Le service de tennis est un coup qui ne peut pas être influencé ni par la qualité ni les dispositions de l’adversaire présent à l’autre bout du court. En plus, on a assez de temps pour le faire, on peut se concentrer pour le préparer et sa réalisation ne dépend que de notre ingéniosité.
Le service ensemble avec le retour est le coup le plus important parce que si les deux ne sont pas corrects, il n’y a pas beaucoup de matchs à gagner. Il est inutile d’avoir un coup droit à millimètre près ou bien un revers mortel quand on n’est pas à même de « lancer » de manière utile le service dans le court.
D’un côté, il faut se dire que du point de vue technique le service est le coup le plus difficile de tennis et notamment aux joueurs autodidactes de loisir il donne du fil à retordre.
Aujourd’hui, je n’ai pas tout à fait l’intention de détailler les différents éléments de la réalisation correct du service. Une vidéo d’instruction y servirait beaucoup plus. À présent, je souhaiterais viser une erreur bien fréquente dont peu de joueurs amateurs de tennis se rend compte. D’après mon expérience, même les joueurs professionnels ne sont pas nombreux à s’en rendre compte.
Le premier service correct n’atteint pas la vitesse près de 300 km/h.
Oui, on le voit dans la télé et c’est si simple - Berdych ou un autre joueur de la classe mondiale extra se positionne sur la ligne de fond, comme par hasard il lance la balle au-dessus de sa tête et boom, voici un ace à la vitesse de 220 km/H. Mais c’est hyper simple. Et voilà, on voit bien la réalité sur le court, quand on joue, nous les joueurs de loisir et amateurs.
Cependant, il y a un détail, « tout petit et négligeable » soit-il. Enfin, il y a plusieurs différences, de la technique de réalisation du coup jusqu’à la vitesse ci-dessus qui n’atteint résolument pas celle des joueurs mondiaux. Mais la différence capitale c’est ... en moment de suspens ... le succès.
Donc, ce n’est pas la vitesse, mais le taux de succès du premier service qui en est l’indicateur le plus important. Mais qu’est-ce j’en fait lorsque le service vole à une vitesse vertigineuse en déchirant tout ce qui se trouve dans sa trajectoire - du cordage, à travers le cou de l’adversaire jusqu’à la protection en acier derrière le court mais des dix essais, tout au mieux c’est un seul qui tombe correctement dans le carré de service.
Ce premier service sans succès est donc suivi d’un second service dont la vitesse, normalement, n’est pas si importante. Un individu boiteux à une jambe cassée serait capable de la doubler. Dans ce cas, le lexique de tennis utilise le terme de « feuille qui tombe ». Peut-être que vous vous en doutez, ou vous en avez une expérience de ce que l’adversaire va-t-il faire d’un tel service.
Le taux de succès est beaucoup plus important que la vitesse
Les top joueurs et joueuses ont un taux de succès du premier service de 70 – 80 pour cent environ. Sinon, c’est la limite au-dessus de 50 pour cent. Cependant, ils ont en réserve un second service de qualité, pas si lent, souvent équipé d’un effet désagréable. Pas de feuille morte.
La plupart de joueur de loisir a le taux de succès du premier service autour de 10 %. Et puis voilà ils ont « à leur disposition » cette feuille qui tombe qui ne fait pas trop de rides sur le front de l’adversaire.
Mais si vous diminuez la vitesse et vous allez jouer votre premier service avec plus de sûreté, le taux de succès va monter et le retour de l’adversaire ne sera plus si facile à jouer.
Joue ton premier service comme s’il était le second
Non, je ne veux pas que vous produisiez cette feuille qui tombe à la place du premier service. Mon conseil est le suivant : « Jouez votre premier service comme s’il s’agissait du second service ». C’est-à-dire avec moins de vigueur, mais avec plus d’effet pour obtenir une sûreté souhaitée.
Mais attention, la différence entre le premier et le second service ne devrait pas consister en vitesse du lancer de la raquette. Elle devrait être égale pour les deux services. En cas de premier service le lancer va tout droit et la balle n’a pas tellement d’effet, tandis que dans le cas du second service le lancer est utilisé pour former un effet plus important de la balle qui survole un peu plus le filet et avoir plus de chance d’atteindre le carré de service.
Si vous oubliez l’effort de faire le plus grand coup lors du premier service et vous allez jouer avec plus de certitude, vous allez gagner plusieurs avantages en même temps :
1. Comme je l’ai déjà dit, l’adversaire ne sera pas sûr de la faute du premier service pour se débrouiller facilement avec votre second service plus lent. Ainsi il y a une chance que lors de son retour il va commette une erreur.
2. Plus le taux de succès de votre premier service est plus grand, moins de seconds services seront nécessaires et votre fatigue sera moins importante.
3. De temps à autre votre premier service devient une certitude à tel point que vous n’aurez pas de problème de l’accélérer peu à peu. Et peut-être jusqu’à la limite de 300 km/h...
Comment rendre le « second » premier service plus parfait ?
Il y a quelques exercices permettant de rajouter à votre service plus d’effet. Pour ce faire, il ne faut plus penser au style « à plat » où vous lancez la balle 20 cm au-dessus de votre tête pour la « pousser » la raquette de tennis à la main comme si c’était une poêle.
Comme je l’ai déjà dit, la technique du lancer du premier et du second service doit être la même tout en bénéficiant du lancer de la raquette afin de gagner le maximum d’effet. Alors, simplement dit :
• se positionner de côté
• lancer la balle si haut que si vous tendez le bras avec la raquette au-dessus de vous, la balle devrait se trouver à peu près 20 cm au-dessus de la raquette
• la main avec la raquette forme une boucle
• faire le lancer suffisant avec la raquette
Eh oui, le service de tennis est le coup le plus difficile et pour beaucoup de joueurs c’est littéralement un cauchemar qui, cependant, ne devrait pas durer une éternité. Ne faites pas d’effort pour lancer un coup mortel. Commencez avec un service plus léger, l’accent mis sur la réalisation correct et ensuite, plus votre certitude est grande, la vitesse peut accélérer. Vous verrez bien que dans peu de temps vous bénéficierez des fruits désirés sous forme de nombre plus grand de balle gagnantes.
Exercice pour améliorer le taux de succès du service
Astuce : L’image animée présente un excellent exercice permettant d’améliorer le second service. On se met à genoux (un ou les deux) pour se placer plus au-dessous du filet. Ceci nous oblige de jouer le service en haut, considérablement avec plus d’effet.