Blessures les plus courantes du coureur à pied - causes, prévention et traitement


8 minutes de lecture

Consultez le guide consacré aux blessures en course à pied les plus fréquentes. Il vous donne de nombreux conseils et astuces pour prévenir et traiter les blessures du coureur à pied.

La course à pied est par excellence l’activité qui permet d’améliorer la condition physique, l'humeur et la santé globale de ses pratiquants. De nombreux coureurs débutants s'améliorent à pas de géant et les progrès sont extrêmement rapides. Cela conduit naturellement à l'enthousiasme, mais peut aussi entraîner une surcharge et des blessures légères ou plus graves du coureur. La clé pour éviter ces blessures est d’augmenter lentement et régulièrement l’intensité et le volume des entraînements. Il est important d’écouter son corps et de ne pas ignorer les premiers symptômes de surcharge. Lorsque vous vous sentez fatigué ou ressentez des douleurs, faites une pause ou choisissez une activité différente, telle que la natation ou le vélo. 

Blessures en course à pied

Mais juste si c’est le cas, nous avons élaboré pour vous un guide où sont détaillés les blessures les plus courantes du coureur à pied, leurs symptômes, leurs causes et quelques conseils pour s'en débarrasser. Dans tous les cas, considérez cet article comme un complément pour vous aider à vous orienter car nous n'avons certainement pas pour objectif de remplacer un médecin ou un physiothérapeute. Voici les premiers conseils si vous ressentez une douleur.

Prévention – exercice compensatoire et régénération suffisante 


Les exercices de récupération et de compensation sont tout aussi importants que la course elle-même. Le rouleau de massage est un excellent outil pour la relaxation musculaire et la prévention des blessures. Après chaque entraînement, consacrez quelques minutes à des étirements qui contribueront à améliorer la souplesse et la circulation sanguine et à détendre les fibres musculaires fatiguées. Les accessoires de compression tels que des genouillères ou des manchons peuvent contribuer à une meilleure circulation et à une récupération musculaire plus rapide. Le sauna est un autre excellent moyen qui favorise la récupération : la chaleur aide à détendre les muscles et améliore la circulation. N’oubliez pas non plus de dormir suffisamment et de vous hydrater (y compris des minéraux), conditions également essentielles à la régénération générale du corps. De plus, des visites régulières chez un physiothérapeute peuvent aider à identifier et à résoudre des problèmes mineurs avant qu'ils ne se transforment en blessures graves.

Sélectionnez les bonnes chaussures de course

Blessures et douleurs les plus courantes

Douleur au tibia

Une douleur au tibia, également connue sous le nom d’attelle de tibia ou périostite tibiale, est un problème courant, en particulier chez les coureurs débutants. Elle se manifeste par une douleur sur la partie interne ou externe du tibia. 

  • Causes
    La cause la plus courante est la course avec des chaussures mal amorties combinées à une mauvaise technique de course. Une autre cause est la course sur une surface dure et l’augmentation rapide du volume et de l’intensité des courses. Bref, votre périoste n'aime pas les chocs trop violents et les surcharges.
  • Prévention
    La prévention consiste à augmenter progressivement le volume et l’intensité des courses en portant des chaussures suffisamment amorties. Courir sur des sentiers forestiers plus souples peut également vous aider.
  • Traitement
    Si votre tibia vous fait déjà mal, il est bon d’y appliquer de la glace. Renforcez ensuite les muscles entourant la Cheville ainsi que les muscles du mollet et de la région du mollet. Mais la partie la plus importante du traitement est le repos : remplacez la course à pied par d'autres sports pendant une semaine ou deux et reprenez ensuite progressivement l’entraînement de course à pied. Si vous ignorez le problème, il peut se transformer en affection chronique

Douleur au tibia

Syndrome de l’ITB

Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale, abrégé en ITBS, est une blessure liée à la course à pied et qui se manifeste par une douleur latérale du genou. Elle est causée par une surcharge et un raccourcissement du ligament reliant la hanche au genou. 

  • Causes
    L'ITBS est dû à une utilisation excessive et à un manque de flexibilité de la zone ilio-tibiale ce qui est un ligament fort reliant la hanche au genou. L’ITBS est souvent associé à une faiblesse des muscles entourant les fesses et une faible stabilité des hanches
  • Prévention
    La prévention inclut des étirements réguliers de cette zone pour renforcer les muscles autour des fesses et des cuisses. Une autre façon de prévenir le syndrome de l’ITB consiste à améliorer la technique de course, en se concentrant particulièrement sur le bon positionnement des pieds et des hanches pendant la course. L’utilisation d’un rouleau pour masser l’ITB et les muscles environnants peut également aider en réduisant les tensions.
  • Traitement
    Le traitement comprend le repos ainsi que le sauna, excellent pour la relaxation et la circulation. Essayez de masser et d'étirer l'ITB autant que possible. Nous recommandons vivement une visite chez un physiothérapeute qui vous aidera à trouver des liens plus profonds. 

Syndrome de l’ITB

Douleur et inflammation du tendon d'Achille

Le tendon d'Achille est l'un des tendons les plus résistants du corps humain et sa blessure peut être très douloureuse et invalidante. 

  • Causes
    La douleur et l'inflammation du tendon d'Achille sont souvent causées par une charge excessive, des chaussures inappropriées ou des étirements insuffisants. Le tendon d'Achille a tendance à être plus sollicité si vous courez beaucoup en montée ou sur la pointe des pieds.
  • Prévention
    La prévention des blessures du tendon d'Achille consiste en des entraînements équilibrés en termes de plat et de montée. En outre, des chaussures amortissantes avec une plus grande hauteur de talon (Drop) soulagent légèrement le talon. La course à pied est de façon générale un sport très intense pour votre corps et il est donc bon de compenser et de compléter au maximum la course par des sports où n’existent pas de tels chocs
  • Traitement
    Le traitement comprend le repos, l’application de glace, des accessoires de compression et une thérapie physique visant à renforcer et assouplir le tendon d'Achille. Vous pouvez également utiliser des techniques telles que des exercices de musculation des muscles du mollet qui contribuent à améliorer la flexibilité et la force des tendons. Des massages réguliers et des applications de chaleur peuvent également aider à accélérer la récupération. Ne courez pas pendant un moment, essayez d'abord de nager, puis progressivement de faire du vélo et ensuite recommencez à courir lentement.

achilovka.webp

Fasciite plantaire

Lafasciite plantaire est une inflammation douloureuse des ligaments de la plante des pieds. Elle se manifeste par des douleurs au niveau de la voûte plantaire ou du talon, plus intenses le matin après le réveil. 

  • Causes
    Les causes de la fasciite plantaire sont une contrainte excessive appliquée sur la voûte plantaire, des chaussures inappropriées ou la course sur des surfaces dures. 
  • Prévention
    La prévention consiste à utiliser des chaussures appropriées, à étirer régulièrement les muscles du pied et du mollet et à augmenter progressivement la charge d'entraînement.
  • Traitement
    Vous pouvez essayer d'utiliser des semelles orthopédiques qui offrent un soutien supplémentaire au pied et aident à soulager la pression sur le fascia plantaire. Les attelles de nuit peuvent également aider à soulager les douleurs matinales en maintenant le pied en position adéquate pendant que vous dormez.

Mal de dos

  • Causes
    Les douleurs dorsales peuvent être causées par une mauvaise posture de course et une faiblesse des muscles abdominaux et fessiers.
  • Prévention
  • La prévention comprend le renforcement des muscles abdominaux, l’adoption d’une posture correcte pendant la course et le choix de chaussures offrant un amorti suffisant ainsi qu’une bonne stabilité. 
  • Traitement
    Le traitement comprend le repos, des massages principalement au niveau des reins, des séances de physiothérapie et le renforcement du tronc et des muscles de la région des hanches et des fesses. Il est également important de prêter attention à la technique de course, en maintenant une posture droite et une position correcte de la tête. Vous pouvez également essayer des exercices qui amélioreront la flexibilité du dos, comme le yoga ou Pilates qui contribuent à améliorer globalement la stabilité et la force de la chaîne postérieure.

Fasciite plantaire

Conclusion

Aucun rouleau, massage ou chaussettes de compression ne vous aidera si vous ne vous entraînez pas de manière judicieuse et régulière. Une augmentation lente de la charge et une récupération adéquate sont le meilleur moyen d'éviter les blessures et les courbatures. Pensez que votre forme physique s'améliore au moment où vous vous régénérez et que votre corps est en train de se reconstituer. Ce qui n’est pas le cas quand vous courez. Pensez donc à la prévention et si quelque chose vous dérange, donnez-lui du temps. Reposez-vous, éteignez-vous un moment, votre corps vous le rendra.

Articles plus anciens