Comment prendre soin de l’équipement de hockey pour qu’il soit propre et odorant


6 minutes de lecture

Un mauvais traitement de l’équipement de hockey peut provoquer non seulement une mauvaise odeur capable d’étourdir vos adversaires ou vos coéquipiers dans la cabine. Mais surtout vous permettez aux bactéries nuisibles qu’elles altèrent la qualité de l’équipement de hockey, voire celle de votre état de santé.

Prévention des problèmes

Il ne faut résolument pas jeter l’équipement de hockey et partir s’inscrire au club de foot.  Lisez quelques astuces pour savoir comment prendre soin correctement de son équipement de hockey pour qu’il reste votre aide et non une barrière inutile.

Bien sûr, la prévention c’est la première de toutes les choses. C’est un pas crucial pour empêcher les mauvaises odeurs et la reproduction des bactéries. Jeter un coup d’œil sur les sous-vêtements fonctionnels. Ribano, solution idéale qui vous permet d’évacuer l’humidité pour vous aider sans oublier votre équipement.

Faites-vous face à une mauvaise odeur de votre équipement ?

Si vous n’aviez jamais l’habitude de prendre soin de votre équipement et maintenant vous faites face à une odeur déplaisante, ne désespérez pas. 

Le sous-vêtement fonctionnel, ribano les chaussettes et les bas, les culottes de hockey et le maillot de hockey, les coudières et les épaulières peuvent être lavés dans la machine à laver. Dans un premier temps il ne faut pas oublier de consulter l’étiquette du fabricant pour prendre connaissance des instructions relatives au lavage et séchage. 

    Si votre équipement sent réellement mauvais, utilisez le programme de « prélavage » pendant au moins une heure. Une astuce intéressante c’est l’utilisation du vinaigre, ce neutralisant naturel de la mauvaise odeur tout en étant économe.

    Utilisez un cycle de lavage plus économe et de l’eau plus chaude.

    Servez-vous de la lessive détachante à effet déodorant notamment de la matière synthétique.

    Enfin, n’oubliez pas de sécher à fond votre équipement dans un environnement aéré et chaud.

Le lavage approprié nécessite un séchage approprié

Prêtez attention également au séchage de l’équipement. C’est une des plus importantes mesures contre la mauvaise odeur et les bactéries.

Après vos exercices, ne laissez pas pourrir votre équipement dans votre sac, mais sortez-le au plus vite possible, en cas idéal appliquez du spray déodorant et laissez aérer afin qu’il devienne parfaitement sec.

Utilisez un support de séchage permettant une meilleure circulation d’air pour votre équipement. Vous pouvez vous servir aussi de séchoir d’équipement de hockey directement prévu pour les besoins des hockeyeurs talentueux.

Quelle partie de l’équipement de hockey ne convient pas à être lavée dans la machine à laver ?

Il a une option de lavage manuel, soit dans le lavabo soir dans la baignoire ce qui parfois indiqué sur les étiquettes. Dans ce cas n’oubliez pas d’ôter le revêtement intérieur de l’équipement et nettoyez-le soigneusement.


Nettoyez le casque, par exemple, avec un chiffon, Il ne peut pas être lavé dans la machine à laver.

    Remplissez d’eau le lavabo ou la baignoire, rajoutez de la lessive et éventuellement du vinaigre, et faites tremper l’équipement pendant au moins trois quarts d’heure.

    Ensuite, à l’aide d’une éponge molle ou d’un chiffon, récurez sous l’eau chaque morceau de l’équipement. Puis, pensez bien à le rincer soigneusement.

    Sortez tout de l’eau et laissez sécher parfaitement.

Figurez-vous, laver dans la machine à laver des choses comme des patins, un casque ou des protections de gardien, ce n’est pas forcément une bonne idée. Cette procédure n’est pas préconisée parce qu’elle n’est pas efficace, mais elle pourrait causer des dégâts de l’équipement ou de la machine à laver.

Soin du casque

    Dans un premier temps, ôtez du casque de hockey son plexi, l’écran facial et la protection du menton auxquels vous pouvez appliquer un spray désinfectant. Ensuite, nettoyez-les et séchez à l’aide des serviettes. 

    Avec une éponge douce lavez l’intégralité de l’intérieur et de l’extérieur du casque avec de l’eau et du shampoing qui n’irrite pas les yeux (ici, les shampoings pour les bébés sont la meilleure solution).

    Rincez soigneusement l’intégralité du casque pour enlever tout résidu de savon et séchez le casque à l’aide d’une serviette propre. Laissez-la sécher au chaud.

Sans soin approprié des patins vous allez pouvoir glisser tout au plus 

Si vous souhaitez maintenir la condition de vos patins, prêtez une attention particulière à leur soin adéquat.

    Après chaque exercice, enlevez les semelles intérieures et laissez-les sécher parfaitement.

    Ensuite, à l’aide d’une solution d’eau et du spray spécifique neutralisant (c’est également du vinaigre qui vous rend le même service) nettoyez l’intérieur des patins.

    Laissez les patins sécher parfaitement. Vous pouvez utiliser un support classique de séchage ou un sèche-chaussures.



La propreté est proche de la sainteté

Le dicton classique « la propreté est proche de la sainteté » n’est pas inutile et l’on peut l’utiliser dans tous les domaines. Ça vaut la peine d’investir son temps dans le soin de l’équipement de hockey, c’est une décision rentable à plusieurs reprises.

Que vous soyez un professionnel ou amateur, l’équipement de hockey soigné est une garantie de confort et de meilleurs résultats sur la glace.  Et l’absence de la mauvaise odeur est un bonus agréable tant pour vous que pour vos alentours.

Articles plus anciens