La course à pied est le moyen idéal pour maintenir la forme si vous n'avez pas beaucoup de temps pour faire du sport et que vous ne voulez pas être lié à un endroit spécifique ou à des amis qui annulent votre tennis 5 minutes avant votre rendez-vous. Et beaucoup d'entre nous n'ont pas de sentiers forestiers à proximité de leur domicile et sont souvent dépendants de l'asphalte et des routes pavées. Pour les surfaces dures, il est essentiel d'avoir une chaussure de route de bonne qualité et bien adaptée. Les chaussures d'entraînement pour la route sont donc l'une des pierres angulaires de l'armoire à chaussures d'un coureur. Ce guide a pour but de vous aider à choisir la chaussure idéale pour la route, l'asphalte et les autres surfaces dures.
Avant de vous plonger dans le processus de sélection, il est essentiel de comprendre la structure d'une chaussure de course à pied.
La partie supérieure de la chaussure, tout ce qui se trouve au-dessus de la semelle, a une construction différente en fonction de l'objectif de la chaussure. Elle doit reposer en douceur sur le pied et fournir un soutien sans causer d'irritation ou d'inconfort.
La semelle intermédiaire est la partie de la chaussure qui fabrique en grande partie son caractère. Le matériau, la construction et l'épaisseur de la semelle intermédiaire influencent le plus la sensation de la chaussure lors de la course ainsi que l'occasion pour laquelle la chaussure est principalement conçue.
La semelle ou semelle extérieure est la partie inférieure de la chaussure qui est en contact direct avec le sol. Les chaussures de force ont généralement une semelle lisse ou un motif très fin. Les chaussures de trail ont un motif plus grossier et une semelle plus profonde. Dans les cas extrêmes, elles peuvent également comporter des pointes métalliques intégrées, généralement pour la course d'orientation ou la course d'hiver.
L'une des erreurs les plus courantes commises par les coureurs est d'acheter des chaussures qui ne leur conviennent pas. Une chaussure bien ajustée doit être confortable dès que vous l'enfilez. Elle doit procurer une sensation de sécurité, sans que le pied n'ait à pousser, frotter ou se déplacer.
Choisissez vos chaussures en fonction de l'usage auquel elles sont destinées. Il existe de nombreux modèles sur le marché que l'on peut classer en 3 catégories de base. Les chaussures pour l'entraînement quotidien. Les chaussures Tempo pour les entraînements plus rapides - comme les intervalles ou les courses tempo. Et la cerise sur le gâteau, ce sont les chaussures de course en carbone ultralégères et ultrarapides. Elles coûtent cher et ne durent pas très longtemps. Mais la sensation de vitesse est vraiment extrême. Choisissez toujours vos chaussures, des chaussures d'entraînement aux chaussures d'allure, et lorsque vous avez des ambitions de course très élevées, investissez dans des chaussures de course en carbone.
Si vous prévoyez d'utiliser vos chaussures pour un entraînement régulier, optez pour des chaussures d'entraînement de qualité. Ces chaussures sont souvent dotées d'un amorti et d'un soutien supplémentaires, ce qui les rend idéales pour l'absorption des chocs et le soutien de vos courses de récupération.
Les chaussures rapides, en revanche, sont conçues pour des séances d'entraînement plus rapides. Elles sont plus légères et ont moins d'amorti, ce qui peut vous rendre plus rapide. Cependant, elles peuvent ne pas offrir autant de soutien que les chaussures d'entraînement.
Les chaussures de course en carbone sont une nouveauté sur le marché des chaussures de course. Elles comportent une plaque de carbone dans la semelle intermédiaire qui peut contribuer à améliorer l'efficacité et la vitesse de course. Ces chaussures sont souvent utilisées par les coureurs professionnels et les athlètes de performance.
Évitez d'acheter des chaussures en fonction de leur apparence. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la façon dont les chaussures vous vont, sur la sensation qu'elles procurent et sur la façon dont elles sont fonctionnelles. En outre, concentrez-vous sur votre taille et une marge de 0,5 cm à 1 cm. Chaque marque varie légèrement, il est donc essentiel de faire mesurer votre taille de pied à chaque fois que vous achetez des chaussures.
Choisir les bonnes chaussures de course à pied sur route peut sembler délicat. Si vous prêtez attention à quelques considérations de base, vous pouvez y arriver aussi. N'oubliez pas que la chaussure de course idéale doit être bien ajustée, répondre à vos besoins spécifiques et vous permettre de courir avec plaisir sans vous blesser. Bonne course!