Le phénomène des pieds plats est un problème pour toutes les personnes qui en souffrent, en particulier pour les sportifs. En règle générale, les personnes concernées ont des douleurs aux pieds, une démarche instable, un style de patinage inefficace et le joueur ne peut pas rester longtemps dans des chaussures trop étroites.
Le hockey est un sport exigeant et les pieds des joueurs souffrent dans les chaussures de patin à glace.
Qu'est-ce qu'un pied plat ?
La voûte plantaire est constituée d’un assemblage d’os, de ligaments et de muscles assurant le bon fonctionnement des pieds. Nous pouvons distinguer la cambrure transversale et la cambrure longitudinale de la voûte plantaire. Dans ce dernier cas, cette importante partie structurelle du pied s’affaisse et le phénomène des pieds plats apparaît. La voûte plantaire s’affaisse et la surface du pied en contact avec le sol augmente.
Choisir des chaussures de patin à glace qui vous conviennent à 100 %.
L’affaissement de la voûte plantaire et la formation de pieds plats peuvent être causés par plusieurs facteurs qui vont de la position anatomique du pied, pour laquelle nous ne pouvons pas faire grand-chose, jusqu’à l'utilisation inappropriée des muscles du pied en passant par l'usage de chaussures non adaptées.
Le poids du corps a également son importance (plus il est élevé, plus importante est la charge supportée par la voûte plantaire) ainsi que le mode de vie.
Le phénomène des pieds plats apparaît souvent dès l'enfance.
Lisez également comment prévenir les blessures les plus courantes au hockey.
Les parents sont souvent à blâmer pour les pieds plats de leurs enfants quand ils leur ont fait porter des chaussures avant même qu'ils ne savent marcher. Le port pendant de longues périodes par les enfants de chaussures trop serrées, des chaussures à la pointure inappropriée et, bien sûr, la génétique, ont également une influence.
Le phénomène des pieds plats se manifeste souvent par des douleurs sous le pied, une surcharge à l'intérieur des chevilles, un déséquilibre en position debout sur une jambe, une aggravation du mouvement de bascule du pied lors de la marche. Mais tout est lié dans le corps et des problèmes peuvent également apparaître au niveau des genoux, des hanches, des vertèbres lombaires ou cervicales.
Patins aux pieds depuis l'enfance
Chez les joueurs de hockey, le phénomène des pieds plats est souvent causé par les chaussures de patin à glace elles-mêmes. La voûte plantaire des jeunes enfants n'est pas encore parfaitement formée et les ligaments sont plus souples. C’est alors qu’ils enfilent des chaussures de patin à glace dures et qu’ils apprennent à patiner. Il faut un certain temps pour que l'ensemble du système musculo-squelettique de l’enfant se renforce et que les articulations et les ligaments se développent alors que l'ensemble du système est encore en train de prendre forme.
Les chaussures de patin à glace sont dures et ne permettent pas au pied d’assurer correctement ses fonctions.
Mais les chaussures de patin à glace sont dures et peu flexibles et le pied ne peut pratiquement pas se positionner correctement. De plus, le patineur se pose souvent sur l'intérieur du pied pour rebondir dans la glisse suivante, aggravant davantage la mauvaise position du pied.
Pieds plats et genoux en X ?
En cas de pieds plats, les chevilles sont souvent tournées vers l'intérieur, ce qu'on appelle les chevilles inversées. Cette position ne permet pas le fonctionnement correct de l'ensemble de la jambe car celle-ci est alors désaxée. S'ensuit un positionnement incorrect des genoux (qui tournent vers l'intérieur) et le phénomène des genoux en X peut apparaître.
Le pied affecte le positionnement de toute la jambe.
Le patinage est associé à une surcharge de l'intérieur des cuisses et les joueurs souffrent souvent de douleurs à l'aine. La traction exercée sur ces groupes musculaires ne fait que renforcer la position des genoux en X et toute la jambe est simplement désaxée.
Il s'agit de savoir à quel point il est bon d'essayer de changer la position des pieds pendant les matchs. Un joueur se comporte instinctivement sur la glace et il ralentira si on lui demande de redresser ses genoux ou de se concentrer sur ses pieds. Ses mouvements ne seront plus efficaces.
C’est pourquoi il est plus important de travailler sur ces faiblesses lors d'un entraînement sur sol sec, pendant l'intersaison, ou d'inclure des exercices de compensations de qualité avant ou après l'entraînement.
Comment détecter des pieds plats ?
Une voûte affaissée est souvent décelée au premier coup d'œil, mais les pieds plats en position debout et les pieds plats en dynamique (c'est-à-dire en mouvement) sont différents. Il se peut que le pied soit aplati et que la courbure plantaire soit presque minime en position debout, mais que le patineur soit capable d'ajuster la position de son pied en se déplaçant et que le pied soit correctement positionné.
Il est important que les fonctions du pied soient opérationnelles.La solution idéale en cas de problème est de consulter un
physiothérapeute ou peut-être un podologue qui examinera les pieds et déterminera la cause de l’affaissement de la voûte plantaire. Le phénomène des pieds plats peut avoir différentes causes, et même chez un joueur qui patine tous les jours, le phénomène des pieds plats peut avoir d’autres causes que la dureté des
chaussures de patin à glace.
Des exercices seront préconisés pour que la voûte plantaire ne vous pose plus de problèmes à l'avenir et le spécialiste pourra recommander des semelles intérieures de soutien.
Des semelles intérieures placées dans les chaussures de patin à glace sont une option si celles-ci font mal aux pieds et que le patineur n'est pas en mesure de tenir tout l'entraînement. Mais cela vaut également la peine de placer des semelles intérieures dans ses chaussures de tous les jours et dans lesquelles le joueur passe la majorité de son temps, et de pratiquer régulièrement les exercices recommandés.
Quel est le problème avec les pieds plats ?
Lors du patinage, un pied plat se manifeste par une plus grande utilisation de l'intérieur du pied et le patineur a du mal à se maintenir sur l'extérieur du patin. Soit il se sent instable, soit il n'est pas à l'aise sur le côté extérieur. La position debout sur un patin n'est alors pas assurée et les changements de jambe, les changements de direction ou le glissement peuvent alors poser problème.
Le mouvement sur la glace peut être moins efficace car la longueur de la glisse est raccourcie et le mouvement doit être plus dynamique. Le patinage demande alors plus d'énergie et le joueur de hockey ne reste pas aussi longtemps que les autres sur la glace. De plus, il peut être par la suite difficile de supprimer les mouvements stéréotypés établis si le joueur apprend et automatise ce style de patinage.
La position non idéale du pied affecte également le style de patinage.
Chaussures et exercices
L’affaissement de la voûte plantaire est spécifique à plusieurs sports et est d'autant plus présent que le mouvement incorrect se répète depuis l'enfance. Malheureusement, il ne peut pas être évité dans certaines disciplines.
Il convient dans le cas du patinage de pratiquer des exercices ultérieurs de compensation des jambes afin que la voûte plantaire se positionne correctement en dehors de la patinoire. Achetez des chaussures qui soient suffisamment larges et longues, c'est-à-dire qu'elles ne contraignent en aucune façon les pieds. Les chaussures doivent être à la bonne pointure et ne pas serrer les orteils les uns contre les autres. Gardez également un œil sur les chaussures de loisirs ou les chaussons des enfants dont la pointure est souvent trop petite.
La flexibilité de la semelle est également importante et vous devriez pouvoir facilement plier la chaussure avec vos mains pour faire toucher la pointe et le talon. Dans une telle chaussure, le pied peut correctement guider la marche et la voûte plantaire se positionner.
Les chaussures barefoot (ou pieds nus) sont également l'une des options, mais avancez lentement et laissez votre pied s'y habituer. Nous marchons principalement sur de l'asphalte qui représente un environnement difficile pour les pieds. Il n'est pas conseillé de passer directement du jour au lendemain aux chaussures « barefoot ». Augmentez progressivement la durée pendant laquelle vous marchez « barefoot » dans la journée.
Sur une surface molle, enlevez vos chaussures et essayez de marcher pieds nus.
Massez vos pieds avant ou après l’entraînement pour vous détendre et activer les muscles entourant la voûte plantaire. Vous pouvez utiliser un hérisson de massage ou une balle de tennis. La jambe envoie alors plus d'informations au cerveau et est mieux orientée lors de la marche ou en position debout. Vous pouvez avec vos mains étirer vos pieds, libérer les orteils et les espaces entre les orteils.
Notre conseil : Nous avons préparé pour les coureurs quelques exercices pour détendre les pieds, alors inspirez-vous en.
Si vous vous déplacez sur un terrain mou et sûr (par exemple dans votre jardin), enlevez vos chaussures et marchez pieds nus. Le pied est étiré, activé et apprend à travailler avec le sol.
Il existe de nombreux exercices concernant directement la voûte plantaire, mais il est préférable de discuter de ces exercices avec un physiothérapeute. Ne désespérez surtout pas. Vous pouvez bien travailler avec des pieds plats pour qu'ils ne vous limitent en rien.