le meilleur. Ce n’est pas toujours le cas, mais on peut le dire avec certitude à propos du corps humain et du matériau des cordages de tennis. Les cordes naturelles sont fabriquées à partir d'intestins de vache et peuvent être trouvées chez la plupart des professionnels. Les boyaux naturels sont souvent combinés avec d’autres matériaux pour former une corde hybride.
Le cordage naturel est le plus confortable de tous les cordages, il maintient au mieux la tension du cordage et contrôle les frappes. Par conséquent, il convient également aux joueurs souffrant de tennis-elbow chronique.
Mais il se trouve que vous payez un supplément pour la qualité, et donc les cordes les plus chères du marché ne conviennent pas à tout le monde. La corde naturelle n’a pas une telle durée de vie et est sensible aux changements de température et à la pluie. Si vous souhaitez essayer la Bentley parmi les cordages de tennis, n'oubliez pas que vous devez transporter la raquette dans un sac avec protection thermique.
Les cordages hybrides sont le plus souvent créés en combinant du cordage naturel et du polyester. Ils combinent à la fois le confort de jeu apporté par le cordage naturel et la plus grande durabilité du revêtement en polyester. Donc si vous souhaitez avoir un cordage différent sur les cordages longs et courts, optez pour un hybride.
Cependant, comme nous l’avons dit, ils sont principalement utilisés par les professionnels des circuits ATP et WTA.
Si vous vous demandez quel joueur de tennis utilise quel cordage, consultez la page des vedettes du tennis. Vous trouverez ici l'équipement complet des meilleurs joueurs de tennis du monde, y compris les cordages de tennis.
Si vous allez vous faire plaisir sur le court une fois par an, vous pourrez probablement vous en sortir avec un cordage en nylon. Il s'agit généralement d'une raquette nouvellement achetée car c'est la moins chère. La cordage en nylon dure longtemps, mais sinon vous n'en tirerez aucun avantage de jeu.
Lorsque vous achetez une nouvelle raquette de tennis, il serait dommage de laisser mourir son potentiel sur du nylon. Par conséquent, nous ne recommandons pas le nylon.
Vous avez déjà évité quelques balles de brake sur les courts, et vous ne comptez pas les cordages cassés. Ensuite, la division par matière de fil n'était probablement pas nouvelle pour vous et vous avez votre type préféré. Au lieu de cela, vous rechercherez des cordesqui conviendront à votre style de jeu.
Multifilament | Monofilament | Fil naturel | Hybride | |
---|---|---|---|---|
Pour la force et la vigueur | ||||
Pour le contrôle et la sensation | ||||
Pour le confort de jeu | ||||
Pour les spin shots | ||||
Tresses durables |
Vous avez la raquette, le cordage aussi, mais un autre problème se profile à l'horizon. A quel poids faut-il faire corder votre raquette ? Pour commencer, il est bon de s’en tenir à la fourchette donnée par le constructeur (par exemple 24-28 kg).
On parle d'un cordage plus souple pour une raquette avec moins de kg de cordage. Un cordage plus souple offrira plus de renfort en pratique.
Au contraire, si vous faites faire votre cordage à plus d'un kg, vous obtiendrez un cordage plus dur. Et un cordage plus dur donnera plus de contrôle à votre jeu.
La recommandation qui en résulte est qu'en tant que débutant, choisissez un cordage plus doux, c'est-à-dire le cordage de moins d'un kg. Gardez les cordages durs - les cordages pour plus d'un kg - pour le moment où vous vous classerez parmi les joueurs avancés.
De plus, vous pouvez décider comment les fils courts seront cordés et quelle sera leur longueur. Encore une fois, vous pouvez vous laisser guider par les recommandations du fabricant. Rester au milieu des valeurs recommandées devrait aussi être une certitude. Ainsi, généralement, les fils longs sont cordés jusqu'à 25 kg et les fils courts jusqu'à 24 kg.
Cela semble logique. Les cordages avec un diamètre de corde plus épais durent plus longtemps. En revanche , un diamètre de cordage plus faible durera moins longtemps, mais donnera plus de sensations à votre jeu.
Peut-être n'avez-vous jamais pensé au diamètre des cordes. Pour savoir ce qui vous convient, choisissez un fil et testez sa variante de diamètre moyen. Vous saurez alors si vous souhaitez apporter plus de technique ou de puissance brute au jeu.
Gardez également à l’esprit que le diamètre de la corde disparaît une fois celle-ci mise en place. Le multifilament perd jusqu'à 8 % de son diamètre après cordage. Généralement, cela signifie que si vous choisissez un diamètre de 1,30 mm, vous vous retrouverez avec un cordage d'un diamètre de 1,20 mm dans votre raquette. Avec le monofilament, cela représente une perte d'environ 5% du diamètre du cordage. Alors si vous n'êtes pas sûr, n'hésitez pas à commencer avec une corde plus solide.
Même les juniors qui souhaitent s'améliorer et réaliser quelque chose devraient penser à choisir le bon cordage de tennis. La première étape consiste à passer d’une raquette de loisirs à une raquette entièrement en graphite.
Pour commencer, les cordages multifilament sont parfaits pour une raquette légère en graphite. Les joueurs bénéficieront d'un confort et leur main et leur raquette ne seront pas aussi sollicitées.
Petit à petit, le junior s'améliore, grandit, et avec lui le choix des cordages change aussi. Après le multifilament, on passe à un cordage hybride, où le multifilament est mélangé au monofilament. Et enfin, cela se termine sur du monofilament, qui est un choix populaire auprès des jeunes joueurs de tennis non avertis.