Ne sous-estimez pas la sécurité, même sur les rollers. Même un utilisateur légèrement débutant ou avancé peut facilement dépasser un piéton, ce qui signifie qu'il atteint une vitesse d'au moins 10-15 km/h. Lorsque vous heurtez quelqu'un ou tombez à cette vitesse, cela ne doit pas nécessairement être amusant, surtout quand on considère à quel point c'est désagréable lorsque cela se produit juste en marchant.
Un ensemble de protections en ligne et surtout un casque inline de qualité ne devraient donc pas manquer dans l'équipement de base de tout roller.
Il n'y en a quasiment pas, car tous les casques doivent répondre à une seule norme de sécurité. Les deux casques sont de construction très similaire et ont parfois même le même système de réglage du tour de tête. Cependant, un casque de rollers devrait être plus aéré et respirant, et certains modèles ne sont pas si massifs - après tout, faire du vélo permet d'atteindre une plus grande vitesse. Si vous avez un casque de vélo à la maison et que vous vous demandez si vous pouvez le porter en toute sécurité sur rollers, alors mettez-le et c'est parti.
La taille du casque de roller indique le tour de tête en centimètres. La taille du tour de tête est généralement complétée par les symboles S, M et L, qui déterminent la plage de réglage du tour de tête. La plupart des meilleurs casques actuels sont équipés d'un mécanisme de serrage qui, en tournant la molette, vous permet d'ajuster parfaitement la taille du casque à votre convenance.
Il existe de nombreux types et formes sur le marché. Selon le style de conduite sur lequel le roller se concentre davantage. Pour les déplacements fréquents et les entraînements intensifs, un casque léger et extra ventilé avec une forme aérodynamique est plus adapté. Au contraire, un casque fermé et compact en forme de « noix de coco » conviendra à un style de conduite agressif et à des tricks en skatepark, qui protège mieux la zone derrière les oreilles et l'arrière de la tête lors de chutes fréquentes.
Découvrez les casques de roller de sécurité
Casques inline »La plupart des casques inline sont équipés de trous de ventilation, qui disposent généralement d'un filet de sécurité pour empêcher les insectes de voler sous le casque. Il est vrai que plus il y a de trous d’aération, plus le casque offre de confort.
Pour un entretien facile, et donc une durée de vie plus longue, il est préférable que la doublure intérieure du casque en ligne soit amovible et que vous puissiez la laver si nécessaire. De plus, certains casques disposent d'un système permettant de changer facilement le placement de la doublure pour une adaptation maximale et un ajustement du confort en fonction des besoins individuels de chaque roller. Si les doublures intérieures sont serrées, vous pouvez utiliser un bandeau ou un foulard sous le casque.
Certains casques sont équipés d'une plaque ou d'une visière, soit amovible (dans le cas des casques en ligne), soit intégrée aux casques prévus pour un inline agressif. La tâche la plus importante de la plaque est d’aider à protéger les yeux contre divers obstacles.