Comment choisir un casque vélo


10 minutes de lecture

Tout est dans la tête. Il serait donc dommage de le perdre. Nous allons vous donner conseil pour choisir un casque vélo et conserver les souvenirs des plus beaux moments de votre vie. Il y a des situations où vous pouvez vous permettre de réprimer ou de refouler la raison au bénéfice de votre cœur. Cependant, en matière de sécurité et de protection de la tête nous recommandons une sélection minutieuse de votre casque vélo.

Pourquoi ai-je besoin d'un casque vélo ?

Que vous soyez un cycliste de compétition, un cycliste de loisirs ou que vous utilisiez simplement votre vélo pour aller au magasin ou au travail, un casque vélo devrait être un élément incontestable de l'équipement de tous ceux qui pédalent.

Un traumatisme crânien est la blessure la plus courante et la plus dangereuse qui puisse vous arriver lorsque vous tombez de vélo. À une vitesse moyenne de 20 km/h, une chute sans casque équivaut à un saut tête baissée sur du béton d'une hauteur d'environ deux mètres - et cela peut avoir des conséquences véritablement fatales.

La sécurité à vélo est certainement à ne pas sous-estimer. Mettre un casque vélo, cela prend quelques secondes, alors que traiter un traumatisme crânien grave peut prendre plusieurs mois. Choisissez donc un casque vélo qui non seulement vous protégera en cas de chute, mais qui sera également confortable et élégant.

La sécurité tout d'abord

Le paramètre le plus important lors du choix est bien entendu la sécurité. Dans un premier temps, vérifiez si le casque répond au certificat de sécurité de base, requis par l'Union européenne, NF EN 1078. Toutefois, les modèles de meilleure qualité et plus chers répondent généralement également à d’autres normes de sécurité internationales.

Vouloir économiser à tout prix et acheter au rabais un casque d’une marque inconnue, par exemple dans un supermarché, n’en vaut finalement pas la peine. Les modèles de base de certaines marques éprouvées (Giro, Bell, Uvex, POC, etc.) offrent un bon rapport qualité-prix à cet égard.

Le casque doit être bien ajusté

Lorsque vous achetez un casque, vous devez également vous assurer qu'il vous convient parfaitement. La taille du casque vélo indique le tour de tête en centimètres, qui est souvent complété par les symboles S, M et L, qui déterminent la plage de réglage du tour de tête. La plupart des meilleurs casques disposent d'un mécanisme de serrage qui, en tournant la molette, vous permet d'ajuster parfaitement la taille du casque vélo pour qu'il vous convienne.

Comment mesurer correctement le tour de tête ? Guidez le mètre au point le plus large au-dessus des oreilles, sur les tempes et jusqu'au milieu du front. Comparez la taille mesurée en centimètres avec la taille du modèle sélectionné.

À part la taille, il s'agit également de la forme du casque vélo. Même avec le mécanisme de serrage, certains modèles peuvent ne pas s'adapter à une forme de tête spécifique. Si vous avez du mal à trouver un casque vélo qui vous convient parfaitement, essayez plusieurs marques de fabricants différents et vous trouverez sûrement le modèle parfait pour vous.

Vous pouvez essayer votre casque vous-même directement au magasin. Choisissez simplement un retrait en magasin. Et si votre magasin est loin de vous ? Ce n'est pas grave, vous pouvez utiliser le délai de retour de 14 jours lorsque vous passez votre commande en ligne.

Garde la tête froide et légère

Que votre casque vélo soit confortable, ça a une importance capitale. Il s'agit de pouvoir supporter de longues randonnées à vélo avec un casque vélo sans transpiration inutile ni fatigue de la colonne cervicale. Les casques vélo sont remplis d'un nombre différent de trous d'aération, certains d'entre eux ont également un filet de sécurité dans les trous, qui empêche les insectes de voler sous le casque.

Une règle s'applique selon laquelle plus le nombre de trous d'aération d'un casque est important, plus léger et plus confortable il est. Cependant, le degré de protection qu’il assure à la tête est réduit. Choisissez le rapport approprié entre faible poids, bonne ventilation et sécurité d'un casque vélo, en tenant également compte de votre style de conduite.

Il vous va bien et ne serre nulle part

La doublure intérieure du casque garantit que le casque vélo s'adapte bien et ne causera aucun cal désagréable nulle part. Vous pouvez souvent adapter et ajuster la disposition des doublures intérieures d'un casque vélo afin que ce dernier s'adapte parfaitement aux besoins individuels.

Si les doublures intérieures du casque sont amovibles, vous pouvez les laver de temps en temps. Dans le cas des casques vélo de haute qualité, les doublures intérieures bénéficient également d'un traitement antibactérien.

La sangle de fixation sous le menton doit également être légèrement rembourrée, ce qui garantit que le casque vélo reste bien en place et ne bouge pas trop vers l'avant ni vers l'arrière. La boucle qui attache la jugulaire doit non seulement tenir solidement, mais également être facile à attacher et à détacher, de préférence d'une seule main. Préférables sont les mécanismes magnétiques à encliqueter.

Casques vélo

Faites attention à la sécurité lors vos déplacements à vélo

Casques vélo »

Quel type de casque vélo me convient le plus ?

Tous les casques ont une construction de base similaire. Leur fabrication est réalisée grâce à la technologie dite In-Mold, où la mousse est injectée dans la coque supérieure en polycarbonate du casque. Pour obtenir encore plus de solidité, l'intérieur du casque présente généralement un squelette en aluminium, Kevlar ou carbone pour un meilleur renfort.

La mousse intérieure d'un casque vélo doit absorber l'énergie de l'impact et éclater en cas de chute. N'oubliez pas que le casque est dit "jetable" à ce propos. Après chaque chute au cours de laquelle le casque se brise ou se fissure, vous devez acheter un nouveau casque vélo.

En plus d'une construction de base identique ou similaire, les casques vélo conçus pour différents styles de conduite diffèrent de plusieurs manières :

Casques vélo route

Une excellente ventilation et un poids le plus faible possible sont – bien entendu, outre la sécurité – des paramètres déterminants pour les modèles conçus pour une conduite rapide sur route. Le casque doit être si confortable, respirant et léger que vous puissiez effectuer des itinéraires plus longs et fatigants sans hésitation.

Grâce à un tel casque vélo route, rien ne vous empêchera de vous concentrer uniquement sur la performance.

Choisissez parmi la gamme de casques vélo route »

Casques VTT

Par rapport aux casques vélo route les casques VTT ont une construction plus robuste et une forme qui protège davantage l'arrière de la tête. On peut également trouver avec eux une étiquette ou une visière, qui vous protégera non seulement du soleil, mais aussi des branches, des pierres volantes ou d'autres objets dangereux que vous pourriez rencontrer sur le terrain naturel.

Pour les casques VTT également, les fabricants s'efforcent d'obtenir la meilleure ventilation possible ainsi que le rapport idéal entre poids et durabilité.

Choisissez un casque VTT de notre offre »

Casques BMX

Ces casques compacts ont une forme ronde typique et moins de trous de ventilation. En offrant une protection plus importante de l'arrière de la tête et de la zone derrière les oreilles lors des chutes, ils sont idéaux pour un style de conduite agressif et des tours dans le skatepark sur un vélo BMX.

De plus, avec un casque vélo en forme de noix de coco, vous ne perdrez pas votre style même lorsque vous utilisez un skateboard ou une trottinette freestyle. Récemment, ces casques ont également gagné en popularité pour le cyclisme urbain.

Choisissez un casque BMX de notre offre »

Casques de descente et de freeride

Ces casques dits intégraux, qui ressemblent le plus à ceux d'une moto, sont destinés aux conditions extrêmes et offrent une protection maximale sur des terrains exigeants. Il protège la tête du cycliste de tous les côtés, y compris le menton, la mâchoire et la nuque.

Par rapport à d'autres catégories, ces casques sont moins ventilés et aussi beaucoup plus lourds et ne sont pratiquement utilisables que pour le cyclisme d'adrénaline.

Choisissez parmi l'offre de casques intégraux »

Casques de loisirs

Vous n'avez pas un style de cyclisme particulier, vous partez occasionnellement en voyage en famille ou vous vous rendez au travail ou faire du shopping à vélo ? Dans ce cas, vous choisirez certainement parmi notre gamme de casques de loisirs universels qui vous protégeront non seulement à vélo, mais vous pourrez également les utiliser sur des rollers ou une trottinette.

Choisissez parmi l'offre de casques de loisirs »

Comment choisir un casque vélo pour enfant ?

Pour les enfants de moins de 18 ans, le port du casque est un équipement cycliste obligatoire conformément à la législation. En outre, les enfants sont responsables de la majorité des traumatismes crâniens les plus graves résultant d'accidents de vélo. Pour les enfants, il ne faut pas réfléchir longtemps avant de se procurer un casque vélo : il vaut mieux choisir soigneusement le casque qui convient le mieux.

Lors de l'achat d'un casque pour un enfant, respectez quelques règles de base :

  • N'achetez pas un casque plus grand à vos enfants en pensant qu'ils vont grandir. Ils pourront le porter plus longtemps, toutefois, le degré de protection sera considérablement réduit.
  • Comme pour les adultes et les enfants, le plus important est que le casque soit bien ajusté, suffisamment léger et n'alourdisse pas la colonne cervicale.
  • Vos arguments relatifs à la sécurité que vous adressez au plus petit ne sont pas toujours faciles à accepter par ces derniers. Choisissez donc un casque de vélo pour enfants avec une impression extérieure colorée ou ludique, qui plaira aux enfants et ils seront prêts à porter le casque sans protester.
  • En tant que parent responsable, donnez l’exemple à vos enfants en portant un casque vélo.
  • N'oubliez pas non plus que le casque est également obligatoire pour un enfant assis dans un siège vélo ou une poussette attachée au vélo.

En plus de faire du vélo, un casque vélo pour enfants sera également très utile pour d'autres activités populaires pour les enfants - faire de la draisienne, de la trottinette, des patins à roulettes ou du skateboard.

Choisissez parmi l'offre de casques vélo pour enfants »

Quoi ajouter à un casque vélo ?

Un accessoire pratique pour un casque vélo est une lumière qui, en raison de sa hauteur ne remplacera pas l'éclairage arrière obligatoire du vélo, mais contribuera à une meilleure visibilité dans le trafic intense d'aujourd'hui.

Si tu envisages de faire du vélo même les jours les plus froids, il est conseillé d'acheter sous ton casque des vêtements de cyclisme fabriqués à partir du matériau fonctionnel qui évacue la transpiration.