Terrains de padel : où pouvez-vous jouer et quelles sont les différentes surfaces ?


4 minutes de lecture

Tous les courts de padel ne sont pas identiques. Découvrez les différentes surfaces et formats des courts et plongez un peu plus dans le monde du padel.

Au padel, vous pouvez jouer sur différents terrains qui diffèrent principalement par la surface. Mais vous pourrez également trouver différents types de rebond et tailles de terrain. Venez courir avec nous partout où vous pourrez essayer ce jeu de plus en plus populaire.

Surface du court de padel

Répartition des courts de padel

Par taille de court et nombre de joueurs

Lorsque l'on parle de padel, la plupart des connaisseurs pensent à un terrain pour quatre joueurs. C’est le terrain officiel de padel qui mesure 20 mètres de long et 10 mètres de large. Dans certains pays, il est possible de trouver un court pour le jeu en simple, plus étroit de 4 mètres.

1. Court classique pour jeu en double

Court de padel classique aux dimensions de 20 × 10 mètres. Il s'agit du court officiel de jeu en double.

2. Court pour le jeu en simple

Il existe également dans certains pays des courts pour le jeu en simple. La seule différence par rapport à un court classique est la largeur du terrain, le court de jeu en simple est plus étroit de 4 mètres.

Surface en béton ou tapis

Préférez-vous le tapis ou le béton ? Le béton est la surface originale et l'une des moins chères. Elle est dure, résistante, mais aussi assez dangereuse. C'est pourquoi le béton a été remplacé ces dernières années par du gazon artificiel ou du tapis. Jouer sur du tapis est une expérience bien plus agréable.

1. Surface en béton

La surface en béton est l'une des premières utilisées pour les terrains de padel, mais elle est aujourd'hui peu utilisée. Elle se caractérise par sa dureté, sa résistance, mais aussi par un risque de blessure plus élevé.

2. Gazon artificiel

Le gazon artificiel, ou tapis, est la surface la plus utilisée. Il remplace le béton en raison de sa meilleure « jouabilité », la prévisibilité du rebond, son confort et sa sécurité. Il se divise en plusieurs types qui affectent la dynamique du jeu.

Nous distinguons :

  • Monofilament : une couche importante de sable de silice recouvre la surface du tapis et permet les glissades.
  • Surface structurée : c’est le tapis officiel du World Padel Tour. Le sable est répandu au fond du tapis. La surface ne glisse pas et permet donc un rebond plus rapide de la balle.

Match de padel

Construction des surfaces de rebond

S’il était courant par le passé d'envoyer la balle sur des murs en béton ou en briques, cette option n'est plus guère utilisée aujourd'hui. Le verre est arrivé et a tout changé. Non seulement il est plus agréable de jouer sur un tel court car vous n'êtes plus enfermé entre quatre murs de béton, mais les surfaces en verre offrent un rebond plus agréable et plus prévisible.

1. Brique/béton

Court de padel en béton bordé de murs de briques ou en béton. Dans le passé, ces terrains étaient souvent utilisés par les joueurs avec des raquettes de padel mais le verre est devenu plus populaire ces dernières années.

2. Verre

Actuellement, le court le plus populaire. Les murs en verre sont esthétiques et permettent au joueur de faire rebondir la balle confortablement. 

Les courts en verre sont divisés en trois catégories :

  • Verre avec piliers : ce court est bordé de parois en verre séparées par dse piliers en acier. L’épaisseur du verre est en général de 10 mm
  • Court semi-panoramique : le fond du court est en panneau de verre sans piliers et les angles du court sont toujours renforcé par des piliers. L'épaisseur du verre est généralement de 12 mm.
  • Court panoramique : ce type de court n’a pas de pilier supportant la structure en verre et est donc entièrement panoramique. Vous pouvez les rencontrer à la fois sur le World Padel Tour et dans les clubs. L'épaisseur du verre est de 12 mm.

Articles plus anciens