Pourquoi le hockey sur glace est un bon sport pour votre enfant et que faut-il pour le premier entraînement ?


5 minutes de lecture

Choisissez-vous un sport pour votre enfant ? Êtes-vous intéressé par le hockey sur glace, mais vous manquez d’informations nécessaire ? Essayons de voir ensemble que-ce qu’un entraînement de hockey comporte-t-il pour les plus petits.'
Au tout début, le hockey sur glace est une détente pour les enfants. Les coachs font tout pour motiver les plus petit sous forme de jeux divers. En priorité, les enfants s’amusent sans se douter qu’ils apprennent à patiner en même temps. Cette forme ludique avec de nouveaux copains leur apporte des expériences communes et le plaisir du jeu non seulement pour eux-mêmes, mais également pour leurs parents.

1666169564801.webp

Lors des compétitions les buts ni les résultats ne sont pas pris en compte jusqu’à l’âge de 10 ans - l’accent est mis sur le plaisir du mouvement.

Tout comme les autres sports, le hockey profite aux enfants non seulement du point de vue physique mais également du point de vue psychique. Votre enfant va vivre le plaisir de la victoire et plus votre enfant sera âgé mieux il apprendra à s’acquitter de défauts sous forme de défaite.

À part les entraînements sur la glace, la plupart des clubs propose également les exercices athlétiques et gymnastiques.  Ces deux domaines de sport, dans le cas des plus petits enfants, sont réalisés plutôt sous forme ludique et riche.

Le sport collectif permet de développer les éléments personnels de l’enfant car il apprend à coopérer avec d’autres enfants, à devenir responsable et à respecter les règles définies (et encore à réaliser les différentes tâches). Un entraînement ou une compétition inspirent aux enfants la compétitivité, mais également les obligent à la coopération commune d’équipe.

Alors, comment se préparer pour le premier entraînement ?

L’élément de base et le plus important c’est un casque. Aux enfants qui commencent à faire leurs premiers pas sur la glace un casque de ski va suffire. Au moins, un casque vélo. Les patins peuvent être loués lors du premier entraînement. Quelques entraînements passés, il vaut mieux que l’enfant possède ses propres patins qui lui conviennent. L’autre élément ce sont les gants. Afin d’obtenir une meilleure impression et de plus avoir peur de la chute l’on peut rajouter les protections de genoux. Cet équipement et largement suffisant pour les premiers entraînements tout simplement parque ce que les enfants apprennent à patiner avec, dans plupart de stades de hockey, les petites cages qui leur servent d’appui. Aussitôt que vous serez sûr que c’est le bon choix et que votre rejeton est intéressé par le hockey, il est temps de se procurer d’autres éléments de l’équipement de hockey.

Peu à peu vous pouvez rajouter les protections de l’épaule et du coude – au début, ces derniers sont plutôt susceptibles de limiter le mouvement.

Voilà comment mettre l’équipement de hockey

Filles et hockey

Actuellement le hockey sur glace est largement populaire chez les filles. Il est tout à fait normal qu’aux pays membres de l’IIHF ce sont également les filles qui jouent à l’hockey sur glace. En plus, la popularité de ce sport chez les filles ne cesse pas de croître. C’est pour cette raison que le taux de filles par rapport aux garçons augmente d’une année à l’autre. La preuve en est la présence de l’équipe national féminine aux jeux olympiques.

En étant moi-même le père d’une fille je peux dire que les entraînements des filles et des garçons ensemble sur la glace ne présente aucun obstacle. Quand les enfants sont petits, ils ne se rendent pas compte des différences, ils sont tous copains. Plus tard, les filles qui deviennent femmes plus vite que les garçons deviennent hommes, ces dernières sont plus fortes aux entraînements que les garçons. Plus les enfants sont âgés ce phénomène disparaît et ce sont les garçons qui deviennent plus forts. Cette différence est compensée par le fait que les filles, dès leur bas âge ont la permission d’assister aux compétition deux ans plutôt que les garçons.

Lire également comment choisir et comment raccourcir la crosse d’enfant.

Recrutement

La plupart de clubs attirent les enfants en organisant les recrutements de hockey soit par l’intermédiaire des classes de patinage dans les écoles maternelles ou sous une autre forme.    

1666169680581.webp

Frais

Au sein de notre société le hockey est considéré comme un sport financièrement exigeant.  Tant que l’on dispose de moyens financiers, il n’est pas difficile de payer des centaines d’euros pour l’équipement d’enfant. Cependant, ce n’est pas la seule solution. Il suffit de réfléchir un peu et de trouver des variantes de l’équipement. Choisissez par exemple les promotions ou bien essayez d’acheter votre équipement en kit, ainsi vous allez certainement faire des économies.

Bien sûr, plus vos enfants sont âgés, plus leurs exigences sont difficiles en termes d’un meilleur équipement. C’est donc uniquement aux parents de choisir quelque chose de sobre ou leur approche sera professionnelle dès le début. Cependant l’on ne peut pas dire résolument qu’un meilleur équipement rend un joueur meilleur.

Articles plus anciens